Le SARS-CoV-2 est un coronavirus identifié comme la cause de la maladie à coronavirus qui a débuté à Wuhan, en Chine à la fin de 2019 et s’est propagé dans le monde entier. Ce virus qui cause des infections respiratoires sévères est un agent pathogène zoonotique, qui débute chez les animaux infectés et est transmis des animaux à l’homme. Le SARS-CoV-2 a une capacité de transmission interhumaine importante.
Même si la plupart des gens sont maintenant vaccinés, il est essentiel de savoir déceler la maladie et reconnaitre les symptômes afin d’éviter la propagation.
Dans plusieurs cas, la maladie est difficilement détectable puisque les symptômes ressemblent à ceux de la grippe ou d’un rhume. De plus, les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. Certains individus ont peu de symptômes, voir aucun, alors que d’autres personnes connaissent des troubles respiratoires qui nécessitent une hospitalisation.
Voici une liste des principaux symptômes:
Les symptômes sont habituellement légers et apparaissent de façon progressive. Cependant, des symptômes plus graves peuvent nécessiter une intervention d’urgence.
Les personnes âgées de 70 ans et plus, celles avec un système immunitaire affaiblie et celles qui ont d’autres problèmes de santé, entre autres des problèmes cardiaques, de l’hypertension artérielle ou du diabète. Ces personnes sont susceptibles de développer des complications.
Avec le temps, nous en avons appris un peu plus sur ce virus qui a fait le tour de la planète. Il se transmet d’une personne infectée à d’autres par des gouttelettes respiratoires et des aérosols lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue, chante, crie ou parle. Toutefois, désinfecter régulièrement les surfaces qui sont touchées par de nombreuses personnes n’est jamais une mauvaise idée car ça protège contre d’autres virus comme ceux qui causent la gastro et le rhume.
Se faire vacciner, se laver les mains régulièrement, continuer à porter le masque, maximiser l’éloignement physique avec les autres pour une meilleure protection, bien aérer si vous êtes plus d’une personne dans une pièce et continuer à suivre les recommandations et les restrictions des autorités locales de santé publique.
Comme le dit le dicton, vaut mieux prévenir que guérir alors si vous éprouvez des symptômes se rapprochant de ceux de la covid-19, contactez un professionnel de la santé, restez en isolement, évitez les contacts et passez un test de dépistage sans délai.
Agir de manière responsable voilà notre porte de sortie !
À lire aussi: