Début du contenu principal.
Chaque mois, des nouveaux livres arrivent dans les libraires pour le plus grand bonheur des passionné.e.s de lecture. En octobre, les nouveautés sont encore nombreuses: livres pour enfants, romans, livres de recettes et plus encore.
Voici 35 nouveaux livres à découvrir en octobre.
Depuis quelques jours, les résidents de la ferme de la Haute-Cour ont la mine basse. Jacques, leur fidèle compagnon canin, ne va pas bien. Le moment est venu pour lui de dire adieu à ses amis. Ceux-ci décident donc de consacrer l’ultime journée de Jacques à la réalisation de ses derniers souhaits afin qu’il les quitte le cœur en paix et rempli d’amour. Ainsi, tous les animaux s’activent pour faire le plein de bons souvenirs avant l’heure du grand départ.
Un rouge-gorge refuse de quitter son nid, persuadé qu’il ne saura jamais voler. Sa professeure de vol lui révèle deux secrets: on n’apprend rien sans erreurs, et changer de perspective peut transformer un échec en aventure. Une histoire à lire dans deux directions pour voir les choses autrement.
Samy, c'est mon parrain. Il est vraiment spécial. Même s'il est très grand, il a encore besoin de sa maman. Je suis pareil, je le comprends.
Dans un petit village du Nunavik, où les aurores boréales dansent dans le ciel et où la tradition se mêle à la modernité, Yuka découvre six chiots sous une maison. Parmi eux, un husky aux yeux bleus capte son attention. Avec l'aide de Leevan, son enseignant, Yuka apprendra l'art de diriger des chiens de traîneau. Ce n’est pas une tâche facile… mais avec un chien comme Qimmiq, tout est possible!
Rien ne va plus pour le lutin des dents. Il vient d'apprendre l'existence de l'Halloween, cette épouvantable fête lors de laquelle TOUS les petits monstres du Pays monstrueux mangent des TAS de bonbons. Si toutes leurs dents finissent par être cariées, Gontrand ne pourra plus les récolter... Le lutin des dents doit annuler l'Halloween!
La famille Pasta prépare l’arrivée de Tatie Spaghetti. Elle arrive de très loin, ses visites sont rares. Petit Macaroni est content! Ensemble, ils en profitent pleinement et partagent de précieux moments : ils dansent, chantent, jouent, et se racontent leurs plus belles histoires. Se retrouver, c’est toujours la fête!
«Devant chez moi, il y a une vieille maison de bois. Une maison pleine de mystères, comme les châteaux médiévaux ! Mais voilà que ma nouvelle voisine s'y attaque à grands coups de marteau et d'égoïne...». Ainsi commence cette histoire originale où la maison de madame Victoria devient un véritable personnage, intrigant, attachant et parfois rigolo!
Quand madame Victoria veut remplacer une fenêtre à guillotine, le petit Léonard imagine une autre sorte de guillotine... un peu plus dangereuse! Quand elle parle de repeindre les corbeaux, Léonard rêve de drôles d'oiseaux aux ailes recouvertes de peinture. Et quand elle commande un œil-de-bœuf, il ne comprend plus rien!
Un petit garçon adore jouer à cache-cache avec ses deux amis. Un jour, l'étoile se cache si bien que personne ne la retrouve.
Est-ce qu'il t'arrive parfois d'exagérer ta douleur? D'exagérer ta colère? GRRRRRRRRRRR! Juste pour avoir de l'attention? Il y a une sorte de superhéros qui font exactement comme toi. On les appelle les lutteurs professionnels.
Le ZombiBand est le groupe le plus connu de la planète. Maxxine, Ronny, Nahia et Ted, des animaux zombies, ont conquis les cœurs des vivants… et des morts-vivants! Ils partent maintenant pour une nouvelle tournée de concerts absolument mortels.
L’odeur de décomposition que les musiciens dégagent pourrait leur causer des ennuis, mais une autre menace importante se dresse devant eux. Sinistre Z, le gérant de leurs rivaux, est prêt à tout pour envoyer les membres du ZombiBand six pieds sous terre et les effacer à jamais de la scène musicale.
Jusqu’à l’arrivée du fantôme, Aggie vivait seule et heureuse. Lorsqu’il fait irruption, il sème le désordre dans sa vie et sa maison. Elle établit des règles que le fantôme refuse de suivre. Ils vont même jusqu’à jouer une partie endiablée de tic- tac- toe, toute une nuit, censée les mettre d’accord. Cela ne fonctionne toujours pas. Pourtant le lendemain, le fantôme a disparu et Aggie découvre qu’il lui manque. Elle lui dicte alors une règle ultime, celle de ne plus jamais venir la voir. Le fantôme se réjouit de l’enfreindre, mais de temps en temps seulement, comme Aggie l’avait espéré. Cet album explore avec finesse la complexité de l’apprentissage de la relation à l’autre et à soi-même.
Cara de Besse n'est pas une fille comme les autres: ses parents sont de célèbres cambrioleurs! Admise à la prestigieuse Académie Van Der Maur, Cara doit apprivoiser une nouvelle école, trouver sa place, se faire des amis... et préparer en secret le vol d'un diamant légendaire.
On a cambriolé la BEBE! La BEBE, c'est la Banque exceptionnelle des bonnes excuses. Les cambrioleurs ont été retrouvés, mais les précieuses bonnes excuses sont entre les mains de personnes non identifiées. Qui de mieux que le pas très célèbre enquêteur privé Jimmy Smiss pour ruiner mener à bien cette enquête? Prêt à soupçonner tout le monde et n’importe qui et à accepter l’aide des esprits comme celle des scientifiques, Jimmy se dédie à l’enquête… à moins qu’une belle lampe détourne son attention.
Février s'éternise sur Québec. Coco, qui étudie au cégep de Sainte-Foy depuis l'automne, est d'humeur maussade. Entre ses cours, son emploi dans un gym, ses nouveaux amis, son rôle dans l'asso et ses colocataires, elle s'étourdit pour éviter de penser à Leslie et à la fin brutale de leur amitié. De plus, sa relation à distance avec Alice bat de l'aile et elle s'ennuie de L'Anse-au-Griffon. Confuse et épuisée, la jeune femme sera forcée de prendre une pause, et surtout, de faire face à ses démons. Or le défi est de taille, car se réconcilier avec Leslie signifie qu'elle devra accepter de rouvrir de vieilles blessures...
Trois ans après la mort de son mari, Emilie pense avoir retrouvé un équilibre et se sent prête à reprendre la garde de son beau-fils Benjamin. Mais l’adolescent de quinze ans, en pleine rébellion, accumule les échecs scolaires, bouleversant ainsi le quotidien de la jeune femme.
Maxime, son séduisant voisin policier, devient alors un soutien inattendu. Contre toute attente, il éveille aussi en elle des émotions qu’elle croyait éteintes à jamais... Entre la gestion de son agence événementielle et l’instabilité de l’enfant sous sa responsabilité, Emilie doit affronter ses peurs et ses propres blessures. Pourra-t-elle laisser le passé derrière et s’autoriser à être heureuse de nouveau?
«C'est tout ce que j'ai te donner: des mains faites pour mettre en pièces le monde et tachées de sang. C'est un fardeau que je ne veux pas te faire porter.»
Il y a des années, Camden est revenu de la guerre. Mais sans son jeune frère, mort au front. Dans sa ville natale, personne ne lui a pardonné de ne pas l'avoir protégé. Rongé par la culpabilité et la douleur, Camden a fui la ville, jurant de ne jamais y remettre les pieds. Jusqu'au jour où il reçoit un message désespéré de son père qui le bouleverse et fait resurgir le passé. Au point de le décider à revenir. Mais il y a une personne qu'il redoute de revoir: Willow, la femme qu'il aime secrètement depuis toujours. Il sait qu'une histoire d'amour est impossible car c'est l'ancienne petite amie de son frère. Peu à peu cependant, ils surmontent le chagrin et une vraie amitié se noue. Mais Camden ne parvient pas à étouffer ses sentiments, au risque de tout détruire. Encore une fois. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour ceux que nous aimons?
États-Unis, 1879. Felicity Oakley, dix-huit ans, quitte sa vie étouffante à Denver pour prêter main-forte à sa tante blessée à Green River City. Cependant, son séjour se transforme bientôt en un cauchemar éveillé. Une nuit, elle se retrouve impliquée dans un piège tendu par son oncle afin de capturer un inconnu mystérieux. Le plan échoue et l’homme en question, un tueur sans pitié surnommé le Chasseur, parvient à s'échapper. Avant de disparaître, il lance à la jeune femme une effroyable menace : elle lui paiera cette fourberie. Dès lors, le monde de Felicity bascule.
Anna Green épouse Liam Watson pour obtenir un logement universitaire. Trois ans plus tard, alors que leurs chemins se sont séparés, celui-ci lui demande de jouer l'épouse parfaite auprès de sa famille, dans le but de toucher sa part d'héritage. Pour Liam, cette mascarade a un prix.
Sault-aux-Oiseaux a la réputation d’un village de «pardus, de drogués, de pogneux d’cuisses». Mais dans ce monde qui sent la robine et les feux de forêt, il y a aussi le rayon de soleil qui se glisse dans la maison bleue. Le courage de Bernard. La crème glacée à l’orange de Diane. Les mitaines en peau de lièvre de Jeanne-Mance. Dans ce premier roman ancré dans les paysages de la Côte-Nord, Isabelle Lapointe nous fait découvrir une plume à l’oralité chantante. Drôle mais rude, triste mais débordant de vie, Épinette est une fresque humaine inoubliable.
Quelques minutes avant le début de la représentation, j’entre discrètement dans la salle et je vais m’asseoir sur un banc réservé dans la première rangée. Certaines personnes me reconnaissent et sont gênées par mon arrivée; la plupart des gens n’y prêtent pas attention et continuent de parler. Je salue mes voisins de siège et discute avec eux pour les mettre à l’aise. Je sais que ça les déstabilise: plusieurs ne comprennent pas ce que je fais là. Mais c’est important pour moi de commencer ce spectacle dans la salle. Parce que c’est toujours là que j’ai envie d’être. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, je n’ai jamais eu l’ambition de monter sur scène. Et pourtant, c’est ce que je m’apprête à faire.
Avec La suspension consentie de l’incrédulité, Émilie Perreault, spectatrice professionnelle autoproclamée, livre une lettre d’amour intime, drôle et émouvante aux arts de la scène et à leur rôle fondamental dans nos vies.
«Ma mère se suicidait souvent. Contrairement à ce que prétendent les rapports officiels, je n'étais pas affecté plus qu'il faut par ses habitudes...»
Dix ans après la parution de La Bête à sa mère, oeuvre majeure ayant ébranlé le paysage littéraire québécois, Stanké présente un roman graphique inspiré du roman de David Goudreault.
Responsable des événements spéciaux dans un grand magasin montréalais, Camille Ladouceur a une vie sociale animée, mais une vie privée... drabe! Elle a cependant de bonnes raisons de préférer son quotidien sans histoires. Camille porte en elle le souvenir angoissant d'un passé qu'elle voudrait enterrer à tout jamais: celui de sa passion toxique avec un pervers narcissique.
En plongeant ma cuillère dans le mi-cuit j’ai pensé: je n’ai rien d’un conteur et j’ignore pour l’essentiel comment se construit une histoire, et la façon de créer du suspense. Mais un jour je raconterai les faits entourant ma rencontre et ma vie auprès de cette femme dont je suis depuis ce soir si follement amoureux.
Dans cette histoire qui n’en est pas une, ce récit sans début ni fin, un homme nous raconte son histoire d’amour avec Manon, cette femme qu’il aime depuis plus de trente ans et qui sans cesse remet en ordre sa vie comme on replace les vieux meubles entreposés au grenier.
À un moment où les droits des femmes sont menacés et où le discours masculiniste est popularisé par une droite décomplexée, cet essai s’intéresse aux raisons pour lesquelles les femmes quittent la politique. Comment faire pour qu’elles y demeurent, s’y épanouissent et y occupent des postes d’importance – pour qu’elles soient enfin véritablement mises à contribution dans l’atteinte de l’égalité des genres?
