Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Jennifer Lawrence se confie sur ses 2 fausses couches

Jennifer Lawrence s'est ouvert sur la maternité dans une entrevue de fond accordée au magazine Vogue ce mois-ci.

En plus de parler de son nouveau rôle de maman, l'actrice oscarisée a révélé avoir fait deux fausses couches par le passé.

Habituellement très discrète sur sa vie privée, la vedette de Hunger Games a senti le besoin de parler de ses expériences passées pour exprimer son désarroi face à la politique américaine. Jennifer Lawrence ne peut concevoir qu'une personne qui tombe enceinte sans le désirer n'ait pas le droit à l'avortement.

Jennifer Lawrence a expliqué que lors de sa première fausse couche, elle avait l'intention de se faire avorter. Voici ce qu'on peut lire dans les pages du Vogue à ce sujet :  

« [Le débat sur l'avortement aux États-Unis] frappait particulièrement fort. Lawrence elle-même est tombée enceinte au début de la vingtaine. Elle avait totalement l'intention de se faire avorter. Avant même qu'elle se rende à son rendez-vous, "J'ai fait une fausse couche, seule à Montréal." Elle est tombée enceinte à nouveau il y a deux ans, alors qu'elle tournait Don't Look Up. À ce moment-là, elle était mariée et voulait vraiment avoir un bébé. Elle a fait une autre fausse couche.

Cette fois, elle a dû subir un avortement par aspiration, une procédure chirurgicale qui consiste à retirer le contenu de l'utérus suite à une dilatation du col. Elle ne pouvait imaginer des enfants et des jeunes de 18 ans dans toutes sortes de situations voir leurs options limitées en cas de grossesse. »

L'actrice de 32 ans a ajouté que sa position face au débat sur l'avortement s'était renforcée depuis qu'elle a eu un bébé en mars dernier : 

« Je me souviens que j'y ai pensé un million de fois pendant que j'étais enceinte. Je pensais aux choses qui changeaient dans mon corps. J'ai eu une super grossesse. J'ai eu une grossesse très heureuse, mais chaque seconde de ma vie était différente. Et parfois, je me disais: " Et si j'étais obligée, forcée d'être enceinte?" »

L'entrevue fort pertinente de Jennifer Lawrence est disponible sur le site du Vogue américain. On ne peut qu'apprécier cette prise de parole en faveur des femmes, des réalités et injustices qu'elles traversent.

Rappelons que la Cour suprême des Etats-Unis est au coeur des débats depuis la fuite d'un projet de loi qui mettrait fin au droit à l'avortement. L'arrêt historique Roe c. Wade avait légalisé l’avortement dans tout le pays en 1973.

Vous trouverez tous les détails sur le sujet sur Noovo Info.