Maison

7 inspirations pour adopter la tendance du sapin de Noël en pampa

Fait étonnant, mais plutôt sympa: les sapins de Noël à l'herbe de la pampa sont au sommet des tendances déco des Fêtes. Un brin bohème et ultra glamour, cette décoration de roseaux naturels et séchés, au blond pâle ou foncé, insuffle au décor une ambiance douce et végétale à souhait. Pour ceux et celles qui en ont assez du sempiternel sapin vert aux boules multicolores, c’est la solution parfaite.

Et il y a plus d’une variante: le sapin décoré de pampa en entier, quelques tiges dans l’arbre, une version mini dans un pot, ou encore en ornement. Focus sur 7 idées déco de pampa pour décorer le sapin, la table et la maison.

Rien de tel pour adopter la tendance qu'un sapin entièrement fait à partir d'herbes de la pampa. Grandiose!

Fabriquez-le vous-même!

Envie de vous lancer dans la fabrication de votre sapin en pampa? Ce n’est pas si compliqué. La blogueuse Julia Konya de Cuckoo4Design en a fait un magnifique. On trouve sa marche à suivre pas à pas sur son blogue, incluant une vidéo.

Décorations de Noël en pampa

La jolie boutique Pampa Style, sur le Plateau Mont-Royal, offre une belle sélection d’herbes de la pampa et de fleurs séchées. Sa propriétaire, Apolline Mourlon Beernaert, propose également des créations de pampa sur commande.

Elle utilise comme structure de base de la «broche à poule», à laquelle elle donne une forme conique, puis vient attacher les branches avec un fil de cuivre (merci pour le tuyau!) 

«Évidemment, plus le format est volumineux, plus grand est le nombre de tiges nécessaire, et le prix au final!», précise-t-elle. Plusieurs de ses clients opteront alors pour une version mini (de 16 à 30 pouces de hauteur) à mettre dans un pot. Cette dernière ne nécessitera que 2 à 4 grandes tiges de pampa, que l’on coupera en petits bouquets.

D’autres clients viennent tout simplement chercher quelques tiges et jolies fleurs séchées pour ajouter ici et là au classique arbre de Noël. 

On pouvait d’ailleurs voir une belle création de Pampa Style dans la vitrine de la boutique La petite garçonne, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, l'an passé. Sera-t-elle de retour cette année?

Version 2: en petites touches sur fond blanc

Pour les adeptes de déco aux tons neutres et ton sur ton (en blanc, écru et beige), on opte pour un sapin artificiel blanc que l’on vient ponctuer de pampa et de quelques fleurs de palmier. Le tout pourra être accentué de touches argentées, pour un léger scintillement. Le résultat est d'un chic exquis, à la fois minimaliste et chaleureux! 

Version 3: en format mini 

On le fabrique soi-même ou on se tourne vers certains magasins de décoration qui offrent des arbustes faits de pampa naturelle ou artificielle.

Voici deux suggestions de produits magnifiques:

1. Arbre de pampa de Noël

312,19$ sur Etsy

Acheter

Version 4: en bouquet

Il s’agit d’abord de planter dans du styromousse (comme le font les fleuristes) ou dans un pot rempli de sable, une très longue tige bien droite. Puis, on vient l’entourer de tiges plus petites, pour lui donner une forme triangulaire. On comble les espaces vides avec de petits bouquets que l’on vient fixer à la tige centrale à l'aide de fil de cuivre. 

Et vous pourriez oser la pampa colorée!

On trouve de la pampa de presque toutes les couleurs: elle peut être teinte ou encore décolorée, sur le même principe que la coloration pour cheveux. 

Version 5: en guirlande

Une autre bonne idée pour ajouter ce beau roseau au sapin est de créer une belle guirlande. Pour ce faire, on accroche de petits bouquets sur un fil ou sur une guirlande lumineuse.

On peut aussi accrocher la guirlande de pampa ailleurs dans la maison, bien sûr.

Version 6: en boules de Noël

Les boules transparentes en verre dans lesquelles on insère de l'herbe de la pampa ou des fleurs séchées font des décorations fort jolies. Elles ajoutent un effet de légèreté et de charme floral au sapin.  

Version 7: pour décorer la table des Fêtes

Essayez ce type de création de pampa en suspension au-dessus de la table de Noël. L’effet est spectaculaire. Vos convives seront tout simplement bouche bée! 

Une solution plus simple, et peut-être un peu plus accessible, est d’opter pour de tout petits sapins de pampa en centre de table!