Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

5 choses importantes que j'ai apprises quand j'ai voulu refaire ma terrasse

Je refais ma terrasse cet été, et je me suis cassée la tête avec toutes les options, jusqu’à ce que j’en parle avec la coach en aménagement paysager des Filles de la construction, qui m’a donné plein d’informations pour m’aider dans mes choix. 

Je partage avec vous ce que j’ai appris, ainsi que mes conclusions!

À lire aussi 10 façons de décorer votre terrasse pour moins de 50$

Patio

1. Le bois a besoin d’entretien

J’adore le bois et je ferais tout en bois si je le pouvais... Sauf que le bois a besoin d’entretien, et ce n’est pas à négliger lorsqu’on fait notre choix.

Il y a différents types de bois et de qualités qu’on peut utiliser pour faire une terrasse, mais dans tous les cas, on doit resabler, vernir ou teindre notre terrasse tous les 2-3 ans. Et tristement, le sablage n’est pas optionnel, parce que le vernis et la teinture ne tiennent pas sur un bois non poncé.

Si l’entretien ne vous dérange pas, c’est plus abordable que le composite (et le feeling sous les pieds est dur à battre!)

2. Les planchers de composite sont très chauds

Le bois composite absorbe la chaleur, et peut devenir brûlant rapidement s’il est exposé au soleil pendant plusieurs heures. Si votre cour est du côté sud ou ouest, c’est un pensez-y bien. De plus, les couleurs foncées sont à éviter, à moins que vous portiez des chaussures en tout temps sur la terrasse.

Il existe plusieurs qualités de composite. Informez-vous bien lorsque vous magasinez les options. Est-ce que la surface est glissante? Est-ce qu’elle s’égratigne et de quoi ça a l’air une fois égratigné? Est-ce que la garantie couvre les taches de graisse, les dommages causés par l’eau, le soleil, le sel?

Terrasse

3. Les garde-corps sont obligatoires si la terrasse a plus de 24 pouces de haut

Je n’aime pas du tout l’idée de mettre des gardes corps autour de ma terrasse, et je cherchais des options alternatives. J’ai découvert que si la terrasse est à 24 pouces du sol ou moins, les garde-corps ne sont pas obligatoires. Bref, gardez-le en tête en planifiant votre terrasse.

Personnellement, j’ai décidé d’ajouter de la terre pour augmenter le niveau du sol.  Ça a réglé le problème et sauvé beaucoup d’argent en garde-corps!

4. Fermer les côtés de la terrasse est important

Ça semble un conseil tout bête, mais selon Émilie, notre architecte paysagiste, c’est l’une des choses les plus importantes! Les dessous de terrasse attirent autrement des animaux comme des moufettes.

5. Une bonne installation est critique

Pour qu’une terrasse soit un bon investissement, on doit absolument l’installer adéquatement en prenant en considération les éléments qui sont soumis au gel et ceux qui ne le sont pas. Je vous partage les trucs d’installation qu’on m’a conseillé ici.