Début du contenu principal.
On vous mentionnait dans un article récent que, selon une étude, passer du temps avec des parents âgés, qu'il s'agisse de nos parents ou de nos grands-parents, pouvait prolonger leur vie. Et voilà qu'une autre étude démontre cette fois que les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps!
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les parents qui font garder leurs enfants chez les grands-parents!
L'étude a été dirigée par le docteur Ronan Factora de la Cleveland Clinic qui a examiné les résultats de recherches menées auprès de 500 personnes âgées de 70 ans et plus dans le cadre du Berlin Aging Study, selon un article du site web Diply.
L'étude a révélé que les grands-parents qui prodiguaient des soins réduisaient leur risque de décès pendant 20 ans par rapport à ceux qui n'en prodiguaient pas.
Déjà, être grands-parents réunit le meilleur des deux mondes, en bénéficiant des aspects positifs de la vie de parent, sans les éléments frustrants comme la discipline.
En plus, la présence des petits-enfants et le fait de s'en occuper occasionnellement permettraient à ces grands-parents de rester actifs, socialement engagés et cognitivement stimulés, tous des facteurs qui permettent de bien vieillir, peut-on également lire dans l'article.
Le fait de s'occuper de ses petits-enfants et d'autres personnes dans le besoin réduirait également le stress. Il ne faut pas oublier que même après la retraite, les gens continuent d'avoir besoin de structure et de responsabilités. Et donc, garder ses petits-enfants a des effets bénéfiques pour les grands-parents.
Par contre, il faut maintenir un bon équilibre pour une santé optimale selon le Dr. Factora. Comme on peut le lire dans l'article, il faut trouver un bon équilibre entre les avantages d'une activité avec des responsabilités et éviter d'en avoir trop sur les bras afin que l'activité ne devienne pas stressante.
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet