Début du contenu principal.
Une sympathique marmotte rôde autour de chez vous? Ou bien, c’est plutôt un raton laveur qui s’en prend à vos poubelles? Que faut-il faire afin d’éviter qu’ils s’installent chez vous et comment les faire fuir?
Les marmottes sont des rongeurs très peureux qui préfèrent ne pas s’approcher des humains. Cependant, étant donné que l’on empiète de plus en plus sur les espaces naturels, elles ont de moins en moins d’endroits où se réfugier. Elles se retrouvent alors souvent sur les terrains résidentiels en quête d’un terrier.
Elles ne sont pas dangereuses, on peut donc accepter qu’elles soient nos voisines durant quelque temps. D’autant plus que, normalement, les marmottes quittent leur terrier lorsque leurs bébés sont sevrés, vers la fin juillet. Elles s’installent uniquement de façon temporaire.
Toutefois, les marmottes peuvent endommager un terrain en y creusant leur terrier, et pourraient être tentées de se nourrir dans le potager. Si votre jardin est surélevé ou encore protégé d’un grillage, elles se contenteront du trèfle qui pousse à travers la pelouse. C’est donc un choix personnel de vouloir faire fuir ou non les marmottes.
Pour ce qui est des ratons laveurs, le constat est tout autre. Bien que, de prime abord, ils ne soient pas dangereux, ils peuvent néanmoins être porteurs du virus de la rage.
De plus, s’ils pénètrent dans le grenier de la maison ou dans le cabanon, ils y feront des dégâts significatifs.
Avec ces animaux dans les parages, les poubelles sont sans cesse éventrées; et si vous possédez un poulailler, la vie de vos poules est en danger.
Bref, contrairement à la marmotte avec qui vous pouvez cohabiter sans trop de problèmes, il faut éviter à tout prix qu’un raton laveur s’installe chez vous.
Les animaux sauvages recherchent deux éléments essentiels: un endroit où se réfugier et une source de nourriture. S’ils ne trouvent pas ces deux choses sur votre terrain, ils chercheront un autre endroit où vivre.
Assurez-vous que tous les dessous des structures de votre maison et de votre cabanon soient totalement hermétiques, inaccessibles et qu’il soit impossible de creuser pour y accéder. Placez-y des pierres ou un grillage.
Si vous installez un grillage, enfouissez-le sous terre à environ 30 cm et repliez-le sous terre pour que l’animal ne puisse passer en dessous. Vérifiez aussi qu’aucune branche ne facilite l’accès à votre toit. Renforcez les soffites des avant-toits pour éviter qu’un raton s’y faufile.
Ne laissez aucune nourriture accessible à l’extérieur, y compris le compost. Évitez également de nourrir vos animaux de compagnie à l’extérieur, et fermez vos poubelles de manière hermétique.
Les mangeoires pour les oiseaux doivent également être inatteignables pour une marmotte ou un raton laveur. Rappelez-vous que les ratons laveurs sont très agiles et grimpent aisément.
Protégez votre potager à l’aide d’un grillage ou bien surélevez vos plantations dans des bacs.
Traitez votre gazon afin qu’il n’y ait pas de vers blancs, qui sont une source de nourriture alléchante pour les ratons laveurs, mais aussi pour les marmottes.
Un petit animal sauvage s’est déjà installé chez vous? Ne perdez pas espoir, il est possible de le faire fuir facilement.
Avec tous ces trucs, les animaux préféreront élire domicile ailleurs que sur votre terrain. Toutefois, si vous ne réussissez pas à les faire fuir, vous pouvez contacter un ou une professionnelle, qui pourra se charger de capturer l’animal. Il vous viendra en aide selon votre problématique précise. Sachez qu’il est interdit de relocaliser soi-même un animal de la faune.
Le plus important est de vous assurer que votre terrain ne soit pas accueillant pour ces petites bêtes; c’est-à-dire sans source de nourriture et sans endroit où se réfugier.
Sources: Il y a une marmotte dans ma cour! | Proanima; Les plantes que les marmottes évitent - Jardinier paresseux; Quoi faire en présence d’animaux sauvages sur votre propriété | Gouvernement du Québec; Éloigner les mammifères du potager et du jardin | Espace pour la vie; Raton laveur | Gouvernement du Québec
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet