Début du contenu principal.
L'initiative «Le 12 août, j'achète un livre québécois» est encore de retour cette année.
Le mardi 12 août, achetez un livre écrit par un auteur québécois ou une autrice québécoise afin d'encourager la culture littéraire d'ici.
Sachant que plusieurs nouveaux livres québécois sont sortis dans les librairies au cours de la dernière année, on a décidé de vous aider en vous présentant quelques nouveautés qui sont parfaites pour l'été.
Voici 11 nouveaux livres québécois à découvrir!
Écrivaine à succès, étoile montante en humour… À 30 ans, Emma Thériault cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée: les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères. Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne. Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme avec qui la complicité est instantanée. Elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante...
Après des années de voyages et d'errance, Éli rentre enfin au pays. Une nuit, les étoiles s'éteignent subitement, plongeant le ciel dans l'obscurité. Pour faire face à cette disparition, la narratrice tissera des liens avec sa voisine artiste et son fils, et s'immiscera dans leur quotidien. Sa fascination pour la peintre et son oeuvre ira en grandissant, tandis que de nouvelles questions surgiront: qu'est-ce qui risque de disparaître lorsqu'on part trop longtemps? Comment renouer avec les siens? Pourquoi rester? À quoi s'accrocher?
Léonie a toujours su qu’elle était née dans le mauvais corps et qu’elle aurait dû s’appeler Léo. Elle connaît déjà les options qui s’offrent à elle, mais à 13 ans, on a tendance à être impatient… Et comme les démarches sont parfois longues, la situation suscite anxiété et colère. Son amitié récente avec Jasmin la rassure. Le garçon de 14 ans, qu’elle a rencontré dans la salle d’attente de la psy de l’école, découvre pour sa part son homosexualité. Sa présence fait sentir à Léo qu’elle n’est pas seule dans sa «différence». Bien qu’ils soient tous deux entourés de familles aimantes, leur quotidien n’est pas toujours facile. À l’école, les commentaires, l’intimidation et le rejet sont constants.. Le jour où Léo est invité à un party, il se fait une joie de dire oui. Malheureusement, certaines amitiés sont toxiques. Dangereuses, même...
Lorsque le père de sa fille la quitte après vingt-cinq ans de vie commune, Laurence décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Un projet unani-mement décrié par ses proches, mais Laurence n’a que faire de leurs commentaires: à 48 ans, elle considère qu’elle est libre de commettre ses propres erreurs et d’embrasser une saine solitude.
Or la vie aura tôt fait de la rattraper, et Laurence va réaliser que ce ne sont pas seulement les rivières qui parfois débordent ; les femmes aussi, même celles qui s’étaient juré qu’elles n’avaient besoin de personne et que les grandes passions étaient loin derrière elles.
— T’es comme ma drogue, Olivier. Pour moi, pour moi au complet, mon corps, ma tête, mes sentiments, t’es juste la meilleure sensation qui existe. C’est comme quand je t’ai demandé de me décrire ce que la coke faisait. T’avais pas vraiment de mots, juste les yeux qui s’agrandissent, presque l’air amoureux. C’est comme ça que je me sens quand ma sœur me demande ce que je peux ben câlisser à te garder dans ma vie. J’ai pas de mots, à part une mémoire trop parfaite pour me faire oublier ce que tu me fais ressentir. Pis je veux pas arrêter. En ce moment, je te considère comme ma consommation récréative, parce que ça ressemble à une histoire de sexe de temps en temps quand mon chum pis ta blonde sont pas là. On devrait pas, c’est malsain, toxique, mais on le fait pareil, parce que la modération, ça existe pas. Pas quand on est accro. Pas pour nous. On consomme en se faisant croire que c’est rien de grave. Mais chaque fois, c’est de pire en pire.
Léonie arrive à Kamouraska à reculons: la jeune femme redoute de passer l’été dans le vaste manoir de son grandpère, à côtoyer sa famille élargie avec qui elle n’a que très peu de choses en commun. Et pour cause: le richissime clan Hamilton n’est pas toujours tendre envers celle qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Léonie espère que son amie Olivia, employée au manoir, réussira à se libérer pour qu’elles se voient régulièrement. Sinon, c’est sur la présence rassurante du fleuve qu’elle compte pour profiter de l’instant. Et sa rencontre avec Matéo rend soudain l’été plus prometteur.Ses vacances prendront une tournure intéressante quand elle mettra la main sur des écrits de sa grand-mère et de sa tante Jeanne. De découverte en découverte, ses lectures l’amèneront à voir les siens sous un autre jour: et si Léonie n’était pas la première de sa lignée à se sentir à part?
Comment se relever quand tout ce qui donnait un sens à sa vie s’écroule comme un château de cartes? C’est ce que se demande Julie Beausoleil après s’être réfugiée au Mexique. À Montréal, elle était la dynamique productrice d’un jeu-questionnaire à succès, évoluant dans le monde enfiévré et compétitif de la télévision, entourée de proches dont elle croyait la loyauté inébranlable. Aujourd’hui, elle n’est plus rien. Dans un moment de faiblesse, elle a posé un geste inadmissible, qui a entraîné l’effondrement de son existence. Accepter spontanément d’accomplir une mission improbable en compagnie d’un petit chien pas très joli suffira-t-il à lui redonner espoir?
À l'aube de sa vie d'adulte, Nicolas Laroche provoque, dans un accès de colère, un malheureux accident qui coûte presque la vue à la jeune Jeanne. Il est alors renié par son père, qui le chasse de sa maison et de sa vie. Dix-sept ans plus tard, Nicolas tente encore d'oublier son passé trouble.
Jeanne Fontaine refuse de placer Bernard, l'homme qui l'a élevée comme sa propre fille, en CHSLD. Un soir, alors que la santé du vieil homme décline rapidement, elle reçoit une demande inattendue de ce dernier : il souhaite revoir son fils avant de mourir.
Le 14 décembre à onze heures – on me l’a offert et j’ai dit oui. Toute seule. Sans personne pour me pousser ou m’empêcher. M’influencer. J’ai dit oui, parfait. Et j’ai été soulagée d’une immense frayeur. Soulagée de l’inconnu. Je tenais mon sort entre mes mains. Je ne serais pas victime de mon corps. Je lui ordonnerai d’en finir. À ma manière. Selon mon désir, ma volonté. Sans douleur.
Dix jours. C’est ce qui lui reste à vivre. Et le temps ne s’écoule plus en douceur. Le temps devient tout-puissant, marqué à tout instant par la force vitale qui persiste sauvagement.
Parce qu’en amour comme dans la vie, tout est une question de perspective…
Lorsqu’une tempête fait rage dans la vie de Lola, tout bascule. «C’est bien LUI. En chair et en os. Mon premier amour réapparaît et ce n’est pas un fantôme, tout compte fait.»
Quand un océan de souvenirs chavire Sébastien, tout s’envole. «On ne sait jamais vraiment tout des gens qu’on connaît. Tu ne savais pas que je n’avais jamais cessé de t’aimer.»
Dans ce récit, Francine Ruel part à la recherche d'un père perdu, afin de détenir quelque chose de tangible pour remplir les espaces vides, colmater les trous. Elle vient raconter une histoire qu'elle ne connaît pas, en fait, ou si peu, l'histoire de cet homme, ce presque inconnu, ce papa mystère. Le sien.
Au fil des pages, elle tiendra la main de la petite Francine, cette Franchon, qui, du haut de ses sept ans, a vu ce père commis-voyageur s'envoler par la porte entrouverte.
Elles ne seront pas trop de deux pour s'emparer des ombres qui leur ont échappé et saisir l'inexplicable abandon dans cette esquisse en clair-obscur.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!