Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Tout ce que vous devez savoir sur le temps d'écran chez les enfants et les adultes

Combien de temps passez-vous par jour à regarder l’écran de votre cellulaire ou même de votre ordinateur? C’est parfois une question difficile à répondre étant donné que les écrans font désormais partie de notre vie quotidienne. 

Dépendamment de votre âge, on dit souvent qu’il y a un nombre d’heures recommandées par jour pour regarder les écrans, et ce, surtout chez les jeunes. De 2 à 5 ans, par exemple, les enfants devraient regarder moins d’une heure par jour les écrans pour des activités de loisir. 

On parle de plus en plus du temps d’écran, et c’est pourquoi on a décidé de faire quelques recherches pour vous afin de mieux vous informer à ce sujet! 

Les effets négatifs de l’hyperconnectivité

Quand on parle de temps d’écran, on parle aussi d'hyper connectivité, c’est-à-dire un accès de longue durée aux plateformes Web grâce aux appareils électroniques. 

Même si cet accès constant à Internet nous permet de faire facilement des recherches sur plusieurs sujets, l’hyperconnectivité a de nombreux effets négatifs sur notre santé psychologique et même sur notre santé physique. 

Certaines personnes ont tendance à moins dormir ou à avoir des difficultés à s’endormir lorsqu’elles regardent longtemps leur écran de téléphone avant d’aller se coucher par exemple. 

Regarder pendant une longue durée un écran à long terme peut aussi avoir des conséquences pour notre vision. La campagne sociétale PAUSE mentionne notamment sur son site Internet que les yeux peuvent devenir plus «secs», la vision peut devenir «fluctuante», les yeux peuvent devenir plus sensibles à la lumière et la «progression de la myopie» peut être favorisée.

D’autres personnes ont le réflexe de devenir moins actives quand elles sont obligées de rester devant un écran durant toute la journée. Et cela ne concerne pas juste les adultes: plus on passe de temps devant un écran, moins on prend le temps de bouger. 

Par conséquent, la concentration peut devenir de plus en plus difficile au quotidien. Sans oublier que les symptômes dépressifs et anxieux peuvent augmenter. 

Combien de temps les enfants devraient-ils utiliser les écrans?

C’est une question que plusieurs personnes se posent, puisque les enfants devraient généralement avoir moins de temps d’écran que les adultes. Mais malgré ça, il est important d’avoir un certain équilibre. 

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs établi des recommandations de temps selon l’âge de l’enfant. On vous en donne un aperçu juste ici: 

  • Moins de 2 ans: aucun temps d’écran 

  • 2 à 5 ans: moins d’une heure par jour

  • 6 à 12 ans: 2 heures par jour pour pour des activités de loisir

  • 13 à 19 ans: pas de durée précise, mais cela dépend de l’utilité

D’après PAUSE, les adolescents et les adultes devraient tout de même limiter leur temps d’écran pour des activités de loisir à 2 heures. 

Les personnes qui utilisent des écrans pendant une longue durée devraient également prendre des pauses de 1 à 2 minutes après chaque 30 minutes d’utilisation selon PAUSE. 

Des moyens pour réduire votre temps d’écran

Il existe un grand nombre de moyens pour réduire votre temps d’écran au quotidien. Ce sont des habitudes à adopter dès maintenant si vous avez l’impression de passer trop de temps sur votre téléphone ou votre ordinateur. 

Voici une liste de quelques moyens: 

  • Fermer le son des notifications des applications 

  • Enlever les notifications des téléphones dont vous avez moins tendance à utiliser

  • Ne pas utiliser votre téléphone durant les repas ou vos temps libres

  • Mettre de côté votre téléphone quand vous faites des activités 

  • Mettre votre fond d’écran en noir et blanc pour vous donner moins envie d’utiliser votre téléphone

  • Avoir une montre pour consulter l’heure, et non sur votre téléphone

  • Voir votre temps d’utilisation de votre téléphone

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse