Début du contenu principal.
Pendant une séance de bricolage, ou un projet de rénovation, de la colle s'est retrouvée sur vos vêtements. Que faire pour s’en débarrasser sans laisser de traces? Et, est-il encore possible de la faire disparaitre si on s’en rend compte quelques jours plus tard? Eh oui, tout est possible! On vous explique comment enlever de la colle sur un vêtement, peu importe le type de colle, que la tache de colle soit fraiche ou ancienne.
De manière générale, l’eau chaude s’avère la meilleure solution, lorsqu’une goutte de colle se retrouve sur un vêtement. Vous n’avez qu’à placer à plat votre vêtement pour enlever l’excédent de colle avec un bâton ou l’endos d’une cuillère et ensuite faire couler de l’eau chaude sur la tache. Habituellement, l’excédent de colle est vite délogé.
Cependant, selon le type de colle, l’eau chaude peut être insuffisante; et selon le type de tissus, il faut parfois l’éviter.
Il faut être vigilant.e, selon les textiles. Par exemple, sur un tissu en jeans, l’eau chaude peut faire pénétrer davantage la colle dans les fibres. Il faut aussi éviter l’utilisation d’un fer à repasser.
Effectivement, sur un jeans, la chaleur va faire adhérer la colle encore plus fortement sur le tissu. D’autres méthodes sont à privilégier. Par exemple, vous pouvez imbiber un tissu de vinaigre, de dissolvant ou d’acétone et ensuite tamponner votre jeans afin de dissoudre la colle. En dernier recours, vous pouvez aussi utiliser un tissu imbibé d’alcool ménager pour faire disparaitre la tache de colle.
Il est toutefois impératif d’essayer cette technique sur un endroit caché du vêtement afin de vous assurer que le tissu réagit correctement au produit que ce soit du vinaigre, de l’acétone ou de l’alcool.
Selon la colle utilisée, il faut intervenir différemment afin de déloger la tache de colle.
De la colle blanche
Versez d’abord un peu d’eau chaude sur la tache et autour de celle-ci. Frottez ensuite avec un linge imbibé de vinaigre chaud. Enfin, rincez et lavez le vêtement à la machine.
La tache devrait disparaitre totalement. Faites toutefois attention à ce détachant naturel. Il peut endommager certains tissus. Il est toujours prudent de faire un test d’abord sur une partie invisible du vêtement afin de vérifier la réaction du tissu face à ces produits.
De la colle pour le bois
Versez un peu d’eau tiède sur la tache et frottez avec un savon liquide. Rincez le tout et lavez le vêtement à la machine, en respectant le cycle recommandé.
De la colle époxy
Lorsqu’on bricole avec de la colle époxy, il faut être doublement vigilant.e, car celle-ci ne s’enlève pas aussi facilement que la colle blanche ou la colle à bois.
Il est impératif d’agir rapidement, sinon, la colle époxy risque d’endommager le tissu.
Dès que vous remarquez une tache de colle, grattez l’excédent avec une cuillère, nettoyez la tache avec de l’eau chaude et du savon liquide, en frottant avec vigueur. Vous pouvez aussi laisser tremper le vêtement dans de l’eau chaude savonneuse durant une dizaine de minutes, et frottez par la suite. Terminez le nettoyage à la machine. Vérifiez ensuite le vêtement. Si la tache n’est pas partie complètement, refaites un nettoyage à la machine, avant que le vêtement ait séché.
De la super glue (colle cyanoacrylate)
Si vous utilisez de la super glue (colle cyanoacrylate), vous devrez utiliser du vinaigre blanc pour réussir à enlever ce type de tache.
Faites bouillir un peu de vinaigre blanc dans un chaudron. Mouillez le vêtement taché de colle avec de l’eau chaude, imbibez un linge de vinaigre chaud et frottez la tache avec celui-ci. La colle devrait alors se dissoudre.
De la colle contact (néoprène et polyuréthane)
Pour la colle néoprène et polyuréthane, vous devrez avoir de l’acétone ou du dissolvant à portée de la main.
Imbibez un linge d’acétone ou de dissolvant et tamponnez la tache. Celle-ci devrait disparaitre en quelques secondes. Rincez ensuite le tissu à l’eau et terminez le nettoyage à la machine.
Deux options s’offrent à vous:
Vous n’avez pas remarqué que vous aviez échappé de la colle sur votre vêtement et maintenant, celle-ci est sèche et semble incrustée dans le tissu à tout jamais. Ne vous en faites pas, il existe des solutions dans cette situation.
Peu importe le type de colle, le fer à repasser réussit dans la majorité des cas à enlever des taches anciennes ou séchées. Pour ce faire, placez quelques feuilles d’essuie-tout directement sur la tache. Ajoutez aussi un papier sulfurisé pour vous assurer que la colle n’atteigne pas votre fer. Repassez en effectuant des petits mouvements circulaires. Avec la chaleur, la colle se ramollira et elle sera absorbée par l’essuie-tout. Pour vous assurer qu’il ne reste plus aucune trace de colle, lavez le vêtement à la machine.
Comme mentionné plus tôt, malheureusement, cette option ne fonctionne pas pour un tissu en jeans. On ne peut pas non plus utiliser cette technique pour de la fourrure synthétique.
Pour ces tissus, vous devrez alors vous tourner vers les différentes techniques avec du vinaigre, de l’acétone ou encore de l’alcool ménager (70%).
N’oubliez pas de tester au préalable ces produits sur une section invisible du vêtement.
Dans tous les cas, terminez le nettoyage du produit à la machine. Votre vêtement devrait ensuite être intact et sans aucune trace de colle!
Sources: Enlever de la colle sur un vêtement: le guide des bonnes astuces; 9 astuces pour nettoyer une tache de colle; Comment enlever de la colle sur un vêtement.
Recommandé pour vous:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet