Début du contenu principal.
Apple lève le voile sur une nouvelle fonctionnalité, les notifications d’hypertension pour Apple Watch. Après leur configuration, des mesures sont prises par le capteur de la montre et, si des signes répétés d’hypertension sont détectés, une alerte est envoyée.
Souvent asymptomatique et trop peu diagnostiquée, l’hypertension peut facilement passer inaperçue avec une seule visite chez le médecin. Ce qui préoccupe, c'est d’apprendre qu'une personne sur quatre est atteinte d'hypertension artérielle chez les Québécois de 20 ans et plus.
Ces nouvelles notifications visent à faire avancer le dépistage de l'hypertension, tout en améliorant la visibilité sur notre santé cardiovasculaire. Voici comment elles fonctionnent et comment les activer.
L’hypertension est un facteur de risque important des crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et maladies rénales.
Au Canada, environ huit millions de personnes font de l’hypertension.
Selon Dʳ Heather Ross, cheffe du service de cardiologie au Centre de cardiologie Peter Munk d’hypertension, le principal défi au traitement de cette condition est sa détection: «Au Canada, environ huit millions de personnes font de l’hypertension, soit environ une personne sur quatre, et ce nombre ne fera qu’augmenter en raison du vieillissement de la population.»
Lorsque dépistée, l’hypertension peut être traitée de façon précoce afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave, et des changements aux habitudes de vie peuvent être apportés.
Selon Apple, les notifications d’hypertension pourraient alerter plus d’un million de personnes touchées par une hypertension non diagnostiquée durant la première année d’utilisation.
Comme les autres fonctionnalités de l’application Santé d'Apple, les notifications d’hypertension sont intégrées de façon intuitive à un produit technologique du quotidien, soit la montre.
Le propriétaire d’une Apple Watch n’a qu’à activer les notifications sur l'iPhone, puis porter l’accessoire pour que le capteur cardio-optique analyse régulièrement la réaction de ses vaisseaux sanguins aux pulsations cardiaques. Les données sont récoltées sur des périodes de 30 jours, puis compilées.
Si un risque de pression artérielle élevée chronique est détecté, l’utilisateur est prévenu. Il peut ensuite extraire les mesures, et les fournir aux professionnels de la santé.
Développée grâce à de nombreuses études, cette technologie a également été soumise à une validation scientifique rigoureuse. Il faut cependant savoir que la fonctionnalité ne détecte pas tous les cas d’hypertension, et qu'elle n’est pas destinée aux moins de 22 ans, à ceux qui ont déjà reçu un diagnostic d’hypertension et aux femmes enceintes.
Les notifications sont offertes sur Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2, et les modèles plus récents.
Recommandé pour vous: