Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Cet hydropulseur dentaire rend les dents plus propres que jamais: j’ai testé

L’hydropulseur dentaire, vous connaissez? Je n’avais jamais entendu parler de ce gadget avant de le tester. Et pourtant, je ne m’en passerais plus maintenant! Ce que c’est? Mieux connu sous le nom de water flosser en anglais, il s’agit d’un appareil conçu pour améliorer la santé bucco-dentaire dans le confort de son foyer. 

Il est muni d’un moteur avec pompe, d’un réservoir d’eau et d’un embout hydropulseur. Le tout envoie un jet d’eau pressurisé afin de déloger la plaque, les particules alimentaires et les bactéries. C’est l’outil idéal pour ceux qui détestent passer la soie dentaire. Comme ses impulsions stimulent aussi les tissus, il aide à prévenir les maladies des gencives et la gingivite.

Ayant eu des soins d’orthodontie et une ostéotonomie de Lefort, je prends religieusement soin de mes dents. Je visite mon dentiste deux fois par année, et je ne me passe plus de ma brosse à dents Sonicare.

Malgré tout, de la plaque a tendance à s’accumuler autour de mon fil de rétention dentaire inférieur. Et avouons-le, même avec un enfileur, passer la soie dentaire avec un fil de rétention est un véritable calvaire! J’étais donc très enthousiaste à l’idée de tester cet hydropulseur dentaire pour des dents plus propres que jamais. Il compte d’ailleurs plus de 1500 avis 5 étoiles sur Amazon. Ce gadget en vaut-il vraiment la peine? Je vous donne mon avis honnête.

Les caractéristiques de l'hydropulseur

  • Il a un écran intelligent OLED qui affiche le mode, la température de l'eau, la qualité de l'eau, le temps de travail et la charge de la batterie.

  • Il démarre en 3 étapes, prévenant ainsi les pulvérisations d’eau soudaines si on appuie accidentellement sur le bouton d’alimentation.

  • Sa buse rotative à 360° nettoie facilement les zones plus difficiles d’accès pour la brosse à dents traditionnelle.

  • Il offre 5 modes de nettoyage: fort, normal, doux, pulse et enfant.

  • Il vient avec 8 embouts: pour la plaque, l’orthodontie, les massage des gencives, le nettoyage de la langue, la haute pression pour un nettoyage en profondeur, la basse pression pour les dents sensibles et la pression classique pour un nettoyage général.

  • Il a un réservoir d’eau de 350 ml. 

  • Sa batterie au lithium dure de 15 à 20 jours.

  • Il a un sac de transport pour le glisser facilement dans ses bagages.

  • Il est sûr pour les plombages, les implants dentaires et l’orthodontie.

Mes premières impressions

Certains hydropulseurs sont plus volumineux que d’autres. J’ai pour ma part opté pour un modèle plus compact, qui a un réservoir d’eau de 350ml. Il prend donc peu de place sur mon comptoir de salle de bain.

Plusieurs experts recommandent de faire le détartage le soir, comme la production salivaire diminue à ce moment. Ça empêche du coup les bactéries de se nourrir de tout restant dans la bouche pendant la nuit. Je me suis donc installée devant le miroir de ma salle de bain le soir avec mon nouvel appareil de water floss. Je l’ai d’emblée trouvé facile à utiliser. Premier test en apprivoisant l’outil: j’ai arrosé le mur derrière. 

Deuxième essai: dans un souci de vérifier ce que je faisais, j’ai oublié de ferme la bouche. J’ai donc inondé le miroir et le comptoir de la salle de bain. En prime, le jet était un peu trop fort. J’ai donc changé d’embout et sélectionné une pression moins intense. J’ai dirigé l’embout vers le sillon gingival, et le tour était joué. Il m’a fallu quelques essais (et bien des fous rires) avant de maîtriser le gadget. Je conseille d’ailleurs de faire les premiers essais dans la douche pour éviter d’en mettre partout.

 

Les avantages

  • Il est facile à utiliser.

  • Il est plus efficace pour retirer la plaque que la soie dentaire.

  • Il vient avec différents embouts qui s’adaptent à nos différents besoins.

Les inconvénients

  • Si on oublie de fermer la bouche, il y a de l’eau partout dans la salle de bain!

  • La pression la plus forte avec l’embout haute pression peut irriter les gencives.

Mon verdict sur l'hydropulseur dentaire

Je suis devenue fan du water flossing! Le tartre ne s’accumule plus comme avant sous mon fil de rétention inférieur. Combiné à ma brosse à dents Sonicare, il rend mes dents ultra lisses et bien propres. Je pratique aussi le raclage de la langue tous les matins. Cet hydropulseur est beaucoup plus efficace que mon racloir.

Ça demande une petite adaptation au départ mais rapidement, on détermine nos embouts et pression préférés. En plus de brosser ses dents deux fois par jour, il est recommandé par les dentistes de passer la soie dentaire quotidiennement. Cet hydropulseur rend donc les soins buccaux à la maison plus amusants!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!