Début du contenu principal.
Êtes-vous encore sur la liste d’attente pour avoir un médecin de famille? Si la réponse est oui, vous détestez assurément devoir en chercher un quand vous tombez malade. Eh bien sachez qu’une nouvelle option beaucoup plus simple s’offre maintenant à vous.
Le gouvernement du Québec a récemment créé la version numérique du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) qui permet d’avoir des conseils médicaux ou un rendez-vous avec un médecin en quelques clics.
Fini, les nombreuses heures d’attente au téléphone ou à la clinique!
Pour avoir accès au GAP, vous devez être en attente d’un médecin de famille ou être inscrit à un groupe de médecine de famille (GMF). Et le service est aussi accessible pour les personnes qui ont déjà un médecin de famille!
Par la suite, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne du GAP pour remplir un questionnaire indiquant vos besoins de santé.
À partir de là, des options s’offrent à vous afin de vous permettre d’obtenir un service de soin de santé. Vous pouvez par exemple être mis en contact avec un pharmacien ou être informé des meilleurs soins pour prendre soin de vous à la maison.
Le questionnaire est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et vous devriez recevoir une réponse en moins de 36 heures, mais on imagine que cela peut varier selon le taux d’achalandage sur la plateforme.
Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez toujours utiliser le GAP téléphonique au 811, option 3. Vous devriez obtenir de l’aide ou un rendez-vous avec un médecin.
Le service au téléphone est seulement offert du lundi au vendredi entre 8h et 20h et les fins de semaine et jours fériés de 8h à 16h.
Bref, on est vraiment contents de savoir qu’on peut maintenant avoir une consultation médicale rapidement, sans avoir nécessairement besoin de se déplacer!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse