Aliments

Thé vert

Latte au thé vert
Latte au thé vert

Quelle que soit sa « couleur », le thé vert, noir, blanc, oolong, etc. provient toujours de la même plante, le théier (camellia sinensis). Le théier est un arbrustre originaire de la Chine.

Ce qui change la saveur et la couleur des feuilles que l’on infuse, c’est le degré de fermentation (aussi appelé oxydation) des feuilles de thé, leurs origines et la saison de la cueillette.

Le thé vert est celui qui a connu la plus faible oxydation. Il serait reconnu pour ses nombreuses vertus sur l’organisme.

Saison : Le thé vert est disponible en tout temps. Mais les récoltes de printemps sont souvent très attendues.

Thé matcha

Guide d’achat du thé vert

Le thé vert est disponible en feuilles (en vrac) ou en sachets préemballés à infuser directement. Il existe également une variété en poudre, appelée matcha et originaire du Japon. Il existe une multitude de sortes de thés verts dont la saveur et l’intensité diffèrent selon l’origine. Le thé vert peut être mélangé à du riz grillé, à des fleurs (comme le jasmin) ou des herbes (comme la menthe), etc.

Le thé en feuilles, qui a subi moins de manipulation et de transformation, est généralement le préféré des connaisseurs.

On trouve aussi sur le marché de boissons au thé prêtes à l’emploi, habituellement services froides, ainsi que divers produits fabriqués à base d’extraits de thé, comme des desserts (crème glacée, biscuits, etc.), ainsi que différents thés verts aromatisés.

Conservation

Pour conserver tous ses bienfaits, le thé doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Il peut toutefois durer quelques années sans trop perdre de saveur et de parfum.

Bienfaits du thé vert pour la santé

La valeur énergétique du thé vert est nulle : il ne contient aucune calorie.
Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé vert a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et ses vertus sont nombreuses. On sait entre autres :

  • Qu'il contient une haute teneur en antioxydants, reconnus pour diminuer les risques d’apparitions de maladies cardiovasculaires, de cholestérol et de certains cancers (colorectal, vessie, prostate).
  • Qu'il accélère le métabolisme et peut aider à la perte de poids.
  • Qu'il ralentit le vieillissement cellulaire.

Comme les autres sortes de thé et le café, le thé vert contient de la caféine et il peut donc causer de l’insomnie ou de la nervosité. Il n’est pas recommandé aux personnes qui ont des troubles hépatiques (telles que des maladies du foie). Sa teneur en caféine est toutefois bien inférieure à celle du café et même à celle du thé noir.

De plus, les personnes qui ont des carences en fer ou qui ont des besoins en fer accrus (les femmes enceintes, par exemple) devraient consommer le thé vert en dehors des repas, car il peut neutraliser l’absorption du fer contenu dans les aliments.

Ces personnes ne devraient pas en consommer plus de 2 tasses par jour (c’est le cas par exemple des femmes enceintes, qui ont besoin de beaucoup de fer.)

Thé vert

Pour conserver tous ses bienfaits, le thé doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Astuces culinaires

Le thé est habituellement consommé en infusion, dans des boissons chaudes ou froides (thé glacé.) On peut aussi l’utiliser pour parfumer :

  • Des sauces

  • Des desserts

  • Des soupes
  • Des sorbets ou des crèmes glacées

 

Le thé vert en feuilles ne nécessite pas une eau d’infusion aussi chaude (60o C à 80o C) que le thé noir. Les théières en terre cuite brute ou en fonte sont réputées comme étant les plus adéquates pour l’infusion du thé vert.

Pour éviter l’amertume, le thé vert ne doit pas être infusé très longtemps : 3-4 minutes suffisent amplement.