Début du contenu principal.
Faites-vous partie des «chasseurs de tendances» ou êtes-vous tout simplement curieux de savoir ce qui retiendra l’attention l’an prochain en matière de mode, de style de vie, de beauté ou de déco?
Dans l’un et l’autre des cas, le rapport annuel de Pinterest, dévoilé ce mardi, nous offre un regard privilégié sur ce qui nous attend au tournant de la nouvelle année.
Le document nommé Pinterest Predicts 2026 est considéré comme un incontournable pour quiconque souhaite être à l'affût des prochaines grandes mouvances.
Et encore cette année, on aura droit à plusieurs tendances originales et éclatées.
Et encore cette année, on aura droit à plusieurs tendances originales et éclatées.
Reconnu pour son impressionnant taux de prédiction de 88%, ce rapport se base sur l'analyse visuelle des milliards d'interactions de ses 600 millions d'utilisateurs mensuels.
La méthodologie unique de Pinterest ne se contente pas des simples requêtes textuelles; elle traque les motifs, les esthétiques et les styles émergents en mesurant leur croissance d'année en année.
Voici donc certaines des grandes tendances à explorer en 2026.
En 2026, la broche fait un retour remarqué, encore plus chez les hommes, qui pimentent leurs tenues (de la cravate aux chaussettes) en arborant fièrement des broches vintage, des broches héritage, des cristaux et d’autres accessoires à accrocher qui ajouter du caractère.
Voilà une tendance qui réinvente le chic avec une touche d'audace et un honneur à nos racines.
L'année 2026 sera cosmique. On plonge dans l'esthétique intergalactique avec des objets déco holographiques, des fards à paupières opalescents dignes de la poussière de lune et des silhouettes inspirées des classiques de la science-fiction.
L'ère de la discrétion est révolue! En 2026, on célèbre le grand retour des années d'excès. La Gen Z et les milléniaux pilotent ce maximalisme assumé avec brio: épaulettes sculptées, cols entonnoir et bijoux ostentatoires sont à l'honneur.
Osez l'opulence, car le kitsch redevient furieusement chic.
La dentelle de vos grands-mères sort du tiroir en 2026 et s'invite partout.
Des manteaux à col crocheté aux bandanas brodés et même aux coques de téléphone, la Gen Z et les milléniaux prouvent que trop, c'est mieux, surtout quand c'est aussi élégant que la dentelle.
En 2026, la parfumerie devient une affaire personnelle. On abandonne les fragrances toutes faites pour composer nos propres senteurs uniques, mélangeant huiles, essences et eaux de parfums afin de créer des formules sur mesure.
Le véritable luxe devient de se démarquer grâce à un parfum qui sent véritablement chez soi.
En 2026, préparez-vous à explorer votre côté sauvage avec une esthétique animale douce qui sort des sentiers battus.
Qu'il s'agisse de taches de rousseur inspirées du faon, de nail art papillon ou de l'esthétique forêt enchantée, c'est une tendance qui apporte une touche de nature et de fantaisie à votre style.
C'est une des fusions déco de l'année: le style africain et le bohème s'unissent pour un look coloré qui a du caractère.
Attendez-vous à voir exploser l'«afro chic» avec des textiles nigérians, de l'art éthiopien, des paniers tressés, des tapis en fibres naturelles et des motifs vibrants venus du continent!
Laissez-vous tenter par la tendance mode qui ose tout: en combinant rayures audacieuses, silhouettes sculpturales et un soupçon de fantaisie clownesque.
L'astuce est de marier ces motifs punchy avec des palettes sobres pour un résultat étonnamment chic. En 2026, on invite le cirque à la maison, mais de façon résolument élégante.
Après des années de minimalisme, le style Art déco fait un retour spectaculaire en 2026.
Relancée par la Gen X et les milléniaux, cette esthétique rétro s'impose avec ses chevrons nets, ses arches éventail et ses géométries précises rehaussées de laiton ou de chrome. Le résultat ? Un look audacieux, glam et délicieusement excentrique qui promet de réinventer l'élégance!
En 2026, on couronne un nouveau roi des légumes: le chou. Fini le chou-fleur, on se rue sur des créations audacieuses mettant en vedette cet humble, mais délicieux légume, allant des «chou-steaks» croustillants aux cocktails au kimchi et aux tacos en feuilles de chou.
C'est l'année de toutes les audaces culinaires pour ce légume polyvalent!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude