La plupart des grandes chaînes d'épiceries et pharmacies proposent désormais un programme de récompenses pour les clients qui magasinent chez eux. Voici un petit compte-rendu des offres proposées par les magasins les plus populaires au Québec.
Les pharmacies
Jean Coutu
Vous pouvez utiliser votre carte Air Miles et on vous donnera 1 mille pour chaque tranche d'achat de 15 $. Les montants que vous dépensez sont cumulables chaque semaine, il n'est donc pas obligatoire d'acheter 15 $ à chaque fois que vous allez à la pharmacie. De plus, il y a chaque semaine des « produits spéciaux » qui vous permettent de doubler ou même tripler vos milles si vous en achetez pour un montant minimum, ou encore un montant fixe pour un achat particulier.
Pharmaprix
Vous pouvez vous procurer en magasin la carte Optimum, qui vous offre des rabais instantanés (si vous le désirez) ou vous permet d'économiser un certain montant pour acheter plus tard ce qui vous fait envie. Pour chaque 8000 points accumulés, vous « gagnez » 10 $. Évidemment, certains produits vous permettent chaque semaine de gagner plus de points. Les points « montent » assez vite lorsqu'on achète les spéciaux en circulaire (par tranche de 750 environ, pour des produits de base, comme le papier hygiénique) et il est possible d'aller encore plus vite si vous réglez vos achats avec une carte de crédit MasterCard-Optimum.
Uniprix
Ici, c'est une autre carte à points que vous pouvez utiliser, soit la carte Aeroplan. Pour chaque dollar dépensé, vous accumulerez un mille. Il est ensuite possible d'échanger vos milles contre des voyages évidemment, mais aussi d'autres cadeaux en tout genre (cosmétiques, produits électroniques, etc.) Sachez qu'il vous en coûtera environ 10 000 milles pour un flacon de parfum de marque...
Les épiceries
IGA
Vous pouvez ici encore utiliser votre carte Air Miles. On vous donnera un mille de récompense pour chaque tranche d'achat de 20 $. De plus, IGA offre des produits gratuits si vous dépensez plus de 70 $ en une seule fois. Ce sont généralement d'excellents produits de qualité qui vous coûteraient assez cher si vous les achetiez (sachets de pâtes fraîches, biscuits fins, etc.), donc ça vaut souvent la peine! J'avoue avoir souvent été « prise » et j'ajoute désormais régulièrement dans mon panier plusieurs de ces articles offerts...
Métro
Si vous magasinez régulièrement chez eux, vous devriez vous procurer la carte metro&moi. Chaque dollar vous rapportera un point, et de nombreux produits en circulaire vous permettront d'accumuler jusqu'à 10 fois plus de points. De plus, on vous remettra plusieurs « porte-clés » que vous pourrez distribuer aux membres de votre famille pour qu'ils accumulent eux aussi des points lorsqu'ils passent à l'épicerie! Chaque fois que vous avez 500 points, vous pourrez bénéficier d'un rabais de 4 $ sur votre facture... ou continuer à économiser!
Maxi-Loblaws-Provigo
Si vous ne le saviez pas encore, ces trois supermarchés sont « frères ». Pour économiser chez eux (dans les 3, avec la même carte), vous devrez vous procurer une carte de crédit spéciale, la MasterCard Points PC (avec CIBC). Chaque fois que vous accumulez 20 000 points, vous pouvez les échanger contre des articles d'un montant de 20 $. Évidemment, plus vous achetez de produits de la marque « Choix du Président », plus vous accumulez de points...
Pourquoi des récompenses?
Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas pour « nos beaux yeux » que les magasins nous offrent des cadeaux. C'est seulement un moyen comme un autre de fidéliser leur clientèle et de s'assurer qu'ils choisiront d'acheter chez eux plutôt que chez un concurrent. De plus, les offres les plus alléchantes qu'ils proposent (voyages, sorties, etc.) nécessitent souvent que l'on dépense des montants exorbitants. Un petit exemple? Un aller-retour Paris-Montréal pour 2 personnes équivaut à environ 75 000 $ de dépenses pour avoir le nombre d'Air Miles nécessaire (ceci n'inclut pas les taxes du voyage).
Cela vaut-il vraiment la peine?
Les adeptes vous diront que oui! Effectivement, avec beaucoup de discipline et de patience, de nombreuses personnes ont vu s'offrir des voyages, des spectacles, des sorties au ciné et toutes autres sortes de choses.
Nous achetons et consommons tous les jours, alors pourquoi ne pas profiter de ce qui nous est offert. Que l'on présente ou non la carte de points, nous dépenserons le même montant...
Par contre, il faut être bien conscient que dès lors que vous vous inscrivez à un programme de récompense, quel qu'il soit, toutes vos habitudes et préférences en matière de consommation seront pistées et enregistrées afin de permettre aux différentes compagnies de vous « appâter » en vous faisant parvenir (par courriel, par la poste, parfois même par téléphone) des promotions susceptibles de vous intéresser.
Quel est le meilleur programme de récompense?
Tout dépend bien sûr des « cadeaux » que vous aimez recevoir. Certains programmes sont « immédiats » et vous permettent de tester un nouveau produit tout de suite, d'autres demandent des mois d'attentes... Dépendamment de vos intérêts, vous choisirez un programme et un magasin, et c'est exactement ce que les compagnies recherchent!
Il est évident que si vous avez beaucoup de patience et souhaitez rentabiliser vos dépenses pour les transformer en voyages, les cartes de style Air Miles ou Aeroplan sont avantageuses, d'autant plus qu'elles sont associées à plusieurs centaines de magasins partout au pays. Ainsi, vous pouvez « travailler » pour ce week-end à Las Vegas chaque fois que vous achetez quelque chose...
Alors, avez-vous votre carte de points?
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie