Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

10 boutiques antiques et friperies incontournables dans le Bas-Saint-Laurent

Hormis ses rives fluviales et ses couchers de soleil à couper le souffle, la région du Bas-Saint-Laurent regorge de boutiques présentant les créations d’artisans locaux et d’adresses où dénicher des antiquités et des objets rétro.

On y retrouve aussi plusieurs friperies bourrées de trésors, et on peut donc se procurer de nombreux objets de seconde main! De L’Islet à Sainte-Luce-sur-mer en passant par Rimouski, voici ma liste de boutiques incontournables dans le Bas-Saint-Laurent. 

1. Jeanne et Marées, L'Islet-sur-mer

Céramique, bijoux, art mural, macramé, articles de cuisine, savons, sacoches et sacs: cette boutique présente les créations de plus d’une quarantaine d’artisans et d’artisanes québécois.

On craque pour ces lampes à la base en bois flotté et les bijoux de E&Co, créés à partir de coquilles d'huîtres, moules, perles et autres éléments marins récoltés sur les plages et les battures du fleuve. 

Adresse: 76 Chemin des Pionniers Est, L'Islet-sur-mer

2. Friperie Elizabeth Morneau, St-Jean-Port-Joli

Un arrêt ici, même s’il vaut un détour, est à ne pas manquer! La propriétaire a le don de dénicher les plus beaux morceaux vintage ou contemporains et l’inventaire est renouvelé à chaque semaine. Par chance, car les beaux morceaux partent comme des petits pains chauds. Ils sont toujours en bon état et à des prix mini. On adore! De plus, il y a un nouveau petit coin boutique avec une belle sélection d’objets déco vintage.

Adresse: 874 Côte de Saint-Aubert, Saint-Jean-Port-Joli

3. Antiquités du Kamouraska, Rivière-Ouelle

Meubles et objets antiques, jouets, enseignes, bibelots, verrerie de toutes les couleurs: les étagères débordent et tout est bien classé par thème, époque ou matière. Un vrai musée! 

Adresse: 115 route 132, Rivière-Ouelle

4. Marché aux puces Saint-Pascal, Saint-Pascal de Kamouraska

Un hangar débordant d’objets antiques ou vintage joliment exposés: n’est-ce pas le paradis pour tout amateur de brocante? Les trouvailles à faire ici sont nombreuses. On y trouve de tout, dont des meubles en bois (certains antiques) revalorisés.

De superbes pièces colorées à des prix pour toutes les bourses. De septembre à mai, chaque mois, un encan en ligne est lancé: faites vos mises! Les petits bijoux partent vite!

Adresse: 295 avenue Patry, Saint-Pascal de Kamouraska

5. Friperie Angélique, St-Alexandre-de-Kamouraska

Une grande quantité de vêtements, pour tous les âges et de tous les styles, dont plus de 500 costumes d’Halloween et beaucoup de robes de soirée. À cela s’ajoutent un coin bazar où on y trouve : articles déco, literie, livres, jeux, etc. 

Adresse: 630 route 289, Saint-Alexandre-de-Kamouraska

6. Le fil bleu, Kamouraska

Cette boutique s’adresse aux adeptes d’objets fait main qui ont une histoire. Elle présente les créations de plus d’une centaine d’artisans, principalement de la région et de diverses disciplines: arts textiles, céramique, ébénisterie, art du verre, joaillerie, tableaux, photographies.

Chaque pièce est méticuleusement sélectionnée pour sa maîtrise technique et sa créativité. Car le leitmotiv de cette superbe boutique est de «mettre en lumière la beauté, le design et la qualité».

Adresse: 84 avenue Morel, Kamouraska

7. La Maison le Puits, Trois-Pistoles

Une vraie caverne d’alibaba dans plusieurs salles sur trois étages! Il y a toute une section vintage. On y trouve des vêtements pour toute la famille ainsi qu’une foule d’objets: articles de cuisine, équipements de sport, jouets, bijoux, chaussures, verrerie, bibelots, literie, livres, à prix modique.

Cet organisme sans but lucratif recueille depuis près de 30 ans les dons de la communauté. Le profit des ventes est intégralement retourné à la communauté des Basques. 

Adresse: 276 Rue Langlais, Trois-Pistoles

8. Friperie du Nordet, L’île verte

Lampes de tables, luminaires, coussins, literie, couvre-lits, vêtements, une grosse section chaussures, meubles, verrerie, livres, petits articles de maison. La récupération des objets fait partie de la culture locale: «À L’Isle-Verte, on ne jette pas, on donne une deuxième vie».

Un incontournable pour les chercheurs d’aubaines et de petits trésors!

Adresse: 143 rue Saint-Jean-Baptiste, L’Isle-Verte

9. La Bohème beauté pour l’âme, Rimouski

J’ai découvert l’univers de Charline Giffard à Sainte-Luce, dans une petite boutique éphémère qu’elle tenait devant l’église en été. Sa boutique a maintenant pignon sur rue à Rimouski et y règne toujours sa même passion pour les belles choses et l’art de vivre.

Créations textiles, poteries, dont plusieurs morceaux créées par elle-même, meubles, bijoux vintage, papeterie, créations d’artisans locaux et un peu de brocante s’y côtoient avec charme. L’endroit tout indiqué pour faire le plein de tout plein de petits bonheurs...

Adresse: 26 rue Saint-Germain, Rimouski

10. La mer à bois, Sainte-Luce-sur-mer

Isabelle Saint-Laurent est une artiste multidisciplinaire. Elle présente ses créations — des toiles au fusains et matières mixtes, des sacs fourre-tout imprimés de ses illustrations — à sa boutique estivale à L’Anse-aux-Coques à Sainte-Luce-sur-mer (de juin à septembre).

En plus de ses créations, elle offre une belle sélection de produits créés par des artistes locaux: tasses, chandelles, parfums d’ambiance, bijoux, cartes, huiles essentiels, produits pour le bain, objets en béton, etc.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Natalie Sicard