Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Rage du raton laveur: les cas ont doublé dans ces régions du Québec

PAR :

C'est une alerte de santé publique qui demande l’attention particulière de tous, particulièrement celle des gens qui sont situés dans les secteurs de l’Estrie et de la Montérégie: les cas de rage du raton laveur ont doublé depuis le début de l’été dans ces secteurs.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a récemment sonné l'alarme, notamment en raison de la propagation récente de l’épidémie dans le secteur du lac Memphrémagog.

Le virus gagne du terrain au Québec

Selon des informations rapportées par La Presse, 67 cas de rage ont été détectés au Québec depuis le mois de décembre, soit plus du double du bilan précédent qui en comptait 32. Tous ces premiers cas étaient concentrés dans la vallée du lac Champlain.

Mais surprise, une nouvelle zone s'est ajoutée en août, avec la découverte de cinq cas dans la municipalité de Stanstead et ses environs.

Pour consulter la liste complète des villes et municipalités touchées, cliquez ici.

Les nouveaux cas de rage détectés en Estrie proviennent de ratons laveurs ayant traversé la frontière, alertés par les autorités du Vermont, indiquant ainsi une incursion du virus en provenance des États-Unis.

Vaste opération de vaccination et interdiction de déplacement

Face à l’urgence de la situation et pour une première fois en 20 ans au Québec, une vaste opération de capture et de vaccination a été menée dans la région de Stanstead.

Plus de 650 bêtes ont été injectées et marquées et 5 autres animaux symptomatiques ont dû être euthanasiés et analysés, confirmant qu’ils étaient effectivement tous porteurs du virus.

Ne prenez pas de risque, n’approchez pas de ratons laveurs

Puisque la rage est une maladie mortelle dans 100 % des cas chez l'humain dès l'apparition des symptômes, la vigilance est de mise.

Afin d’éviter que la zone affectée prenne de l’ampleur, le ministère reconduit donc l’interdiction de transporter les animaux susceptibles d’être infectés par la rage jusqu’au 5 décembre.

Vous aimerez aussi:

Noovo
PAR :