Santé

5 façons de relaxer tes yeux devant les écrans

Par :

Savais-tu qu’octobre est le mois de la santé des yeux? Et selon une étude récente, le pourcentage d’adolescents ayant besoin de lunettes a grimpé en 10 ans, passant de 20 % à 35 %. Les experts attribuent principalement cette hausse marquée à un seul facteur : le temps passé sur les écrans.

Entre les téléphones mobiles, les ordinateurs pour travailler ou étudier, les tablettes, les jeux vidéo et la télé, les écrans font partie de notre vie et sont là pour rester. Mais il existe tout de même des moyens de protéger ses yeux des écrans! En voici quelques-uns.

1. Choisir des verres spécialisés pour tes activités numériques

Il existe deux types de verres qui sont spécialement conçus pour réduire la fatigue visuelle lors de l’utilisation d’appareils numériques. Chez Essilor, ces verres sont disponibles pour des troubles de la vision tels que la myopie (Eyezen®+) et la presbytie (Varilux® DigitimeTM). Ça vaut vraiment la peine de les rechercher!

Le design des verres Eyezen®+ est basé sur ta prescription et t’offre une vision plus claire, ce qui te permet de voir les détails comme jamais auparavant! Ta vision sera plus nette qu’avec des verres ordinaires et tu n’auras plus à faire autant d’efforts afin de voir clairement de proche…ce qui réduira ta fatigue visuelle causée par l’utilisation de près d’appareils numériques.

Quant aux verres Varilux® DigitimeTM, ils sont dotés d’une zone de vision ultra-rapprochée pour une utilisation confortable des téléphones intelligents. Cette nouvelle zone de vision offre aux porteurs une vision détendue, même lors d’une utilisation prolongée d’appareils numériques et une meilleure lisibilité des petits caractères.

N’hésite pas à demander conseil à un professionnel de la vue OPTOPLUS au sujet de verres adaptés à tes activités numériques.

2. Appliquer la règle du 20/20/20

Cette règle est simple : après chaque 20 minutes passées devant un écran, il faut se retourner et regarder quelque chose qui est situé à 20 pieds (6 mètres) pendant (au moins) 20 secondes.

Ceci permet aux yeux de prendre une petite pause de la vision de près, typique de l’utilisation d’un téléphone mobile, d’une tablette ou un d’ordinateur. Effectuer ceci chaque 20 minutes pourrait permettre de prévenir une certaine fatigue oculaire, particulièrement lors des longues journées de travail.

3. Optimiser l’éclairage

Ça peut paraître étrange, puisque les écrans sont eux-mêmes rétro-éclairés, mais l’éclairage ambiant peut faire une différence pour protéger les yeux pendant l’utilisation d’appareils numériques. L’éclairage optimal pour consulter un écran n’est ni trop faible, ni trop vif; la lumière ne devrait pas être si forte à l’ordinateur qu’elle oblige à plisser les yeux ou à froisser les sourcils pour arriver à bien lire.

Différentes sources de lumière, si possible à intensité variable, devraient être présentes dans la pièce. Si la lumière naturelle est très forte à certaines heures du jour, des stores ou des rideaux (diaphanes ou plus opaques) devraient être installés aux fenêtres.

À lire aussi : 6 trucs pour rendre ton espace plus parfait sur Zoom

4. Minimiser les reflets

Les écrans sont toujours susceptibles aux reflets, que ce soit à cause de la lumière naturelle ou artificielle. Parfois, ces reflets sont éblouissants et peuvent à la fois nuire à la visibilité et causer de la fatigue oculaire.

C’est pourquoi certains écrans sont vendus avec une protection anti-reflets intégrée, par exemple certains moniteurs pour PC. Toutefois, des protecteurs anti-reflets peuvent également être achetés à part et installés pour tous les types d’écran ou presque : téléphone cellulaire, tablette, écran d’ordinateur portable et moniteur.

Les protecteurs anti-reflets permettent de diffuser la lumière plutôt que de la refléter; par contre, ils peuvent parfois diminuer la qualité de l’image dans certaines situations.

5. Hydrater tes yeux pour prévenir la sécheresse oculaire

Se servir de larmes artificielles lors de longues sessions sur des écrans permet de garder les yeux hydratés, donc plus confortables. Pour plus de détails sur les produits pour le soin de tes yeux secs, demande conseil à ton professionnel de la vue.

Noovo
Par :