Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Explosion du prix des loyers: un nouveau concept est en construction à Québec

Ce n’est vraiment pas facile pour les étudiants et les jeunes adultes de se trouver un logement à louer avec l’explosion du prix des loyers depuis les dernières années. 

La plupart d’entre eux préfèrent rester chez leurs parents plus longtemps pour essayer d’économiser, alors que d’autres se trouvent des colocs pour diminuer les coûts. 

Un nouveau concept d’appartements qui est actuellement en construction à Québec pourrait toutefois bien intéresser cette génération.

Situé près de l’Université Laval et des cégeps, le premier immeuble de coliving sera composé de 103 logements disponibles à partir de l’été 2026.

C’est quoi le concept de «coliving»?

Le coliving, c’est le partage d’espaces communs avec d’autres personnes qui ont aussi leur propre appartement privé. 

À Québec, le premier immeuble de ce genre aura 5 logements traditionnels et 98 suites individuelles. Ces suites seront offertes pour des locations de longue durée et réparties sur 14 appartements surdimensionnés. 

Les appartements surdimensionnés auront 6 à 8 suites avec une cuisine, 2 salles de bain et des espaces de rangements. Un réfrigérateur, un garde-manger, une armoire de salle de bain et une garde-robe d’entrée seront disponibles pour chaque locataire. 

Chaque suite aura un lit, un bureau, des espaces de rangements et un coin salon. Les suites seront offertes en 2 formats: entre 120 et 175 pieds carrés. 

Dans les espaces communs, on retrouvera un espace de coworking, un salon commun, une buanderie, une terrasse sur le toit avec vue sur les montages et une cour intérieure. 

Quel sera le coût de location? 

Le coût de location d’un logement dans l’immeuble sera entre 700$ et 795$ par mois, tout inclus (mobilier, électroménagers, chauffage, électricité, climatisation, internet haute vitesse). 

Pour les locataires ayant des voitures, des espaces de stationnement souterrain payants sont aussi disponibles. En plus, les vélos ont leurs propres espaces de rangements. Des casiers de rangement intérieurs payants peuvent également être utilisés. 

«Avec Coliv, tu amènes tes draps, tes vêtements et ta nourriture – tout le reste est fourni. Pas besoin d’acheter des meubles ou de payer un déménagement: tu t'installes immédiatement dans un endroit moderne, vivant et pensé pour ton mode de vie», a déclaré Adam Veilleux, l’un des promoteurs du projet, dans un communiqué de presse.

Pour en savoir plus sur le premier immeuble Coliv au Québec ou pour commencer des démarches de réservation, rendez-vous sur le site Internet du projet immobilier.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse