Témoignages

Enola Bédard s'ouvre sur sa popularité : « Ce qui m'arrive en ce moment est complètement fou »

La Québécoise Enola Bédard vit un rêve : âgée de seulement 21 ans, elle cumule maintenant plus de 12 millions d'abonnés sur les plateformes sociales et se retrouve dans la nouvelle édition du jeu vidéo Just Dance 2022, qui sort en ce 4 novembre!

Fraîchement arrivée à Los Angeles, celle qui s'autoproclame la « PDG de la danse dans la rue » voit sa popularité exploser et ses idées la mènent exactement là où elle veut aller. L'adolescente qui s'était fait connaître ici à Révolution se fait aujourd'hui remarquer par Jennifer Lopez et Shakira.

Rencontre Zoom avec Enola Bédard, une danseuse aussi brillante que talentueuse qui a le vent californien dans les voiles. 

Tu viens de célébrer tes 11 millions d'abonnés sur TikTok... et ça continue de monter! À quoi ressemble ton quotidien en ce moment ?

« J'essaie de faire tout ce que je peux! Je suis à Los Angeles, c'est tellement la ville où je peux réaliser tout ce que je veux faire. Donc en ce moment, je travaille beaucoup sur mon contenu sur les réseaux sociaux. Mon objectif est vraiment de pousser mes plateformes au maximum. J'essaie le plus possible d'être sur TikTok et Instagram, et bientôt YouTube. En ce moment, c'est vraiment une belle façon pour moi de me dépasser, pour ma créativité et m'entraîner en danse. C'est vraiment ça, pour moi, en ce moment. »

À quel moment as-tu décidé de faire le move à Los Angeles?

« Quand j'avais 16 ans, je suis allée à Los Angeles pour la première fois parce que j'avais gagné une bourse avec la danse. Je suis tellement tombée en amour avec la ville! Depuis que j'ai 16 ans, mon rêve est donc de déménager à Los Angeles. Ça m'a pris un peu de temps à obtenir mon visa, mais je n'ai pas lâché! Et là, j'ai 21 ans et ça fait trois mois que j'habite à Los Angeles. »

On m’a dit que tu habitais dans un manoir d'influenceurs qui créent du contenu à temps plein. Est-ce que c’est toujours le cas?

« J'ai habité là-bas quelques mois, et là, je viens d'avoir mon premier appartement. Quand je suis arrivée à Los Angeles en juin, j'habitais dans ce qu'on appelle une Content House, une maison de création de contenu, et c'est vraiment une belle expérience! On est avec plein d'influenceurs et de créateurs, c'est tellement une belle façon de continuer à créer avec d'autres personnes. Vu qu'en ce moment j'ai énormément de projets, je trouvais que c'était vraiment plus simple pour moi d'avoir mon propre appartement et d'être plus concentrée sur mes choses. »

J'imagine que tu t'es fait plein de contacts intéressants...

« Oui! C'est vraiment une belle façon de pouvoir connecter vu qu'on est dans le milieu. On rencontre plein de gens à chaque jour, c'est vraiment, vraiment l'fun! » 

As-tu eu besoin d'une petite période d'adaptation en passant du Québec à la Californie?

« Moi, je suis vraiment aventureuse. Ça me prend peut-être une journée pour m'adapter. J'adore vivre de nouvelles expériences et ça ne m'effraie pas vraiment. Souvent, c'est très différent, mais j'adore sortir de ma zone de confort. Et être à Los Angeles, dans une maison de contenu, c'était vraiment sortir de ma zone de confort! » 

Tu as, au moment d'écrire ces lignes, 11,6 millions d'abonnés sur TikTok et plus d'un million sur Instagram. Qu'est-ce que ça représente pour toi?

« Pour vrai, c'est drôle à dire, mais il n'y a pas une journée où je réalise que c'est vrai! J'ai tellement travaillé fort pour arriver où j'en suis présentement. Mon objectif principal est de rester la même personne que j'étais l'année dernière. Pour moi, je suis la même personne. Plus j'évolue, je crée et je rencontre des gens dans la rue qui me disent qu'ils adorent mes vidéos, plus je réalise que peut-être que j'inspire du monde à faire la même chose! Mais 11 millions, c'est tellement fou que je ne le réalise pas encore. Je suis vraiment reconnaissante. »

Comment choisis-tu ce que tu vas publier, avec qui tu collabores, sur quelle chanson tu danses et à quel endroit? As-tu une ligne directrice?

« Oui! En fait, dans ma maison j'ai au moins cinq tableaux; pour tout retenir ce que je veux faire et ce que je fais, j'écris tout sur ceux-ci! Il y a des journées que je passe à faire de la recherche sur TikTok et sur les réseaux sociaux, pour voir les nouvelles tendances, les nouveaux sons. Ensuite, c'est de voir avec qui je veux créer ces choses-là. J'ai toujours une liste de nouvelles personnes avec qui je veux collaborer, avec des gens avec qui j'adore collaborer. Puis, c'est de trouver les concepts, l'endroit, l'heure à laquelle je fais la vidéo. Je me lève à 7h, je planifie toute la journée, je me couche à minuit et c'est toujours comme ça. »

Tu as attiré l’attention de J. Lo, Shakira et Cardi B grâce à tes vidéos. Comment te sens-tu face à cette visibilité?

« Pour vrai, c'est vraiment un de mes plus grands rêves. Mon objectif en commençant TikTok, c'était d'utiliser la plateforme pour son algorithme différent. Je veux l'utiliser à son plein potentiel. En créant ces danses-là, mon but était de pouvoir réaliser mes plus grands objectifs. J. Lo a regardé mes vidéos et Cardi B aussi. Je fais souvent mes danses devant une télévision, et un de mes plus grands rêves était de pouvoir être dans le jeu Just Dance. Quand j'ai reproduit la vidéo de Just Dance, ils m'ont écrit peut-être un mois après. Ça a été un de mes plus grands objectifs qui s'est réalisé. Je ne réalise pas encore que je vais être dans Just Dance 2022! C'est vraiment fou que mes vidéos et mes idées puissent faire en sorte que je réalise mes rêves. »

Enola Bédard dans Just Dance 2022
Enola Bédard dans Just Dance 2022

Parlant de Just Dance 2022, comment ça s'est passé après qu'ils t'aient écrit pour la première fois? 

« Quand je fais mes vidéos, j'ai ma télévision derrière moi et je reproduis une danse avec les costumes et tout. Je pense que j'ai fait cinq danses de Just Dance sur TikTok dont l'une de Where Have You Been de Rihanna qui a explosé! Elle a des millions de vues. J'en ai fait beaucoup, mais je ne savais pas si ça allait mener à quelque chose. Je le fais parce que j'adore Just Dance, j'ai joué à ça toute ma vie avec ma famille. Je me suis dit que j'allais le présenter au monde! Finalement, ils m'ont remarquée et m'ont dit qu'ils aimeraient vraiment m'inclure dans l'édition 2022 du jeu vidéo. Je suis vraiment reconnaissante. Je danse sur la chanson Level Up de Ciara. Quand j'ai entendu la chanson, j'étais tellement contente! Je n'avais jamais reproduit cette danse, et la chorégraphie est tellement intense. Ça va être quelque chose à reproduire pour les gens à la maison. Ça va être le fun! »

Photo du making-of de Just Dance 2022 avec Enola Bédard
Photo du making-of de Just Dance 2022 avec Enola Bédard
Photo du making-of de Just Dance 2022 avec Enola Bédard
Photo du making-of de Just Dance 2022 avec Enola Bédard

Si le fait de faire partie du jeu Just Dance était ton rêve, quel est ton prochain défi? Qu'aimerais-tu faire ensuite?

« Je ne sais pas, pour vrai. En ce moment, j'y vais avec ce que je peux faire, au jour le jour. C'est vrai que c'est mon plus grand rêve qui s'est réalisé. De pouvoir faire partie du jeu, c'est incroyable. Ça peut paraître bizarre, mais à chaque Noël, je demandais d'avoir le nouveau jeu! J'ai toute la collection. Mes parents me disaient "Un jour, tu vas être dedans!" et je disais "On ne sait jamais". Tout ce qui m'arrive en ce moment est tellement fou. Je suis vraiment contente! » 

En terminant, quel message aimerais-tu lancer aux jeunes danseurs qui te regardent aller et qui rêvent d'avoir une carrière comme la tienne?

« J'ai tellement travaillé fort, mais le message que je leur lancerais serait de ne pas trop penser et de simplement agir. Si j'avais pris trop de temps à penser, je n'aurais pas eu le temps de tout faire ce que j'ai fait. Les vidéos que j'ai faites dans les rues, oui, il y a des gens qui m'ont jugée, mais on s'en fout vraiment beaucoup! Tout est dans l'effort et la persévérance que j'ai mis dans mes vidéos. De faire quelque chose de différent, parce que tout le monde est unique, et de trouver ce qui est unique en soi et de le mettre au monde. Ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait. Ce n'est pas grave si ce n'est pas ce que tu imagines. C'est juste d'apprendre de ça. Ne jamais abandonner et toujours foncer parce qu'on ne sait jamais ce qui va arriver! » 

On vous invite à suivre Enola Bédard sur TikTok et Instagram.

Le jeu Just Dance 2022 est disponible dès aujourd'hui en ligne et en magasin.