Certaines femmes connaissent une baisse de libido pendant la grossesse. Est-ce que cette absence de stimulation pourrait causer une incapacité à accoucher par voie naturelle? Est-ce que le fait que le col de l’utérus ne soit pas sollicité depuis un bon moment peut mener à une césarienne?
Aucun lien entre relation sexuelle et césarienne
Les relations sexuelles n’ont rien à voir avec la possibilité ou la facilité à accoucher par voie naturelle. Des raisons différentes peuvent empêcher une femme enceinte de mettre au monde un enfant par voie vaginale; pour n’en nommer qu’une parmi tant d’autres : une disproportion fœto-pelvienne (soit un fœtus plus gros que le diamètre du bassin de la mère). Mais quelles que soient les raisons avancées pour pratiquer une césarienne, dites-vous bien que la fréquence des relations sexuelles ou l’abstinence pendant la grossesse n’en fait pas partie.
Une libido qui varie d’une femme à l’autre
En ce qui concerne la libido, cela est particulier à chaque femme. Pour les unes, cela les stimule alors que pour d’autres, le besoin ne se fait plus sentir. Plusieurs éléments se trouvent derrière cette baisse de désir, entre autres, les changements physiques, la nouvelle perception de soi comme maman plutôt qu’en amoureuse, ainsi que l’inconfort dans les positions à adopter. Mais, dites-vous bien que plusieurs femmes vivent cette baisse de libido, vous n’êtes donc pas la seule ni anormale.
Bonne fin de grossesse!