Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Réno des escaliers: voici la solution de Daniel Corbin pour des marches neuves sans casse-tête

Vos escaliers ont perdu de leur éclat, mais vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous lancer dans les rénovations? Daniel Corbin, le designer du Grand chantier RONA, propose cette semaine une solution simple, rapide et économique pour redonner fière allure à vos marches, et ce sans tout casser. 

Quel est le principe des marches de recouvrement et comment ça s'installe? On vous dit tout!

C'est quoi, le revêtement pour les marches?

Avec les conseils de Daniel Corbin, les équipes des Rouges et des Bleus ont travaillé avec un un produit de revêtement de marche en vinyle, facile à utiliser sur une nouvelle construction ou un escalier à revamper.

L'installation est à la fois rapide et sans trop d'effort; il suffit d'y ajouter de la colle de construction et le tour est joué. Elle ne nécessite ni clous, ni marteau.

Le produit est de taille universelle, et convient à tous les types d'escaliers. 

Trouvez ici le revêtement pour les marches qui s’harmonise le mieux avec vos planchers.

Si vous optez pour une telle installation, il est recommandé de commencer la pose par le bas de l’escalier afin de camoufler certaines coupes et d’assurer une finition plus propre. 

Pour voir les résultats finaux et entendre d’autres conseils, écoutez l’épisode complet ici.

3 choses à savoir avant de rénover ses escaliers

Question de faire écho au mandat confié aux Rouges et aux Bleus en cette sixième semaine de compétition, voici ce qu'il faut savoir avant de restaurer ses escaliers. 

1. Vérifiez la structure: une question de sécurité

Avant toute restauration, il est nécessaire de s’assurer que la structure de l’escalier ne présente aucun risque pour la sécurité. En effet, restaurer un escalier sans avoir vérifié sa solidité peut entraîner des problèmes à long terme.

Inspectez attentivement les limons (pièces latérales qui soutiennent les marches) afin de vérifier l’absence de fissures, de déformations ou de signes de pourriture, et de s'assurer qu’ils sont fermement ancrés à la structure porteuse.

2. Respectez la réglementation officielle

Restaurer un escalier résidentiel doit respecter les normes établies dans le Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec. Référez-vous à la section 9.8 pour connaître la réglementation à suivre avant de vous lancer dans un tel projet. 

Cet ouvrage est d’ailleurs essentiel pour tout projet de construction ou de rénovation, car il permet d’assurer la conformité des travaux aux normes en vigueur, de garantir la sécurité des occupants, et de conserver - voire accroître - la valeur marchande de la résidence. 

3. Évitez les craquements

Assurez-vous que les marches et les contremarches soient solidement fixées et bien ajustées, sans laisser d’espace entre elles. Des interstices mal comblés peuvent entraîner des craquements ou des mouvements du bois avec le temps.

Si l’accès le permet, examinez l’escalier par en dessous, et vérifiez si de la lumière passe entre les marches et les contremarches. Si tel est le cas, cela signifie qu’elles ne sont pas correctement fixées.

Pour entendre d’autres conseils des juges experts, regardez Le Grand chantier RONA,  du lundi au jeudi à 19h30 sur les ondes de Noovo et sur Noovo.ca.

Recommandé pour vous: