Êtes-vous familières avec des expressions (souvent exagérées) du genre : « Ce chandail me fait tellement des épaules de joueur de football! »?
Les filles dotées d'épaules plus larges que leurs hanches ont généralement ce qu’on appelle une « silhouette en V » ou en « triangle inversé ». Beaucoup de filles athlétiques appartiennent à cette catégorie, plusieurs mannequins aussi. Les filles plus rondes peuvent aussi avoir ce type de silhouette.
Cette semaine, je vous révèle quelques trucs de styliste pour adoucir visuellement des épaules plus larges et ainsi balancer la silhouette.
1. Porter les bonnes coupes de manches
La manche « raglan », style coupe baseball avec la couture en diagonale sous l'épaule, et la manche « dolman », style chauve-souris plus ou moins prononcé, sont les coupes à adopter.
La manche raglan :
Crédit photo: un-fancy.com
La manche dolman :
Ces deux types d'emmanchures mettent en valeur les belles carrures. Elles conviennent moins (voir pas du tout) aux épaules plus arrondies ou tombantes.
En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que les hauts déstructurés sont des alliés naturels pour les silhouettes en V. :-)
2. Les hauts en tissu fluide et souple
En plus d'être cutes, girly et confos, les blouses et autres hauts en tissu léger sont parfaits pour adoucir une carrure plus prononcée.
On inclut aussi les vestes kimono (ultra tendance), les cardigans et les autres tricots fins dans le lot.
Crédit photo: bloglovin.com
Crédit photo: urbanoutfitters.com
3. Les cols en V
Ils donnent l'impression d'épaules plus étroites en allongeant la silhouette. Les chemisiers classiques ouverts au col créent le même effet.
Crédit photo: bloglovin.com
4. Les colliers et les foulards longs
Un autre petit truc qui triche l'oeil! La ligne verticale au centre du corps équilibre la silhouette et diminue l'accent sur les épaules.
Crédit photo: anthropologie.com
5. Les manteaux sans couture à l'épaule
...Ou avec coutures tombantes. Sans oublier les ponchos, ils seront parfaits pour vous!
Crédit photo: harpersbazaar.com
6. Volume, couleurs et imprimés au bas du corps
On réserve tous les détails de structure, de texture et de volume ainsi que les couleurs punchées et les imprimés voyants pour le bas du corps.
On préfère ainsi la simplicité et les tons neutres pour le haut du corps.
Crédit photo: gabifresh.com
Crédit photo: refinery29.com
Les vêtements à éviter
Les hauts structurés, les cols bateaux, les épaulettes et les bretelles spaghetti peuvent accentuer la largeur de vos épaules. Évitez-les donc le plus possible!
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image