Avec humour et amour, sans détours ni tabous, Patricia nous sert un cocktail de souvenirs marquants, d'anecdotes croustillantes et de tranches de vie inédites, brassés avec un soupçon de candeur, un zeste de folie et beaucoup d'humanité.
Dans ce livre, Patricia Paquin relate son enfance au sein d'un clan familial atypique. Des personnages hauts en couleur qui savaient métamorphoser la banalité du quotidien – on n'a qu'à penser au salon familial, tout droit sorti de Polynésie! –, qui vivaient chaque jour comme s'ils étaient sur scène et qui ont donné le ton à la vie que Patricia s'est bâtie avec ses enfants et son mari.
«À quelques instants de la prise de cette photo qui allait tout changer, j'avais la peur au ventre. Je ne savais pas quoi faire pour être choisi. Pris d'un moment de lucidité, j'ai demandé à la dame de la maison d'accueil : “Madame, est-ce que j'vais être choisi?”
À cette époque, j'étais loin de me douter que cette question allait être aussi fondamentale, qu'elle allait dicter ma vie et m'imposer ses conditions, à un point tel que j'ai décidé d'exercer un métier où je dois constamment être choisi.
J'ai compris, un peu sur le tard, que le pouvoir de choisir laisserait sa marque sur mon existence.
J'ai cet espoir chevillé au corps que nous pouvons tous nous choisir. Sinon, à quoi sert la vie?»
«Le titre plus juste aurait été Vulnérable. Dans la vie, je ne suis pas très invincible. Je ne peux pas survivre à beaucoup d’intempéries sans mes médicaments! Par contre, quand je suis sur une scène, j’ai vraiment l’air d’être pare-balles. Rien n’a l’air de m’atteindre.»
Simon Delisle a gagné à la loterie de la vie: diabète, maladie dégénérative des glandes endocrines, pancréas dysfonctionnel… Les chances qu’une même personne remporte un tel jackpot sont aussi minces que celles d’être enlevé par des extraterrestres pendant que tu fais du rodéo sur le dos d’un grizzly. Et qu’est-ce qu’il a fait avec tout ça? De l’humour! Parce qu’heureusement, le talent était inclus dans le package. Après avoir passé des années à écrire pour un paquet d’humoristes, il lance son premier spectacle, Invincible, en 2023. C’est la consécration! Les critiques tripent, le public afflue et BANG: prix Olivier de la Découverte de l’année.
Dans cet ouvrage singulier, Simon donne accès aux coulisses d’un show d’humour à succès: anecdotes, inspirations, états d’âme, etc. C’est la version commentée de son premier one-man-show, une incursion privilégiée dans le cerveau d’un créateur hors pair, mais surtout dans le cœur d’un gars attachant qui aime rire et réfléchir.
«Étoile du cyclisme féminin dans les années 2000, je menais, de l’extérieur, une carrière bien dorée, une vie de rêve. Puis, en 2005, j’ai échoué à un test antidopage et j’ai quitté mon sport comme un plongeur rate son plongeon: en faisant un énorme flat. Après, j’ai laissé ma vie être dominée par cette histoire de dopage pour pouvoir continuer à me cacher de la vérité, à me cacher de mon passé si troublant. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de reprendre le contrôle de mon récit, de dénoncer la totalité des violences que j’ai vécues aux mains d’A., mon entraîneur, et le rôle qu’elles ont joué dans la prise de produits dopants.. Le livre que vous vous apprêtez à lire est celui de ma reconstruction. Il est rempli d’émotions et d’espoirs; j’y expose mon coeur heureux et mon coeur brisé. Mais surtout, il est plein de ma détermination à me libérer de tout ce qui ne m’appartient pas. J’aime voyager léger.»
«Dans le ciel d'Hollywood, l'étoile de Jean-Marc Vallée brille comme jamais. Dans la Mecque du cinéma mondial, on le considère comme l'un des meilleurs réalisateurs au monde.»
Le 25 décembre 2021, le Québec perdait l'un de ses plus grands cinéastes, Jean-Marc Vallée. Ce petit garçon de Rosemont était entré dans la légende grâce à son film C.R.A.Z.Y, qui a marqué l'histoire du cinéma québécois et lui a ouvert les portes d'Hollywood.
S'émancipant des codes de la biographie traditionnelle, cet ouvrage relate le destin aussi fabuleux qu'improbable de Vallée. En puisant dans la cinquantaine d'entretiens qu'ils ont réalisés avec ses proches et les artistes qu'il a touchés et inspirés au Québec — Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Evelyne Brochu, Marc-André Grondin — comme à l'étranger — Reese Witherspoon, Laura Dern, Vanessa Paradis —, les auteurs nous entraînent dans les coulisses de son génie créatif : les idées qui l'habitaient, les projets qu'il contemplait, les rêves qu'il caressait.
Un vibrant hommage à un cinéaste et à un homme d'exception, enrichi de nombreuses photos jamais dévoilées.
Comment parle-t-on des filles? Le reflet qu’on leur renvoie peut-il influencer leur perception d’elles-mêmes? À travers une analyse des héroïnes de la fiction, des relations amoureuses, des jouets, des jeux vidéo et des couleurs, cet essai explore les représentations du féminin dans la culture populaire. À une époque où la misogynie gagne du terrain jusque dans les cours d’école, il devient nécessaire de s’interroger: quel rôle jouent les stéréotypes dans tout ça? Et que se passe-t-il quand ce qui est associé aux filles est sans cesse tourné en dérision, minimisé ou dévalorisé? Portée par les réflexions de grandes penseuses, de Virginia Woolf à Taylor Swift en passant par bell hooks, India Desjardins nous invite, avec humour et sensibilité, à regarder le monde autrement et à y prendre part activement.
Salut! C’est encore moi, Marilou. Je voulais attendre avant d’écrire un deuxième livre, mais j’avais trop hâte de te reparler. Je te propose donc de nouvelles recettes faciles, et je te raconte aussi comment la cuisine m’a appris à me faire plus confiance, à être plus patiente et à mieux m’écouter.
Marilou s’adresse à nouveau aux plus jeunes en leur offrant ce magnifique ouvrage rempli de recettes simples et rassembleuses (granola express au micro-ondes, bol poké au saumon, boulettes suédoises, carrés aux dattes, et plus encore). Ce deuxième tome inclut aussi de multiples trucs culinaires ainsi que des réflexions de l’autrice sur son parcours personnel.
Incontournable de nos cuisines, l’air fryer est plus que parfait pour gagner du temps. Ce livre offre une superbe sélection de recettes tout-en-un qui faciliteront la préparation des repas de tous les jours tout en explorant l’art de cuisiner en toute simplicité. Ce guide, dans lequel chaque recette est conçue pour être rapide, saine et pleine de saveurs, regroupe plusieurs idées variées. Que vous soyez débutant ou déjà passionné de la friteuse à air chaud, ce livre vous guidera dans la préparation de plats délicieux et équilibrés en un clin d’œil!
Avec ses recettes fraîches, savoureuses et bien présentées, ce livre révolutionne le meal prep! Salades colorées, bols nourrissants et plats équilibrés: il contient tout le nécessaire pour affronter les semaines chargées tout en comblant ses papilles. Les influenceurs Alex L’Abbée et Amélie Henry, très appréciés du public (et aussi très occupés!), proposent des repas qui régalent et inspirent, semaine après semaine.
Ce livre contient 100 de nos recettes (les meilleures), parmi celles que vous avez commentées et aimées le plus sur notre site Web. On y trouve des plats, de l’entrée au dessert, qui ont été testés encore et encore afin d’être les plus accessibles possibles et immanquables chaque fois. De plus, on vous explique pourquoi ce sont les meilleures.
Découvrez les exploits incroyables et les histoires inspirantes de détenteurs de records de partout dans le monde…et comment vous pourriez en faire partie. Avec un contenu inédit – des hôtels de luxe aux villes fantômes, en passant par les animaux de compagnie talentueux et les superstars du sport international – la nouvelle édition du Guinness World Records démontre encore une fois que battre des records est accessible à tous, partout dans le monde.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!