Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

Voici les 3 meilleures plantes porte-bonheur à avoir chez soi

Les plantes apportent tellement de choses à l'intérieur de votre maison: elles décorent, mettent de la vie et purifient l’air.

Mais selon les principes du feng shui chinois, certaines plantes ont aussi des propriétés «porte-bonheur», c’est-à-dire qu’elles pourraient attirer en plus la fortune, la chance et la joie dans votre maison.

Bon, on y croit ou pas, mais il s’agit de 3 plantes disponibles un peu partout, pas très dispendieuses, et somme toute faciles à entretenir. Alors pourquoi pas?

Voici donc un petit guide sur les 3 «meilleures plantes porte-bonheur» à entretenir dans une maison:

  1. Le spatiphyllum (lys de paix)
  2. Le bambou chanceux
  3. Le pilea (plante à monnaie chinoise).

1. Le spatiphyllum

Aussi appelé lys de paix, cette plante est la numéro 1 à avoir chez vous selon les théories du feng shui. Semble-t-il qu’elle remplirait la maison de «bonnes ondes» et même qu’elle attirerait abondance, prospérité et réussite financière.

Le lys de paix combine de grandes feuilles luisantes d’un vert profond à des fleurs blanches allongées avec un épi, appelées spadice.

Cette plante est originaire de l’Amérique du Sud et fait partie de la famille des Araceae, tout comme les lys de calla, les monsteras et les alocasias par exemple.

Comment prendre soin d’un spatiphyllum?

Non seulement le spatiphyllum est beau, croît rapidement et peut devenir de taille imposante, mais il est aussi très facile à entretenir. On pourrait même le qualifier de plante pour les débutant.e.s!

Son principal avantage vient du fait qu’il vous laisse exactement savoir quand il a besoin d’eau: en effet, ses feuilles s’affaissent de manière assez spectaculaire. Mais alors qu’on croit que tout est peut-être perdu, dès qu’il a été arrosé, il reprend rapidement son air luxuriant et pimpant.

Éclairage: le lys de paix n’aime pas les extrêmes. Il doit donc recevoir assez de lumière, mais pas trop. En effet, au soleil direct, cette plante brûlerait assez vite. Un éclairage moyen, ou assez vif mais indirect, lui convient parfaitement. S’il reçoit moins de lumière, il va moins fleurir par contre.

Arrosage: Mmême si le lys de paix vous fait clairement comprendre ses besoins, l’idéal c’est de ne pas attendre qu’il fane complètement chaque fois avant de l’arroser. Comme beaucoup de plantes, ses besoins en eau varient au fil de l’année. Au printemps jusqu’à l’automne, vous pouvez l’arroser 2 fois/semaine environ. L’hiver, il va tolérer un arrosage aux semaines, voire même aux 10 jours. Idéalement, utiliser de l’eau filtrée puisque c’est une plante sensible aux minéraux qu’on retrouve dans notre eau du robinet.

Floraison: en général, le spatiphyllum fleurit au printemps et en été. Il se peut toutefois qu’il continue de fleurir toute l’année; si c’est le cas, félicitations! Ça veut dire qu’il se trouve dans ses conditions optimales. Éventuellement, les fleurs vont faner et devenir moins belles; coupez-les à leur base, tout simplement.

Humidité: le lys de paix adore l’humidité. Il serait donc parfaitement heureux dans une salle de bain avec une grande fenêtre! Sinon, vous pouvez le placer à côté d’autres plantes ou le vaporiser souvent.

Autres: rempoter le spatiphyllum chaque 2 ans environ, si possible au printemps. Donnez-lui une douche de temps à autre ou enlevez régulièrement la poussière qui s’accumule sur ses larges feuilles.

2. Le bambou

Le fameux «bambou chanceux» est aussi considéré comme une plante porte-bonheur en Chine, souvent offert en cadeau pour procurer la prospérité au récipiendaire. Avoir cette plante chez soi attirerait donc la chance, l'argent et la paix.

Le «bambou» de nos maisons est une tige plutôt qu’une plante à multiples ramifications; d’habitude plusieurs tiges sont regroupées dans un même arrangement.

