Maison

Voici comment créer la couronne qui vous fera patienter jusqu'à Noël

Les décorations de Noël sont sorties dans tous les magasins et, cette année, les pampas ne laissent pas leur place: elles sont même carrément omniprésentes.

Ces beaux roseaux à plumes blondes ajoutent une petite touche bohémienne, champêtre et bucolique à la déco en toutes saisons, et elles sont plus que bienvenus pour la décoration des Fêtes. Une couronne de pampas, agrémentée de jolies fleurs séchées, est d'ailleurs un petit bijou à offrir, et à conserver au-delà du temps des Fêtes.

Les couronnes sont aussi plutôt facile à réaliser et, si les fleurs sont bien protégées et entretenues, elles peuvent durer des années! On y intègre différentes fleurs séchées pour un rendu encore plus majestueux. 

Voici comment créer votre couronne murale de pampas à la maison. On vous propose aussi un modèle avec des fleurs séchées et des cocottes!

Le matériel dont vous aurez besoin

  • Un cercle en bois. Bon à savoir: celui que j’ai utilisé est de 11 pouces de diamètre, mais au final, avec les pampas, ma couronne fait 27 pouces!
  • Du fil de fer souple et fin. On en trouve de différentes couleurs. Le mien est recouvert d’une pellicule plastique vert foncé.
  • Des fleurs séchées, tels que des Lagurus et de l’avoine séchée.
  • Une paire de ciseaux ou une pince coupante.
  • 3 à 4 tiges de pampas. J’en ai utilisé 3.

Étape 1: préparer les pampas

Les roseaux arrivent en tige individuelle dans un emballage en plastique. La première étape à faire, une fois les tiges sorties de leur étui protecteur, est de les secouer et de rouler chaque tige entre vos mains pour les faire gonfler. C'est un conseil de pro que m'a refilé Manuel Nicolas-Perez, l’artisan fleuriste et propriétaire du Jardin de Mathilde, endroit où je me suis procurée mes pampas et fleurs séchées.

En plus de chez les fleuristes spécialisés en fleurs séchées, on trouve aussi des pampas dans certains magasins de bricolage.

Étape 2: couper les pampas

Couper chaque tige en petits bouquets. On en a fait environ 3 à 4 bouquets, en coupant là où on repère un petit nœud boursoufflé sur la tige.

Étape 3: disposer les pampas sur la couronne

Placer les bouquets un à un sur l’armature en bois, en les attachant avec le fil de fer. Toujours disposer les fleurs vers l’extérieur, et les tiges vers l’intérieur. Monter vos fleurs en plaçant les nouvelles sur les tiges déjà fixées. Bien que le cerceau permette d’être dévissé pour y insérer la tige, on ne se sert pas nécessairement de cette fonction.  

A certains endroits vous pouvez vous aider en déposant une petit goutte de colle chaude.

Étape 4: finaliser la mise en place

Une fois que vous avez fait le tour de l'armature, retourner la couronne à l’envers. Ensuite, couper les tiges et les fils de fer qui dépassent.

Replacer la couronne à l’endroit. Peaufiner sa forme comme vous le souhaitez, en taillant ça et là les roseaux et en en rajoutant à certains endroits. Insérer au goût quelques tiges d’avoine séchée et de lagurus blanc. 

Au final, vaporiser la couronne avec de la laque à cheveux en aérosol. Cette étape est importante, et aidera à conserver la couronne plus longtemps. On suggère de répéter cette opération une à deux fois par année. Cela évitera aux petits plumeaux de se détacher. Penser aussi à la secouer délicatement de temps en temps, pour retirer la poussière.

Petites astuces: 

  • Préparer en avance vos petits bouquets. 
  • Pour faire ressortir une fleur séchée, penser au contraste.
  • Pendant la création, accrocher la couronne au mur plusieurs fois pour vérifier la forme au fur et à mesure

Et voici comment créer une couronne de pampas et de fleurs séchées

Les pampas viennent principalement d’Asie. Depuis quelques années on en fait pousser en Californie, et ces dernières sont un peu plus foncées. Mais, cette deuxième couronne a été faite à partir de pampas que j’ai cueilli en nature. Oui, ces phragmites sauvages poussent au Québec, entre autres sur le bord des routes. C’est si beau, mais c'est aussi très envahissantes. Alors, pourquoi ne pas les recycler en éléments de décoration?

L'armature en bois utilisée ici est un peu plus grande (14 pouces). 

Voici comment s'y prendre: 

  • Commencer par envelopper de petits bouquets sur la moitié de l’armature en bois. Cette fois, je les ai coincé entre les deux facettes du cerceau. 
  • Insérer au fur et à mesure les tiges de fleurs au goût. J’ai utilisé des branches d’eucalyptus, de la monnaie du pape et de jolis roseaux blanc.
  • Enrouler le fil de laine autour de la deuxième moitié de l'armature. 
  • Attacher deux cocottes avec le fil de fer, ou un ruban.
  • Appliquer la laque en aérosol.

Et voilà, mission accomplie. Maintenant, à vous de jouer!