Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Daniel Corbin réinvente le walk-in, voyez comme l'idée est ingénieuse!

PAR :

En cette quatrième semaine de compétition au Grand chantier RONA, le designer Daniel Corbin impressionnera la galerie en proposant un design de chambre innovant ce vendredi. Dans ce dernier, la tête de lit, l'élément phare du décor, cache un walk-in.

Voici les photos de l'espace-penderie innovant qui sera dévoilé ce soir, et la marche à suivre pour le réaliser.

Un walk-in réimaginé

Alors que les candidats s'attardent à la chambre des maîtres, l’équipe des Bleus se voit attribuer le design «l’artisanal». Il présente une tête de lit qui fait office de cloison pour dissimuler l’espace de rangement aménagé à l’arrière.

Voyez le résultat, en primeur:

Réalisez la tête de lit en 7 étapes

Devant l’enthousiasme des candidats face à leur réalisation, voici la marche à suivre pour réussir ce projet à la maison.

1. Faites votre plan

Déterminez les dimensions de la cloison/tête de lit en vous appuyant sur la largeur du lit. N'oubliez pas de calculer la largeur des tables de chevet de chaque côté du lit. 

2. Créez la structure

Utilisez du bois de 2 po x 4 po x 8 ou 10 pi de long (selon les dimensions décidées au point 1) pour créer l’ossature. Fixez la structure au mur et au sol.

3. Installez le contre-plaqué

Vissez un contre-plaqué (épaisseur ¾ po), qui servira de fond de clouage pour recevoir le revêtement.

4. Préparez le revêtement de la tête de lit

Cette chambre met en lumière les textures organiques. Pour respecter la thématique, le designer a opté pour un revêtement en quartiers de bois, qu'on réalise ainsi: 

  • Sciez les quartiers de bois: À l’aide d’une scie à chaîne, coupez des morceaux de bûches de bois en quartiers d’environ 1 à 4 po de profondeur. Utilisez la scie avec précaution: stabilisez chaque bûche à l’aide de serre-joints avant la coupe, afin de garantir sécurité et précision.
  • Fixez les bûches sur le contre-plaqué: Disposez les quartiers de bûches en évitant de créer des espaces vides. Au besoin, recoupez de petits morceaux pour combler les interstices restants. Utilisez de la colle à construction (type PL) et des clous de finition pour assurer un bon maintien. 
  • Sablez les imperfections de quartiers de bûches.

5. Posez une moulure de finition

Ajoutez une moulure de finition sur les côtés du muret afin de cacher le pourtour. Poncez et teignez la moulure pour une apparence soignée.

6. Fermez l’arrière de la tête de lit

Pour ce faire, utilisez des panneaux de contreplaqué de finition. Appliquez une teinture pour un rendu esthétique. 

7. Créez votre zone walk-in

Fixez un système de penderie au mur, et ajoutez une touche de déco pour un résultat personnalisé.

Maintenant, en guise de clin d'œil aux mots de l'animatrice de l'émission, Marie-Lyne Joncas, il ne vous reste plus qu’à bûcher fort!

Mentionnons que l'équipe des Rouges a pour sa part choisi le design «l'élégant», caractérisé par sa tête de lit en corde tressée, soutenue par des tuyaux d’ABS. 

Pour voir les résultats finaux et entendre d’autres conseils de Daniel Corbin, écoutez Le Grand chantier RONA ce vendredi à 19h30 sur les ondes de Noovo et sur Noovo.ca.

À noter que l'émission est normalement diffusée du lundi au jeudi à 19h30.

Recommandé pour vous:

Noovo
PAR :