Santé

Vaccin contre la COVID-19: Comment savoir quand viendra votre tour?

La vaccination contre la COVID-19 s’est amorcée au Canada en décembre dernier. Au Québec, ce sont les gens qui habitent dans les CHSLD et ceux qui y travaillent qui ont été les premiers à recevoir le vaccin. On a une vague idée de la liste des priorités, mais on ne sait pas pour autant où l’on se situe dans la file d’attente et à quel moment on devrait recevoir le vaccin, qu’il s’agisse de celui de Pfizer ou de Moderna.

Jasmine J. Mah, diplômée de l’Université de Guelp en Ontario, et Steven Wooding, physicien du Royaume-Uni, ont développé un outil en ligne (en anglais seulement) sur Omni Calculator, afin de connaitre sa place dans la file d’attente pour la vaccination contre la COVID-19. On y découvre le nombre approximatif de gens qui se trouvent devant soi et à quel moment, on devrait recevoir le vaccin, durant l’année 2021.

Des questions qui permettent d'établir son rang dans la file d'attente

Basées sur la liste des priorités établies par le gouvernement du Canada, quelques questions sont posées, entre autres :

  • Quel est votre âge?
  • Résidez-vous dans un centre pour ainés ou y travaillez-vous?
  • Êtes-vous enceinte?
  • Travaillez-vous dans le domaine de la santé?
  • Faites-vous partie des travailleurs essentiels?

À partir de ces réponses, le calculateur établit lors de quelles phases on recevra le vaccin. Selon cet ordre déterminé, on apprend le nombre de personnes devant soi.  

Évidemment, les données sont approximatives, mais cela offre un tableau global et permet surtout de savoir si l’on fait partie du 1er, 2e ou 3e groupe. J’y apprends que je suis loin d’être prioritaire... ce qui n’est pas une surprise! Je fais partie du 3e et dernier groupe, il y a entre 12 201 641 et 22 456 373 personnes devant moi et je devrais me faire vacciner entre juillet et septembre.

Des données basées sur une campagne de vaccination optimale

Bien sûr, cet outil de calcul utilise un scénario optimal, en se basant sur le fait que la majorité des citoyens du Canada devraient être vaccinés d’ici la fin septembre 2021. Pour que cela se concrétise, toutes les doses devront être livrées comme souhaité et aucune problématique ne devra surgir durant l’opération de vaccination.

Il faut aussi savoir que l’outil a été développé selon les critères de priorisation au Canada, qui diffèrent légèrement de ceux du Québec. Il peut donc y avoir une certaine marge d’erreur.

Bref, il s’agit d’une file d’attente hypothétique. On peut s’amuser à découvrir où l’on s’y trouve, par simple curiosité, ou en apprendre davantage sur les critères de priorité. Le site contient, en effet, de nombreuses informations par rapport à l’ensemble de la campagne de vaccination, tant sur le vaccin, que sur des précisions par rapport aux groupes prioritaires. Pour connaitre votre place dans la file d'attente : omnicalculator.com