Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Témoignages

«Je me sens courageux quand j'assume qui je suis»

En ce mois de la Fierté 2023, vitaminwater nous invite à nourrir chaque version de soi. Afin de célébrer l’arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+, l’entreprise met en lumière des personnalités inspirantes, différentes, authentiques et assumées. Rencontre avec Karl Hardy, animateur, créateur de contenu et auteur. 

Quels sont tes essentiels pour célébrer la Fierté?

La discographie complète de Madonna! En fait, les albums de toutes mes pop stars préférées. La musique est ce qu'il y a de plus important dans ma vie. C'est ce qui m'a permis, toute ma vie, de me sentir à ma place. C'est la musique qui m'a donné le courage de prendre la parole et d'être vraiment qui je suis. C'est aussi ce qui m'a permis de continuer à avancer lors des moments plus sombres et de faire mon coming-out quand j'étais au secondaire. Pendant la Fierté, c'est donc très important! 

Quelle facette de la communauté LGBTQ+ voudrais-tu voir mise de l’avant sur le Web?

On est privilégiés, car on a plusieurs facettes de la communauté LGBTQ+ sur les réseaux sociaux. Je recommanderais aux gens de rechercher et de trouver les différentes informations. Il n'y a pas qu'une façon d'être gai, lesbienne, trans, queer, etc. De plus, il y a des gens de la communauté qui, sans avoir le plus grand nombre d'abonnés, prennent la parole sur des sujets fort importants. Il s'agit de fouiller pour trouver ces perles et d'écouter ce qu'elles ont à dire. 

Qu’aimerais-tu voir davantage sur les réseaux sociaux ce mois-ci? 

J'aimerais voir davantage d'ouverture et de bienveillance. Et que ce soit comme ça toute l'année! Si le mois de la Fierté peut accrocher certaines personnes et nous permettre de trouver de nouveaux alliés, tant mieux. Mais la Fierté, ce n'est pas seulement qu'un mois, ça devrait être en tout temps. On devrait toujours avoir de l'ouverture et être bienveillant les uns envers les autres. 

Peux-tu nous parler d’une personne ou d’un événement en lien avec la communauté qui t’inspire?

Une personne qui m'inspire et qui m'a toujours inspiré: Madonna! Elle est ma plus grande idole. Encore aujourd'hui, c'est une femme qui prend sa place et qui ne s'excuse pas d'exister. Il n'y a rien de plus inspirant que ça! Quand j'étais très jeune et que je savais que j'étais différent, mais que j'avais peur de le dire et de m'assumer, Madonna, elle, avait le courage de s'assumer telle qu'elle était. Elle avait aussi le courage de faire des choses que la plupart des gens ne font pas. 

Ça m'a donné la force de dire «Je suis comme ça et c'est correct! Si elle est capable de s'assumer et d'être elle-même, moi aussi j'en suis capable!»

En ce qui concerne un événement qui m'inspire: toutes les célébrations entourant la Fierté, que ce soit ici à Montréal, au Québec ou partout ailleurs dans le monde. Je pense que c'est vraiment important de prendre la parole quand on a le droit de le faire et qu'on peut le faire, pour les gens qui ne peuvent pas. Il y a tellement de personnes sur la planète qui ne peuvent pas fêter la Fierté, que si on en a la possibilité, il faut le faire.

Je suis vraiment fier de ça aujourd'hui, d'être moi-même et de pouvoir rejoindre des gens qui sont comme moi ou avec qui je partage des points communs.

De quel accomplissement es-tu le plus fier? 

Au cours des dernières années, j'ai vraiment pris ma place, et ce, en étant totalement moi-même. Ça fait longtemps que j'exerce mon métier et je n'ai jamais voulu changer la personne que j'étais, même si autour de moi on m'influençait à le faire. Je suis vraiment fier de ça aujourd'hui, d'être moi-même et de pouvoir rejoindre des gens qui sont comme moi ou avec qui je partage des points communs. 

Par ailleurs, c'était très important pour moi de montrer l'émancipation de mon corps. Avec une séance photo nue pour le magazine VÉRO, on a vraiment rejoint les jeunes. Jamais de ma vie je n’aurais pu croire que ça me mènerait à gagner un Prix Mammouth (une récompense qui souligne les gestes inspirants de l'année au Québec auprès des 13-17 ans). Ce sont les jeunes qui ont voté pour ça. Et ça prouve que l'acceptation du corps, c'est hyper important pour les jeunes. Tous les types de diversité me tiennent à cœur, en plus de la communauté LGBTQ+.

Quel est ton outil ou ton truc infaillible pour te remonter le moral et te redonner le sourire lors d’une journée plus grise?

La musique et la mode! J'aime les vêtements, me sentir bien dans ce que je porte et découvrir de nouvelles choses. Et la musique, c'est ce qui me reconnecte avec moi-même et me permet de réfléchir, de me recentrer et de grandir.

À quel moment te sens-tu le plus courageux?

Je me sens courageux quand je suis 100% moi-même. Surtout quand on est différent! J'ai caché longtemps qui j'étais et j'avais peur de dire ce que je pensais pour ne pas déranger les autres. Je me sens donc courageux quand j'assume qui je suis, ce que je pense et mes opinions sans vouloir plaire aux autres. 

Quel message aimerais-tu répandre en ce mois de la Fierté 2023?

De la bienveillance! Le respect de l'autre est tellement important, tout comme l'ouverture envers l'autre. Je veux répandre la bienveillance, le respect, la douceur, l’ouverture et l’écoute en ce mois de la Fierté 2023!

Comme les boissons enrichies vitaminwater variées et colorées, Karl Hardy nous invite chaque jour sur ses plateformes à dépasser nos limites et à mordre dans la vie. Une inspiration quotidienne à suivre dès maintenant sur Instagram et sur TikTok!