Quand on parle de temps d’écran, on parle aussi d'hyper connectivité, c’est-à-dire un accès de longue durée aux plateformes Web grâce aux appareils électroniques.
Même si cet accès constant à Internet nous permet de faire facilement des recherches sur plusieurs sujets, l’hyperconnectivité a de nombreux effets négatifs sur notre santé psychologique et même sur notre santé physique.
Certaines personnes ont tendance à moins dormir ou à avoir des difficultés à s’endormir lorsqu’elles regardent longtemps leur écran de téléphone avant d’aller se coucher par exemple.
Regarder pendant une longue durée un écran à long terme peut aussi avoir des conséquences pour notre vision. La campagne sociétale PAUSE mentionne notamment sur son site Internet que les yeux peuvent devenir plus «secs», la vision peut devenir «fluctuante», les yeux peuvent devenir plus sensibles à la lumière et la «progression de la myopie» peut être favorisée.
D’autres personnes ont le réflexe de devenir moins actives quand elles sont obligées de rester devant un écran durant toute la journée. Et cela ne concerne pas juste les adultes: plus on passe de temps devant un écran, moins on prend le temps de bouger.
Par conséquent, la concentration peut devenir de plus en plus difficile au quotidien. Sans oublier que les symptômes dépressifs et anxieux peuvent augmenter.