Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Oui, il y a une raison pourquoi les athlètes mordent leur médaille: la voici

C’est bientôt la fin des Jeux olympiques de Paris, et on a eu la chance de voir un bon nombre d’athlètes recevoir des médailles au cours des derniers jours. À l’heure actuelle, le Canada a d’ailleurs récolté plus de 20 médailles! 

Lors des cérémonies de remise des médailles, avez-vous remarqué que certain.e.s athlètes ont tendance à mordre leur médaille devant la caméra? Et oui, il y a une raison bien particulière derrière ce geste! 

On vous explique juste ici pourquoi les athlètes mordent leur médaille.

Un test pour voir l’authenticité des médailles

C’est en 1991 à Tokyo qu’on a vu pour la première fois des athlètes mordre leur médaille. Il s’agissait de l’équipe britannique qui venait de remporter une médaille en athlétisme.

En mordant leur médaille, les athlètes étaient capables de vérifier l’authenticité de celle-ci. Si la médaille était vraiment en or, des marques de dents seraient laissées dans la médaille pour le prouver.

Pour les photographes, c’est aussi devenu une photo emblématique lors d’une remise de médailles. Ils et elles encouragent parfois les athlètes à le faire devant leur lentille pour immortaliser ce moment unique. 

Ce geste semble avoir perduré au fil des années: plusieurs athlètes continuent encore de mordre dans leur médaille même si celle-ci est désormais fabriquée avec de l’argent en sterling et de l’argent recyclé.

Un matériau unique dans les médailles à Paris

Aux Jeux Olympiques de Paris, les médailles ont toutefois un matériau bien particulier: chaque médaille est constituée d’un bout de la Tour Eiffel! C’est la Monnaie de Paris qui a fabriqué les 5 084 médailles pour l’événement. 

En plus, chaque athlète récompensé.e reçoit une peluche de la mascotte Phryge et une affiche officielle des Jeux olympiques dessinée par l’artiste français Ugo Gattoni