Le meilleur moyen de voir passer l'hiver plus vite, c'est d'en profiter. Et pour ça, rien de mieux que des jeux dans la neige! Voici 10 jeux dans la neige pour s'amuser en famille!
1. La chasse sibérienne
Un jeune part se cacher. Les autres joueurs doivent suivre ses traces, mais être prudents: plus ils approchent de sa cachette, plus ils risquent d'être touchés par une boule de neige et, du coup, d'être éliminés.

2. Un labyrinthe de neige
Si vous avez un grand terrain vacant près de chez vous et qu'en plus il vient tout juste de neiger, vous pouvez créer un labyrinthe de neige. Ici, nul besoin d'ériger des murs, vous n'avez qu'à marcher dans la neige afin de faire différents chemins, dont de nombreux culs-de-sac. Un seul chemin mènera du point de départ jusqu'au point d'arrivée. Bien sûr, avec l'aide d'un autre adulte, ou encore avec d'autres enfants plus vieux, le labyrinthe pourra être plus étoffé et il se construira plus rapidement, mais peu importe l'ampleur qu'il aura, les tout-petits se plairont à tenter de trouver le bon chemin.

3. Cache-cache toutou
Lorsqu'il fait froid, on n'a pas nécessairement envie de se cacher dans la neige et d'attendre sans bouger. Cependant, les toutous peuvent prendre notre place! Chaque enfant, à tour de rôle, cache un toutou : derrière un arbre, une butte de neige; bref, où il en a envie. Par la suite, on part à la recherche tous ensemble. Pour faciliter la découverte de la peluche, l'enfant qui l'a caché peut utiliser les mots : chaud ou froid : chaud, lorsqu'on s'en approche et froid lorsqu'on s'en éloigne. Lorsqu'on est plusieurs, il est aussi possible de jouer sans donner d'indices et c'est le premier qui le trouve qui gagne!
4. On imite les oies
Pourquoi les oies volent-elles en V? Pour le savoir, les joueurs forment une file indienne dans une bonne épaisseur de neige. C'est le chef de file qui décide du tracé. Quand il est fatigué, il se place sur le côté et laisse passer la file pour se mettre à la fin. Ainsi, il se repose puisqu'il est plus facile de suivre les traces des autres.

À lire aussi : 12 cadeaux éducatifs et locaux pour les 0-10 ans
5. En équilibre
Chaque joueur empile à tour de rôle le plus de boules de neige en 5 minutes. Celui qui fait tomber la tour a perdu. En fin de journée, on fait de petites piles avec une bougie à thé à l'intérieur. Joli, non?

6. Cuisine hivernale
On sort les casseroles, les plats à gâteau et les récipients de toute sorte sur la terrasse et on laisse les enfants préparer «le diner». Des heures de plaisir!

7. Color block
On se munit de bacs à glaçons et de jus de fruits colorés ou d'eau teintée à la peinture et on crée des murs de cubes colorés. Il est aussi possible d'utiliser des 2 litres de lait en carton. On les remplit d'eau et on y ajoute quelques gouttes de colorants alimentaires. Quelques jours plus tard, on est prêts à faire un joli mur coloré.

8. On fait de grosses bulles!
Une journée de bon froid, on sort notre attirail pour faire des bulles et on en profite! Les enfants adorent faire des bulles et quand elles gèlent, c'est magique!

9. T'as vu ta tête?
On fabrique un bonhomme de neige sans tête et on laisse les enfants se déguiser avec chapeau, foulard et tout ce qui leur tente. Ensuite, on s'amuse à prendre des photos drôles des enfants à corps de bonhomme. Ou encore, chacun crée son bonhomme de neige. La règle? Faire appel à son imagination et son humour!
10. La guerre des tuques
Le grand classique: la bataille de boules de neige! Chaque équipe bâtit son fort, prépare ses munitions et c'est parti!

Recommandé pour vous :