Bien-être

Des idées pour un Noël en toute simplicité

Noël sera assurément différent cette année. Malgré cela, le simple fait de penser au temps des Fêtes, à l’idée de recevoir et à votre compte de carte de crédit vous fait frémir. Vous réfléchissez même à la possibilité de prendre quelques journées de congé à vos frais en janvier afin de vous reposer.

Cette année, puisque la COVID-19 nous oblige à revoir nos habitudes, pourquoi ne pas en profiter pour réévaluer nos priorités et miser sur la simplicité?

Recevez, sans vous stresser

Recevoir est un bonheur, mais aussi, parfois, une source de stress. D’autant plus que nous en avons perdu l’habitude!

S’il est possible de recevoir quelques invités cette année (tout en respectant les mesures sanitaires du gouvernement, selon l'endroit où l'on réside au Québec) afin de pouvoir profiter de la soirée, et avoir le temps d’échanger avec eux, il faut savoir miser sur la simplicité et accepter que tout ne soit pas parfait.

Lorsque possible, optez pour un menu qui se prépare à l’avance. Toutefois, ne surchargez pas votre horaire qui l’est peut-être déjà durant la période des Fêtes. Essayez de faire ce qui vous plait réellement, cuisinez si vous en avez le goût, sinon, tournez-vous vers une autre formule si vous n’avez pas l’énergie ou le temps de préparer un repas festif. Entre autres, plusieurs restaurants proposent des menus pour emporter.

Repas de raclette lors du du réveillon de Noël

beats1/Shutterstock

Une fondue ou une raclette ne demande pas trop de préparation et permet de s’assoir tous ensemble!

L’option d’un café-dessert ou d’une formule vins et fromages permet de se concentrer sur ses invités plutôt que sur la confection d’un repas.

Vous pouvez également demander à chaque invité d’apporter un plat à partager. Cette pratique vous soulage de la préparation entière du repas et permet de découvrir de nouveaux mets. Cela convient également pour ceux qui ont des particularités alimentaires. Chacun y trouve son compte!

**Bien sûr, avec les contraintes associées à la COVID-19, si vos invités apportent un plat à partager, il faudra qu’une seule personne assure le service.

Il faut se rappeler que l’objectif de recevoir famille et amis s’avère de pouvoir être avec eux, donc n’hésitez pas à demander de l’aide. Après tout, vous ouvrez les portes de votre demeure pour que tous puissent se réunir. Ceux qui sont heureux de venir chez vous le seront tout autant, peu importe la formule privilégiée. Le plus important est que vous aussi, vous puissiez vous assoir et profiter du moment!

Faites des choix équilibrés

Il se passe toujours quelque chose de fascinant avec l’horaire du temps des Fêtes. Il se remplit de manière phénoménale, comme si durant ces quelques jours de congé, il fallait voir tous ceux qu’on n’a pas réussi à voir durant la dernière année. Et cette année a été bien particulière.

Toutefois, pour passer un temps des Fêtes réjouissant sans vous retrouver totalement épuisée en janvier, contrôlez-vous! Bien sûr, les rencontres et autres activités font partie intégrante des festivités du temps des Fêtes, mais il faut aussi apprendre à faire des choix. De plus, n’oubliez pas de prévoir des journées de repos à votre agenda et respectez-les.

Enfants qui font un bonhomme de neige l'hiver

Ethan Hu/Unsplash

Une façon d’alléger son horaire peut être de combiner vos activités préférées aux rencontres familiales ou entre amis. Faire une balade en forêt en groupe peut être mémorable. Vous vous enlevez le poids d’une réception et vous avez vraiment le temps de discuter et de vous amuser avec vos proches. Les enfants y sont souvent plus heureux qu’autour d’une table et les échanges sont également plus nombreux. Vous vous activez et vous laissez derrière vous le stress de recevoir tout le monde à la maison!

D’autant plus que cette année, il faudra minimiser ses contacts. Vous n’aurez donc pas le choix de ralentir et de diminuer le nombre d’activités et de repas à partager. Les sorties en plein air devront être privilégiées ce qui sera, en fait, positif pour tout le monde!

Offrez des présents tout simples!

L’achat des cadeaux se transforme souvent en véritable casse-tête, sans compter la chasse aux aubaines dans les centres commerciaux ou en ligne. Mais, faut-il réellement dépenser sans compter pour faire plaisir à son conjoint, ses enfants, ses proches?

Pour le conjoint

Une petite pensée bien choisie fait toujours plaisir à recevoir.

Toutefois, est-il nécessaire de dépenser des sommes faramineuses? Non, pas du tout! Un simple moment en tête-à-tête constitue peut-être le plus beau cadeau à s’offrir et… ça ne coûte rien! Tentez de trouver ce qui fait vraiment plaisir à votre conjoint, au-delà des biens matériels. Un spectacle? (Un jour, on pourra retourner voir des spectacles, non?!) Une soirée tranquille à la maison pendant que les enfants se font garder chez les grands-parents? Une journée de randonnée? Vous connaissez votre partenaire de vie, mieux que personne d’autre. Vous saurez le rendre heureux, sans pour autant vider votre compte de banque.

Pour les enfants

Essayez de viser l’équilibre dans les cadeaux que vous offrez à vos enfants. Une surprise (peut-être deux!) permettra de contribuer à la magie de Noël, mais vous n’avez aucunement besoin de répondre à tous leurs désirs. Misez plutôt sur les moments à partager tous ensemble, comme une journée en ski. Tentez de créer des souvenirs et non pas de vous ensevelir sous les objets qui finissent tous, un jour ou l’autre, à la poubelle.

Profitez-en également pour sortir vos jeux de société et vous amuser, en famille ou entre amis. Ces moments sont plus précieux que n’importe quel cadeau!

Pour vos proches

Aux proches, offrez un cadeau fait à la main. En le confectionnant, vous ne manquerez pas de penser à la personne à qui vous l’offrirez. En retour, elle pensera à vous lorsqu’elle utilisera, ou verra, le présent.

Cadeau de Noël DIY fait à la main

Paul Stollery/Unsplash

Vous désirez quand même leur donner un présent dûment acheté et bien enveloppé? Allez-y! Mais essayez de trouver un cadeau dont ils ont réellement besoin, fixez-vous une limite au niveau du prix et respectez-la.

Laissez tomber les règles!

À travers les années, des règles de plus en plus exigeantes s’érigent autour du temps des Fêtes, autant au niveau des réceptions, que des cadeaux. Cependant, il ne tient qu’à vous de faire de cette période un véritable temps de festivités, qui vous ressemble vraiment… et qui rassemble réellement. Revenez à l’essentiel, passez du bon temps avec vos familles et amis, dans la nature ou autour d’une table, dans la plus grande des simplicités. (Si cela est permis, en fonction des directives émises par le gouvernement du Québec). Vous verrez, tout votre entourage en sera ravi.

Faites ce qui vous plait réellement et vous construirez ainsi des souvenirs précieux. Et pour une fois, cette période vous permettra de vous reposer et surtout de vous ré-énergiser. La COVID-19 entraine de nombreuses contraintes, mais elle nous oblige aussi à ralentir et à nous questionner sur ce que l’on a réellement besoin. Regardez le côté positif et...passez un beau Noël en toute simplicité!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!