Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Témoignages

«Love is love, mais il reste beaucoup de sensibilisation à faire»

C’est le mois de la Fierté 2023! Afin de célébrer la communauté LGBTQ+, vitaminwater lance un message: nourris chaque version de toi. C’est pourquoi l’entreprise désire mettre en lumière des personnalités inspirantes, authentiques, colorées et assumées. Rencontre avec Vanessa Duchel, comédienne, chroniqueuse, créatrice de contenu, autrice et chanteuse.

Quels sont tes essentiels pour célébrer la Fierté?

Chaque année, j'ai mon drapeau de la Fierté et je m'en vais au défilé! Et bien sûr, à la base, je veux être avec ma blonde. On s'instruit aussi tous les ans: un peu de documentation, un drapeau et un petit verre! (rires)

Quelle facette de la communauté LGBTQ+ voudrais-tu voir mise de l’avant sur le Web?

J'aimerais qu'on ait davantage accès à des espaces sécuritaires. On montre de plus en plus notre couple, notre orientation sexuelle sur le Web, ce qui est vraiment l'fun. Cependant, je voudrais voir plus de «safe spaces» mis de l'avant. Des endroits où l'on peut rencontrer des gens de la communauté... outre le karaoké! Des lieux, en ligne ou en vrai, où les personnes qui ne se retrouvent pas nécessairement dans ce qui est véhiculé dans les communautés LGBTQ+ mais qui savent qui en font partie quand même peuvent discuter, échanger et rencontrer. 

 

Qu’aimerais-tu voir davantage sur les réseaux sociaux ce mois-ci? 

J'aimerais voir plus de vrai. Je sais que la tendance est à l'authenticité, et c’est tant mieux, mais j'ai l'impression qu'il y a parfois des tendances qui sont adoptées pour les mauvaises raisons. J'aimerais donc que celles comme l'authenticité et le vrai soient mises de l’avant pour les bonnes raisons! 

Peux-tu nous parler d’une personne ou d’un évènement en lien avec la communauté qui t’inspire?

Il a plusieurs personnes dans mon entourage qui m'inspirent énormément. Mes amis Adam Deragon, Marie Gagné et Karl Hardy, par exemple, ce sont des gens qui s'assument pleinement en plus de sensibiliser et d’informer les gens. Moi, comme bien d'autres, j'ai encore certaines difficultés à savoir comment parfaitement genrer quelqu'un ou comprendre certaines facettes de la diversité sexuelle. Grâce à mon ami Adam, qui est une personne non binaire qui célèbre son changement de nom, j'ai appris qu'il n'est pas nécessaire de tout comprendre. Il faut simplement le vivre avec la personne, s'informer, faire preuve d'ouverture. Écouter notre ami.e et accueillir ses sentiments. Je trouve ça tellement beau! De plus, les gens comme Marie Gagné qui créent du contenu pour assumer et exposer leur orientation sexuelle, je trouve ça vraiment cool. Parce que plus on en voit sur le Web, plus l'œil va s'habituer, et on fera face à moins d'intolérance. 

Si on a la possibilité de vivre pleinement notre orientation sexuelle et d'être qui l'on est vraiment, il faut le faire pour inspirer les gens autour de nous.

De quel accomplissement es-tu le plus fière? 

Depuis quelques années, je fais des partenariats avec des entreprises et des organismes qui me choisissent comme ambassadrice du moment, et ça me rend vraiment fière. Je découvre tellement de choses à chaque fois! Ce sont des compagnies et organismes qui méritent de la reconnaissance pour le travail qu'ils font, parce qu'ils sensibilisent beaucoup la communauté. Ils vont aussi créer des espaces sécuritaires au travail, chez leurs employés ou ailleurs, pour que tout le monde puisse se faire entendre. Ces partenariats me rendent très fière! 

Quel est ton outil ou ton truc infaillible pour te remonter le moral et te redonner le sourire lors d’une journée plus grise?

Certains peuvent trouver ça niaiseux, mais je me force à sourire! Je viens de me réveiller, je suis encore dans mon lit et je me force à sourire. Le cerveau ne distingue pas vraiment un vrai sourire d'un faux. Ça va donc naturellement encourager un état émotionnel positif. Ça commence bien la journée!

À quel moment te sens-tu la plus courageuse?

Quand je dis ce que je pense. J'ai de la difficulté avec l'hypocrisie, mis à part les mensonges blancs. Quand je dis ce que je pense, sachant qu'on fait rarement l'unanimité, ça me prend toujours un peu de courage. Et parfois, il faut que ça sorte! Je me sens donc courageuse quand j’assume mes opinions et ma pensée.

Quel message aimerais-tu répandre en ce mois de la Fierté 2023?

Malgré tout ce qui se passe à travers le monde, je pense qu'il faut continuer de s'informer et continuer de sensibiliser son entourage. Oui, «love is love», mais il reste beaucoup de sensibilisation à faire. Si on a la possibilité de vivre pleinement notre orientation sexuelle et d'être qui l'on est vraiment, il faut le faire pour inspirer les gens autour de nous. 

Comme les délicieuses boissons enrichies vitaminwater, Vanessa Duchel célèbre la différence et l’amour sous toutes ses formes sur ses plateformes, en plus d’afficher ses couleurs. Une inspiration quotidienne à suivre dès maintenant sur Instagram et sur TikTok!