Infos pratiques

L'automne à peine officialisé, les premiers flocons sont prévus au Québec cette semaine

Certaines régions du Québec connaîtront la première neige de la saison cette semaine! 

En cette première journée de l'automne 2022, on apprend qu'un puissant système dépressionnaire se dirige vers la province. Il s'agit des restes du typhon Merbok.

Selon les prévisions de MétéoMédia, on sentira une poussée d'air froid dès jeudi matin. Par la suite, les précipitations de pluie se changeront en neige pour certains secteurs plus au nord. Cela signifie que plusieurs auront leurs premiers flocons en septembre!

Neige au Québec : qui sera touché et quand?

La première neige pourrait tomber dans le Grand Nord dès la matinée de jeudi. Puis, la tempête se déplacera vers le Saguenay.

C'est d'ailleurs en zones montagneuses au Saguenay, en soirée, que l'on pourrait connaître quelques accumulations de neige

Au cours de la nuit, le système se déplacera vers la réserve faunique des Laurentides. Ce sera le moment de redoubler de vigilance : plusieurs automobilistes empruntent cette route pour voyager entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Québec. Si les conditions météo se détériorent, la chaussée pourrait être très glissante. Et nous sommes encore, sauf exception, en pneus d'été

Toujours selon MétéoMédia, il n'est pas impossible de voir quelques flocons au cours de la matinée de vendredi dans le Sud du Québec en terrains montagneux. Par exemple, on pourrait avoir un peu de neige en Estrie. 

La même journée, d'autres flocons pourraient tomber à Chibougamau, Saguenay ou dans la réserve faunique des Laurentides. 

Même si les prévisions météo sont favorables dans votre région, cette neige prévue nous confirme l'automne s'installe. C'est le moment de sortir notre plus joli foulard et nos chandails de laine pour l'automne!