Pendant les mois d'hiver, les sorties à l'extérieur ne sont qu'occasionnelles et souvent écourtées par le froid... Mais avec le retour du beau temps, des longues heures de soleil et des grandes vacances, les enfants peuvent enfin profiter de la cour et des nombreux parcs. Pour des heures et des heures de plaisir, voici un aperçu des nombreux jeux d'extérieur qui enchanteront les enfants... et les parents!
Jeux d'eau
L'été, on en profite pour se mouiller. Si vous avez déjà une piscine dans votre cour, il existe de nombreux accessoires à prix modique qui amuseront vos enfants :
- Les fameux « tubes spaghettis »
- Des fauteuils ou canots flottants, ou toute autre embarcation rigolote.
- Des ballons et animaux gonflables
- Des ensembles de plongée (masques, tubas, palmes).
Si vous ne disposez pas d'assez de place pour une vraie piscine, ou si votre budget est limité, il est tout de même possible de passer de folles après-midi mouillées. Il vous suffit pour cela de remplir un gros bac avec de l'eau ou tout simplement d'ouvrir votre tuyau d'arrosage, puis de mettre à la disposition de vos jeunes quelques accessoires plus ou moins élaborés :
- Des fusils à eau : il en existe de toutes les grandeurs et pour tous les budgets.
- Une super « patinoire » pour des matchs de hockey enragés (35 $ chez Toys'r us).
- Un tapis de glissade (30 $ et plus, selon les modèles).
- Des jeux de raquette, frisbees, etc. à mouiller avant utilisation (disponibles dans tous les magasins « dollar »)
Modules d'exercice et autres jeux « sportifs »
Il existe dans les magasins spécialisés un très grand nombre de modules de jeux complets avec balançoires, toboggans, etc. La bonne nouvelle, c'est que même si vous ne disposez que d'une toute petite cour en ville, celle-ci est surement assez grande pour accueillir quelques jouets.
- Toboggan Little Tikes pour les tout-petits (80 $, chez Toys'r us).
- Une balançoire à bascule (50 $, chez Canadian Tire).
- Pour les plus grands espaces : un portique complet (150 $ et plus, selon les modèles).
- Un trampoline (à partir de 100 $, selon les modèles, la superficie, s'ils disposent ou non d'un filet de sécurité, etc.)
- Un parc de jeux gonflable (200 $ et plus).
- Un panier de basket-ball (75 $ et plus, chez Canadian Tire).
Les jouets « incontournables »
Évidemment, il y a quelques jeux et jouets qui enchantent tous les enfants depuis des générations. Il n'est pas obligatoire d'acheter les dernières nouveautés pour assurer à vos bambins un été inoubliable.
- Une bicyclette (ou un tricycle, selon l'âge). Si votre enfant ne dispose pas encore de son propre moyen de transport à roulettes, oubliez toutes les recommandations précédentes et achetez-lui ce jouet en priorité!
- Une cabane : il existe plusieurs maisonnettes rigides qui feront la joie des tout-petits. En bois ou en plastique, du commerce ou fabriquée par papa, celle-ci fera la joie des enfants pour des jours et des jours.
- Une tente : les enfants adorent jouer au camping. Vous pouvez bien sûr acheter un modèle spécialement destiné aux enfants (à partir de 50 $ environ), mais sachez que les tentes « premier prix » pour une ou deux personnes sont souvent moins chères et conviendront tout aussi bien.
- Un bac à sable : ce jouet est particulièrement apprécié par les plus jeunes (30 $ et plus). Assurez-vous d'en choisir un avec un couvercle pour éviter que tous les chats du voisinage ne l'utilise comme une toilette publique!
Quelques jouets faciles à transporter
Si vous ne disposez d'aucun espace à l'extérieur, il existe aussi de nombreux jouets que vous pourrez apporter facilement dans les parcs municipaux. Ils sont disponibles dans la plupart des magasins (Walmart, Maxi, Canadian Tire, etc.) et souvent à un prix très abordable.
- Balles et ballons
- Jeux de raquette en tout genre (tennis, badminton)
- Jeu de pétanque et/ou bocce
- Jeu de croquet
- Jeu de golf pour enfants
Et bien sûr, n'oubliez pas que tous ces jouets n'auront aucune valeur pour vos enfants s'ils sont laissés à eux-mêmes! C'est lorsque vous jouez avec eux et vous intéressez à leurs activités qu'ils s'amuseront le plus...