L’année dernière, votre enfant entrait à la maternelle. C’était un gros pas à franchir pour lui : nouveau milieu, nouvelles habitudes, nouveaux amis, nouveaux apprentissages. Peut-être auriez-vous aimé vous reposer un peu en cette rentrée scolaire? Eh non!
Encore une fois cette année, de nouveaux gros changements s’annoncent, avec l’entrée en première année! Mais qu’est-ce qui changera au juste? Et comment peut-on se préparer le mieux possible pour ce nouvel univers?
De gros changements
C’est en première année que les marmots commencent leur vraie éducation scolaire. Jusque-là, les enfants passent le plus clair de leur temps à s’amuser et ils n’ont pas vraiment de comptes à rendre relativement à leurs apprentissages ou bien peu.
Désormais, ils et elles devront maitriser de nouveaux acquis et mémoriser de nombreuses informations. Tous ces nouveaux efforts risquent d’occasionner une plus grande fatigue et, peut-être, quelques grincements de dents. Il faut donc prévoir une période d’adaptation!
Evgeny Atamanenko / Shutterstock
Les matières
Bien sûr, votre enfant a appris des choses pendant son séjour à la maternelle. Toutefois, l’apprentissage y prenait généralement la forme de jeux. Le but principal était surtout de développer sa motricité, ses capacités d’interagir avec les autres, etc.
Ces acquis lui seront d’ailleurs cruciaux pour réussir le passage en première année. Désormais, toutefois, les matières enseignées auront un caractère moins ludique.
C’est là que l’enfant apprendra à lire et à écrire et qu’il ou elle se familiarisera avec les mathématiques, entre autres choses. Ces nouvelles matières demandent une grande concentration et une bonne dose de persévérance!
Les responsabilités
Même s’il n’a probablement que six ans, on demandera à votre enfant d’être plus autonome qu’avant. Alors qu’à la maternelle, il ou elle était pris(e) en charge la majorité du temps, il ou elle devra dorénavant s’occuper de son sac d’école et de sa boite à lunch.
Dans la cour de récréation, la surveillance n’est généralement pas aussi intensive qu’à la maternelle. À la cafétéria, il ou elle est également plus libre. Les enfants (et leurs parents) doivent aussi prendre l’habitude des devoirs et des leçons le soir, ce qui n’est pas une mince affaire! Bref, votre enfant fait déjà ses premiers pas sur le chemin de l’autonomie.
À lire aussi : 16 trucs pour survivre à l’heure des devoirs
Les horaires et l’immobilité
En première année, les enfants adoptent un véritable horaire de « grands ». Dans plusieurs écoles, les classes de maternelle durent moins longtemps que celles du primaire. Les enfants doivent donc désormais s’habituer à passer de longues journées en classe.
Contrairement à la maternelle, ils et elles ne font plus de sieste ou de repos. Mais, n'ayez crainte, lorsque cela est nécessaire, un groupe peut avoir une petite période de repos qui prend la forme de jeux calmes ou de dessins après la période du diner.
Les enfants doivent aussi s’adapter au fait de passer une grande partie de leurs journées assis derrière un pupitre, alors qu’ils et elles étaient habitués à bouger beaucoup plus.
Les évaluations
En première année, on commence à noter les performances des enfants. Les attentes ne sont plus les mêmes et cela peut générer du stress. C’est d’autant plus vrai pour les enfants qui se révèlent un peu moins doués à l’école, ou qui supportent mal la pression.
Préparer la rentrée avec l’enfant pour diminuer le stress
Tous ces changements méritent d’être pressentis à l’avance! Mieux votre enfant et vous serez préparés pour affronter le moment crucial, plus il y a de chances pour que tout se passe pour le mieux.
Avant le grand jour, il y a plusieurs petites choses auxquelles il faut penser. Si c'est possible, impliquez votre enfant dans les différents préparatifs, notamment l’achat du matériel scolaire de base. Il ou elle sera ravi(e) de vous accompagner pour dénicher ces objets de « grand ».
Dans les jours qui précèdent la rentrée, assurez-vous que votre enfant profite de tout le sommeil dont il ou elle a besoin. Les premières semaines seront probablement un peu éprouvantes, et il est préférable qu'il ou elle soit au meilleur de sa forme pour les affronter. Pour le préparer à la réalité de la salle de classe, encouragez votre enfant à pratiquer des activités plus calmes, qui exigent de la concentration, comme le dessin. La transition se fera ainsi plus doucement.
Natalie/Pexels
Expliquer les changements
Renseignez-vous
Il est possible que ton enfant soit légèrement angoissé à l’idée des nombreux changements qui l’attendent. Prenez le temps de vous renseigner sur les matières qui sont enseignées en première année et sur la façon dont les journées se déroulent dans son école. Informez-le sur ces nouveaux défis, en prenant bien soin de présenter l’école sous son côté le plus positif possible.
L’apprentissage par le jeu
Familiarisez-le lentement avec la lecture, l’écriture et le calcul en lui montrant les utilités de ces apprentissages, par le biais de jeux ou en lui montrant concrètement en quoi ces connaissances permettent d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne. Il ou elle sera sûrement excité(e) à l’idée de les maitriser bientôt!
Les devoirs
N’oubliez pas de lui parler des devoirs et des évaluations, qui constituent un autre gros changement pour lui. N’en faites pas tout un plat et évitez de lui mettre une pression inutile. Au contraire, rassurez-le en lui disant que vous êtes là pour lui et que l'important, c’est qu’il ou elle fasse de son mieux. Expliquez-lui le but des devoirs et des évaluations. Il faut qu’il ou elle comprenne qu’il s’agit d’outils d’apprentissage, et non pas d’un processus punitif ou compétitif!
Les devoirs permettent à l'enfant de montrer à son parent ce qu'il ou elle a appris durant la journée. Si des zones grises persistent, c'est une manière de revoir certaines notions dans le calme de la maison. Si les devoirs procurent un stress aux parents (parce que, par exemple, ils doivent être faits en même temps que la préparation du souper), il est fort probable qu'ils soient aussi un stress pour l'enfant. Prévoyez un moment calme, qui sera en fait un moment privilégié avec votre enfant afin d'apprécier l'heure des devoirs.
Mix Tape / Shutterstock
S'assurer qu’il ou elle est prêt(e)
En maternelle, l’enfant a aiguisé certaines habiletés et acquis certaines connaissances de base, qui feront en sorte que l’arrivée en première année se passera bien. Si vous n'êtes pas certain que votre jeune soit tout à fait prêt, renseignez-vous auprès d’un(e) professeur(e) afin de savoir ce qu’il ou elle devrait normalement maitriser à ce stade. Il est possible que vous soyez rassuré!
Consulter un spécialiste, au besoin
Si, toutefois, vous voyez que votre petit ange présente certaines difficultés, il est préférable de prendre la situation en main le plus tôt possible. Parfois, les causes sont d’ordre médical ou psychiatrique (dyslexie, hyperactivité, daltonisme, etc.). Un rendez-vous avec un praticien te permettra peut-être de mieux comprendre le problème et d’agir en conséquence.
Informer l’école
Peu importe quelle est la cause du problème, il est nécessaire que le personnel enseignant en soit avisé, afin d’être en mesure d’accorder à votre enfant toute l’attention dont il ou elle a besoin. Il est aussi possible de faire appel à un orthopédagogue (à l’école ou à l’extérieur), qui sera capable d’aider votre enfant à travailler sur ses difficultés. Rappellez-vous que les apprentissages scolaires sont un travail d'équipe entre l'école et les familles.
Katerina Holmes/Pexels
Des exemples rassurants
Finalement, si vous sentez que votre enfant est un peu effrayé par ce nouvel univers qui l’attend, rappellez-lui que tout le monde passe par là. Racontez-lui ta propre rentrée si les souvenirs que vous en avez sont positifs. Si vous avez des enfants plus âgés, demandez-leur de réconforter leur petit frère ou leur petite sœur en lui montrant tout ce que l’école primaire leur a apporté de bien. Un bon moyen pour que ses petites appréhensions se transforment en véritable hâte!
Recommandé pour vous :