Dans nos maisons, le bambou vit dans l’eau (avec ou sans pierres/billes) seulement plutôt que dans la terre, avec un minimum de racines. Ses tiges sont parfois tournées ou tressées pour un effet esthétique.

Coup de théâtre: ce «bambou» qu’on achète pour nos maisons n’est pas un véritable bébé bambou, comme ceux qu’on retrouve en Chine et qui peuvent pousser jusqu’à 1 mètre par jour! Il s’agit en fait d’une plante de type cane appelée Dracaena Sanderiana, qu’on fait passer pour des bambous.

Comment prendre soin d’un «bambou» chanceux?

C’est important de le comprendre: le «bambou» chanceux que vous ramenez à la maison ou que vous recevez n’est pas fait pour durer pendant des années. En fait, même s’il pourra développer quelques petites feuilles, il finira par «s’épuiser» et commencera à dépérir. C’est dommage, mais c’est normal.

À la base, il s’agit d’une plante qui devrait pousser dans la terre, mais pour les besoins spécifiques de ce marché, qui est coupée puis enracinée dans l’eau, pour ensuite parcourir la planète à sec pour se rendre jusqu’à nous.

De ce fait, elle ne sera ni vraiment capable de s’adapter au terreau, ni de durer à long terme (à l’exception de quelques spécimens irréductibles). Il vaut mieux l’accepter.

La plante demande donc peu de soins, mis à part:

  • Changer son eau régulièrement (chaque semaine)
  • Laver souvent son contenant
  • Privilégier l’eau filtrée (ces tiges sont également sensibles aux minéraux contenus dans l’eau)
  • Ajouter quelques gouttes (1 ou 2, pas plus) d’engrais liquide à l’eau chaque mois environ, pour que les tiges puissent y puiser des nutriments.

Malgré tout, il s’agit d’une bonne «plante» pour débutant.e.s étant donné qu’elle a seulement besoin de changements d’eau et qu’elle ne constitue pas un engagement à long terme.

3. Le pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise)

Avec des mignonnes feuilles rondes autour d’une tige centrale, cette plante a tout pour attirer l’œil. Et selon les principes du feng shui, elle pourrait même vous apporter la fortune, étant donné la ressemblance entre ses feuilles de différentes dimensions et des pièces de monnaie.

L’une des caractéristiques les plus charmantes de cette plante, c’est le fait qu’elle produit spontanément des «bébés», qui peuvent être coupés puis replantés dans leur propre pot, se multipliant ainsi à l’infini (ou presque!). Ceci a peut-être aussi contribué à ce que les Chinois considèrent le pilea peperomioides comme apportant «l’abondance».

Comment prendre soin d’un pilea peperomidoides?

La plante à monnaie chinoise est facile d’entretien et parfaite pour les débutant.e.s! Il faut simplement lui trouver le bon endroit, puis ne pas l’oublier trop longtemps.

Au bout d’environ 1 an seulement, les minuscules «bébés» ont atteint une taille intéressante et commencent à se multiplier à leur tour!

Éclairage: cette variété de pilea apprécie un éclairage moyen à vif, mais sans soleil direct (qui va brûler ses feuilles). Elle peut tolérer moins de lumière, mais deviendra alors plus élancée et moins fournie.

Arrosage: la plante n’aime pas se faire trop arroser! C’est son plus gros avantage pour ceux et celles dont le pouce n’est pas parfaitement vert. Elle peut être arrosée seulement aux 10 jours environ (peut-être chaque semaine si elle est plus au soleil), et ne s’en formalisera pas. En fait, cette plante est plus susceptible d’être trop arrosée que pas assez; si elle reçoit trop d’eau pour ses besoins, ses feuilles deviendront jaunes et auront tendance à tomber.

Autres: elle n’a pas de problèmes à être à l’étroit donc elle ne demande pas vraiment de rempotage fréquent. La seule chose à s’assurer, c’est que ses racines ne restent pas dans l’eau de manière prolongée, elles pourraient alors pourrir. Elle pousse vers le soleil; installée sur une tablette étroite avec une fenêtre en face, elle pourra donc pousser presqu’à l’horizontale pour s’étirer vers la lumière, mais ça ne semble pas la déranger!