Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Décoration: voici les tendances phares pour l’automne et l’hiver 2025-2026

Ma présente obsession est liée à la déco et si comme moi les changements de saisons vous donnent envie d’ajouter du nouveau dans vos vies, ceci est pour vous.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est absolument possible d’ajouter des éléments de certaines tendances design qu’on voit partout sur le web et qui marqueront l’automne et l’hiver 2025-2026.

Donc que vous soyez excessif et en mode «tout refaire» où à la recherche d’un seul élément accent à ajouter à votre décor, voici les grandes lignes de ce qui retient l’attention d’ici la fin de 2025, et au début de 2026.

Et si un mot s’impose dans toutes ces tendances, c’est qu’on laisse assurément le minimalisme derrière et qu’on embrasse la personnalité, le dramatique et le chaleureux dans nos maisons. Quelle belle nouvelle!

Les années 70, encore et toujours!

Partout sur TikTok et Instagram, la tendance des années 70 continue d’être à l’honneur.

Le bois, les matières variées, d’infinies variations de la couleur brun, des formes rondes (bye bye les lignes droites).

On joue dans la nostalgie, mais on aime aussi et surtout le côté chaleureux et relaxant que ça ajoute au décor.

La déco artisanale pour des statement pieces

Cet automne et dans les prochains mois, on fait une place toute particulière aux pièces d’artisanat. Des pièces avec du caractère qui offrents à nos tablettes et nos buffets, des airs de mini-musée.

On incorpore des matières organiques et minérales travaillées par des artistes, idéalement québécois, parce qu’on fait de magnifiques choses chez nous.

On mise sur la couleur, les formes, les usages différents et on agence comme le coeur nous en dit.

Les meubles en «cannage»

Cette technique de tissage de rotin issue des peuples d’Asie du Sud-Est qui avait fait sa place dans les foyers dans les années 60 et 70 revient en force, encore.

Le matériel au look brut avait fait un retour il y a quelques années et laisse encore sa trace dans les décors en 2025.

On l’aime sur les chaises, les buffets, les têtes de lit… Ça ajoute une touche rétro, élégante et surtout chaleureuse à nos espaces de vie.

Des finis de marbre dramatiques

Amateurs de marbre, la première image qui vous vient en tête quand on parle de ce matériel est probablement les petits veinages gris subtils. Mais on est loin de cette idée avec le côté dramatique de la matière.

Cet automne, on mise effectivement sur des patterns plus intenses, imposants, colorés pour un élément qui a de la personnalité.

Des accents métalliques

Cette saison, on adopte aussi les accessoires argent, comme le nickel et le chrome. Après les années de gloire du laiton ou de l’or, on ajoute maintenant cet accent très «it girl» à nos maisons.

En faisant une place à ces teintes, on ajoute une touche moderne et rétro à la fois, très inspiré d’un courant précédemment mentionné: les années 70.

Ces accessoires argentés puisent dans l'esthétique futuriste et l'ère spatiale, contrastant avec les couleurs terreuses et le style bohème de l'époque. Avec le chrome et l'acier inoxydable, on crée une ambiance à la fois audacieuse et futuriste.

La touche victorienne

Pour suivre cette tendance (très) loin du minimalisme, on mise sur l’histoire et le caractère pour nous guider.

On peut y aller «all in» avec un décor complètement victorien, mais si vous souhaitez vous saucer tranquillement, ajoutez des éléments moody, romantiques et dramatiques comme des bois foncés, des tissus riches, des ornements imposants, des draperies lourdes, des tapis à la forte personnalité.

Et les tons privilégiés pour cette tendance sont le vert émeraude ou le burgungy par exemple pour encore une fois ajouter de la richesse au décor.

Des imprimés imposants (et VARIÉS)

Je vous le disais plus tôt, le minimaliste est en pénitence cette saison. Encore une fois avec cette tendance, on assume effectivement des choix imposants et on ne se gêne pas pour mélanger des imprimés. Ici, la clé, c’est de laisser la place à notre imagination.

Pensez à un papier peint à motifs agencé à un divan à motifs et à des coussins à motif, par exemple. Tous différents, dans des tons qui s’accordent. Du fleuri et des pois, des rayures avec un imprimé géométrique…

L’avantage avec cette tendance, c’est qu’elle n’est pas rigide et laisse place à l’imagination du propriétaire ou du locataire qui peut mettre sa personnalité en vedette.

Le retour des «jupettes»

Oui, vous avez bien lu que les jupes sous les meubles.

Cette pièce signature des années 80, très maximaliste, fait son grand retour pour ajouter de la texture au décor.

Et si vous vous demandiez: oui, ça inclut aussi les jupettes de lit qui offrent un côté romantique à n’importe quelle chambre.

Mais ça peut aussi être utilisé à toutes les sauces, sur une chaise, dans un coin qu'on souhaite cacher, tout!

Les couleurs «in» à surveiller

Sherwin-William, réputée pour la production et la distribution de peinture, publie biannuellement ses prédictions des couleurs qui auront leur heure de gloire. Et tout récemment, on a eu droit aux teintes qui seront les coqueluches en 2026.

On parle de teintes givrées, de tons ensoleillés, de teintes sombres et apaisantes ainsi que de tons neutres, essentiels à un bon décor.

Ce que vous devriez retenir pour les tendances à venir, c’est d’oser. La mode, dans toutes ses interprétations, doit être adaptée.

Et les tendances designs à venir sont encore plus propices à ce «jazz» de votre part. Inspirez-vous, osez et au final: soyez bien chez vous.