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Vous rêvez de parcourir de longues distances sans effort, de gravir des côtes sans perdre votre souffle, ou simplement de vous déplacer de manière écologique et pratique, mais vous ne savez pas quel vélo électrique choisir ?
Entre les modèles urbains pour les trajets quotidiens, les vélos tout-terrain pour les aventures hors des sentiers battus, les designs pliants pour un rangement facile ou encore les vélos connectés avec des fonctionnalités innovantes, il y en a pour tous les styles de vie et toutes les envies.
Nous avons testé ces dernières années 11 vélos électriques, et voici mes 3 préférés.
Un vélo électrique robuste et performant, parfait pour les longues balades en ville. L’assemblage est simple malgré quelques défis avec les pédales. Un très bon choix pour les pistes cyclables et les chemins.
Le Gotrax EBE3 est taillé pour la ville et les chemins. Avec son moteur de 750W, il vous propulse jusqu’à 32 km/h sans effort. La batterie de 480Wh offre une autonomie impressionnante de 88 km en mode assisté. Un jour, après une longue balade, il restait encore 60% de batterie. C’est comme si elle ne voulait jamais s'épuiser ! Mais attention, sous forte charge, l’autonomie peut rapidement baisser, passant de 90% à 60% en quelques montées raides.
L’assemblage ? Un jeu d’enfant. En moins de 30 minutes, le vélo était prêt à l’emploi. Mais les pédales, ah les pédales ! Un vrai casse-tête.
Le système d’assistance au pédalage (PAS) peut surprendre avec des accélérations soudaines, surtout en circulation dense. Ce genre de frayeur, on s’en passerait bien! Une lecture attentive du manuel est donc essentielle avant la première utilisation.
Le confort est globalement bon. Le cadre en aluminium est léger mais solide. Les grandes roues de 27.5 pouces offrent une excellente stabilité, même sur des chemins caillouteux. La suspension avant fait un travail remarquable pour adoucir les trajets. Mais la selle ? Dure comme la pierre après 20 km, je vous conseille d’en prendre une plus confortable pour les longs trajets.
L'écran LCD est un vrai plus, affichant toutes les infos nécessaires : vitesse, distance, niveau de batterie. Le port USB intégré est parfait pour garder votre téléphone ou votre gPS chargé.
Mon verdict:
Achetez si...
Ne l'achetez pas si...
Le VITILAN V3 allie puissance, confort et technologie. Idéal pour les amateurs de vitesse et les longues distances. Quelques défauts mineurs, mais rien de rédhibitoire. Un excellent choix pour ceux qui veulent investir dans un vélo électrique robuste et performant.
Le VITILAN V3, c'est un peu comme le couteau suisse des vélos électriques : robuste, polyvalent et plein de surprises. Dès les premiers tours de roue, j'ai été impressionné par la puissance du moteur de 750W qui atteint facilement les 28 mph.
La batterie de 13AH promet une autonomie jusqu'à 50 miles en mode assisté. Lors de mes essais, j'ai pu parcourir 45 miles avant de devoir recharger. La recharge complète prend environ 6-7 heures, parfait pour une nuit de sommeil.
Le montage du vélo est d'une simplicité déconcertante. Quinze minutes, et hop, il est prêt à l'emploi. Un vrai bonheur pour ceux qui redoutent les manuels compliqués.
En termes de confort, les pneus larges de 20 pouces et la suspension avant font un excellent travail pour adoucir les trajets sur terrain accidenté. Cependant, les freins à disque pourraient être plus réactifs, surtout lors de descentes rapides.
La fonctionnalité de régulateur de vitesse est un plus non négligeable. En maintenant la poignée d'accélérateur pendant 8 secondes, j'ai pu fixer ma vitesse et profiter du paysage sans me fatiguer.
Par contre, le poids de 29 kg se fait sentir lorsqu'il s'agit de le transporter, surtout dans les escaliers ou pour le mettre dans le coffre de l’auto, même si sa fonction pliable facilite bien les choses!
Mon verdict:
Achetez si...
Ne l'achetez pas si...
Un monstre de puissance et d'endurance. Stable, fiable, mais lourd. Parfait pour les aventuriers exigeants. L'assemblage peut être un casse-tête, mais la performance en vaut la peine.
Le RadRover Plus Fat Bike, c'est du solide. Chaque sortie avec cette machine a été un vrai plaisir, que ce soit sur les pistes de gravier ou les sentiers boueux.
Ce vélo se distingue par son moteur puissant de 750W qui offre une accélération fluide et rapide. En quelques secondes, je me retrouvais à filer à plus de 30 km/h. Les suspensions avant et arrière sont excellentes pour adoucir les bosses et les creux.
Cependant, il y a un hic. Avec ses 75 livres, le RadRover Plus n'est pas une plume. Le soulever pour le ranger a été une vraie séance de musculation. Mais ce poids est synonyme de stabilité et de robustesse sur le terrain. Aucun terrain ne semble trop difficile pour ce vélo.
Les freins à disque hydrauliques assurent un contrôle précis, même dans les descentes abruptes. J'ai parcouru environ 70 km avec une seule charge de batterie de 48V, ce qui est parfait pour de longues excursions. L'autonomie est vraiment impressionnante.
Lors d'une randonnée en forêt, j'ai utilisé le mode "walk" pour pousser le vélo sur une pente raide. Pratique cette petite assistance de sa part quand on connait son poids!
Le processus d'assemblage, en revanche, a été moins agréable. Les instructions manquaient de détails, ce qui a rendu la tâche plus compliquée. Mais une fois assemblé, ce vélo est un véritable bijou.
Mon verdict:
Achetez si...
Ne l'achetez pas si...
Voici notre protocole : on soumet le vélo à différents types de terrains (ville, campagne, côtes) et on évalue la puissance et la progressivité de l'assistance électrique. On mesure également l'autonomie réelle de la batterie en conditions mixtes et le temps nécessaire pour une recharge complète.
Côté confort, crucial pour 9 cyclistes sur 10, on teste la qualité des suspensions, l'ergonomie de la selle et du guidon, ainsi que la souplesse de la transmission. Un bon vélo électrique doit pouvoir vous emmener partout sans fatigue et sans inconfort, même sur de longues distances.
Enfin, chaque modèle est noté sur ses équipements et ses fonctionnalités : éclairage intégré, écran de contrôle, modes d'assistance personnalisables, compatibilité avec une application mobile. Sans oublier les accessoires pratiques comme les garde-boue, le porte-bagages ou encore l'antivol.
Les vélos électriques coûtent entre 1000$ et plus de 5000$. Plus le prix est élevé, plus le vélo sera léger, performant et doté de composants haut de gamme. Définissez votre budget en fonction de votre usage (loisir, trajets quotidiens, sportif) et de la qualité recherchée.
Il existe différents types de vélos électriques : VTC, VTT, urbain, pliant, cargo... Choisissez celui qui correspond à votre pratique principale et à vos besoins (ville, campagne, montagne, transport...).
Le moteur peut être placé dans la roue avant, arrière ou central. Un moteur central offre un meilleur équilibre et une sensation plus naturelle. Optez pour une puissance de 250-500W, suffisante pour la plupart des usages. La batterie, de 300 à 800 Wh, détermine l'autonomie (40-100 km). Privilégiez les batteries lithium-ion, plus légères et durables.
L'assistance électrique se déclenche au pédalage ou à la poignée d'accélérateur. Le premier mode est plus naturel, le second plus confortable. Vérifiez la présence de plusieurs niveaux d'assistance pour adapter l'effort. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h, au-delà le moteur se coupe.
Choisissez un vélo avec des équipements de qualité : freins à disque hydrauliques, dérailleur à 7-11 vitesses, pneus renforcés, éclairage intégré, écran de contrôle... Certains modèles sont équipés d'une suspension avant ou complète pour plus de confort. Pensez aux accessoires : garde-boue, porte-bagages, béquille, antivol...
Le poids d'un vélo électrique varie de 15 à 30 kg. Plus il est léger, plus il sera facile à manœuvrer et à transporter. Essayez le vélo pour vérifier la position de conduite, le confort de la selle et la maniabilité du guidon.
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