Début du contenu principal.
Depuis que la petite fille qui était disparue a été retrouvée hier après-midi sur le bord d’une autoroute en Ontario, on ne cesse de voir des photos de cette dernière lorsqu’elle a été prise en charge par les autorités policières dans un véhicule sur les réseaux sociaux.
Plusieurs personnes prennent en considération que le partage de ces photos est légitime pour divulguer la bonne nouvelle, mais une psychologue vient de nous rappeler que c’est plutôt le contraire pour la petite fille.
Vous avez bien lu: le partage de cette photo sur les réseaux sociaux pourrait avoir de nombreux impacts négatifs pour la petite fille.
Voici les explications de Myriam de Cacouna, doctorante en psychologie.
Dans un long texte publié en story sur Instagram, Myriam de Cacouna a tenu à préciser qu’on ne devrait pas partager la photo de l’enfant disparue une fois le processus terminé.
Selon la psychologue, le contenu de cette photo pourrait être «traumatisant» pour la petite fille qui «pourrait tomber dessus n’importe quand dans n’importe quel contexte» au cours des prochaines années.
Voici la story en question avec toutes les explications de Myriam:
«Cette photo peut être reprise par des gens qui n’ont pas son bien à cœur. Je pense qu’on doit à cette enfant-là plus grande des protections en tant que société. C’est pourquoi j’espère de tout cœur que cette photo sera retirée des réseaux sociaux, au minimum. Sincèrement, je n’écrirais pas si je ne pensais pas que ça pourrait avoir de graves séquelles pour elle sur le long terme», a expliqué la maman et psychologue.
Même si son cœur de maman a été soulagé d’apprendre que la petite fille a été retrouvée, elle espère que nous pourrons lui offrir de la dignité et de l'anonymat à l’avenir.
Ces explications de Myriam de Cacouna vont assurément pousser plusieurs personnes à réfléchir avant de partager ce type de photo…
Sachez également que Myriam de Cacouna s'est donnée comme défi que d'acheter seulement des vêtements usagés pendant un an pour ses enfants et elle. On vous invite à voir sa publication à ce sujet juste ici.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse