Début du contenu principal.
Vous souffrez de céphalées de tension, de douleurs au cou ou d'une mauvaise posture? Votre coiffure en est peut-être la cause! Bien qu’elle soit rapide et facile, la queue de cheval haute et serrée peut entraîner bien des soucis. Voici ce que disent les experts.
La queue de cheval n’est pas nécessairement mauvaise. Il s’agit plutôt des queues de cheval trop hautes et serrées qui peuvent traîner leur lot de problèmes si elles sont portées fréquemment. Comme ces dernières tirent le cuir chevelu et les cheveux vers le haut et vers l'arrière, la coiffure crée ainsi «une tension sur le fascia (tissu conjonctif) du cuir chevelu», explique la chiropraticienne et ostéopathe Liza Egbogah. Elle ajoute que «ce fascia est en continuité avec les muscles du cou et du haut du dos, et peut se contracter sous l'effet de cette tension.»
En outre, la professionnelle explique qu’une queue de cheval haute et serrée peut également affecter la posture et l'alignement de la colonne cervicale. On explique ces symptômes par le fait que pour réduire la tension dans leur cuir chevelu, certaines personnes modifient inconsciemment la position de leur tête et la déplace vers l’avant. «La tête commence alors progressivement à passer d'une position alignée avec les épaules à une position devant celles-ci», répond Egbogah.
Et ce n’est pas tout, comme le fascia du cuir chevelu est en continuité avec la mâchoire, l’élégante coiffure peut aussi provoquer une contraction des muscles de la mâchoire, entraînant des douleurs et des problèmes d'articulation temporo-mandibulaire selon la spécialiste.
Lorsque vos cheveux sont attachés, il est recommandé de porter une attention particulière à la sensibilité à votre cuir chevelu, à la base de votre crâne et derrière les oreilles. Si vous éprouvez de l'inconfort à ces endroits et que la douleur diminue une fois votre queue de cheval détachée, celle-ci pourrait en être la cause.
En revanche, vous n'êtes pas obligé de renoncer pour toujours à cette coiffure. On suggère d’utiliser un chouchou en tissu et d’éviter de dormir avec une queue de cheval pour soulager la tension sur les follicules pileux et le cuir chevelu. Aussi, vous pouvez parler avec votre chiropraticien pour obtenir différents exercices personnalisés selon vos symptômes.
Vous aimerez aussi: