Maison

Combien coûte une piscine? Quand la faire installer? Voici tout ce qu’il faut savoir

Quel bonheur de se rafraîchir dans un plan d’eau quand la température devient trop chaude en été! Vous rêvez d’avoir une piscine, mais vous ne savez pas si vous en avez les moyens? Avant de courir acheter la vôtre, il y a une multitude de facteurs à considérer.

1. Combien coûte une piscine?

Avant d’acheter une piscine, il faut d'abord valider votre budget. En magasinant, vous constaterez rapidement qu’il y a des modèles pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Mais combien ça peut coûter, une piscine? Bien que nous aimerions vous donner un chiffre précis, cela dépend du modèle, de la grandeur, des matériaux et du type d’entretien choisis.

  • Les piscines hors-terre se détaillent généralement entre 4 000$ et 12 000$ selon la grandeur.
  • De son côté, la piscine creusée ou semi-creusée peut se vendre entre 20 000$ et 45 000$. Et ce prix n’est que pour la piscine.

Ce montant n’inclut pas les frais d’installation, les frais d’entretien, d’assurance et d’électricité à prévoir également.

2. Comment économiser sur le coût d’une piscine?

Il y a-t-il des moyens de réduire la facture pour l'achat d'une piscine? Certainement.

Il y a des modèles, comme les piscines autoportantes, qui ont un coût plus abordable (plus ou moins 1 000$, selon la grandeur). Vous sauverez aussi sur les frais d’installation avec ce type de piscine.

Certaines personnes choisissent d'acheter une piscine usagée. C'est une belle façon d’économiser, mais qui vient avec son lot de risque: aucune garantie, désinstallation et installation faite par un non-professionnel, bris potentiel.

Une fois votre piscine prête et installée, il y a quelques petits trucs vous permettront de réduire la facture d’entretien:

  • Couvrir votre piscine avec une toile solaire pour la tenir au chaud sans chauffe-eau
  • Utiliser une pompe à vitesse variable
  • S'assurer que les jets font tourner l’eau dans la direction optimale
  • Garder l’eau propre pour éviter l’amas de débris dans le filtreur pouvant causer des blocages.
  • Avoir une piscine au sel (et non au chlore) pour réduire la facture d’entretien mensuelle selon la taille de votre plan d’eau.

3. Quand faire installer sa piscine?

Le meilleur moment pour faire installer sa piscine est au printemps. Il faut prendre rendez-vous très à l’avance pour garantir une installation à temps pour la saison estivale, car les horaires des installateurs sont souvent remplis des mois d’avance.

Il est aussi possible de recevoir sa piscine à l’automne. Vous ne pourrez pas en profiter tout de suite, mais une fois le printemps venu, vous serez prêt à démarrer votre piscine pour les chaudes journées.

4. Comment sécuriser sa piscine?

C’est super d’avoir sa piscine pour l’été, mais son accès doit être sécuritaire, selon les règles en vigueur dans votre province et municipalité. Voici quelques exemples d'éléments à prendre en compte.

  • Votre piscine doit être entourée d’une clôture d’au moins 1,2m de haut pour une piscine hors terre, et 1,4 m dans le cas d’une piscine creusée.
  • Selon le matériel choisi, vous devez vous assurer qu’aucun objet de 10 centimètres de diamètre et plus puisse passer au travers.
  • Il doit être impossible de l’escalader.
  • La porte d’accès à la piscine doit être munie d’une serrure qui se verrouille automatiquement.
  • La terrasse menant à votre piscine doit aussi avoir une porte pour protéger l’accès à la piscine.

Visitez le site du gouvernement du Québec pour connaître les mesures de sécurité liées aux piscines résidentielles en place.

Vérifiez également la réglementation municipale de votre ville, car la plupart des municipalités exigent un permis pour construire, installer ou remplacer une piscine. Elles peuvent aussi exiger des mesures de sécurité supplémentaires, ainsi que la visite d'un inspecteur sur place pour vérifier que tout est conforme.

5. Comment entretenir sa piscine?

Une piscine doit être bien entretenue pour bien fonctionner. Le marchand saura bien vous informer sur les précautions à prendre pour conserver l’eau de votre piscine dans un état limpide.

Mais, il est important de connaître certains détails avant de faire l’achat de votre picscine. Il faudra vous munir d’une gamme de produits adaptés au modèle choisi, et garder un horaire régulier d’entretien.

  • Le nettoyage: pour garder la piscine bien propre, il faut se munir d’une épuisette, d’un balai, d’un aspirateur ou robot de piscine. En évitant de laisser des débris dans l’eau, et en frottant régulièrement les parois de la piscine, vous n’aurez pas d’algues, de calcaires ou d’accumulation de gras.
  • La désinfection: peut être faite à travers le traitement chimique. Elle permet d’éliminer les microbes dans l’eau. Testez votre eau deux à trois fois par semaine pour vous assurer de sa qualité, comme par exemple d'avoir le bon taux de chlore.
  • La filtration: selon le type de filtration choisie pour votre piscine, le filtre doit être régulièrement nettoyé pour faciliter son bon fonctionnement.

6. Quelles sont les alternatives à la piscine?

Si vous n’avez pas les moyens d'acheter et d'entretenir une piscine, mais vous désirez tout de même avoir un plan d’eau pour vous rafraîchir en été, sachez qu’il existe quelques alternatives intéressantes sur le marché.

Une baignoire est une idée qui peut sembler farfelue, mais qui peut très bien faire l’affaire. Trouvez un bain antique sur patte et remplissez-le d’eau froide.

Il est également possible de se fabriquer une piscine en bois de palettes, recouverte d’une toile. Ce modèle de piscine maison est plutôt temporaire et ne passera certainement pas l’hiver, mais permet d’avoir un plan d’eau pendant un été.

Une cuve en acier comme piscine, pourquoi pas? Bien que se type de plan d'eau soit difficile à trouver dans les magasins à grande surface, la cuve est une solution ingénieuse à la piscine traditionnelle. Et, avouons que c’est plutôt joli dans une cour!

Une option intéressante est un spa gonflable. Il est plus facileà trouver, et demande peu d’instinct manuel. Un simple point d’eau gonflé est la solution magique pour avoir rapidement un point d’eau dans sa cour.

Avoir sa piscine comporte son lot de questions et de dépenses à prévoir, mais le plaisir de sauter dans l’eau par une belle journée d’été n’a pas d’égal! Bonne saison!