Début du contenu principal.
Aujourd’hui, 30 septembre, on souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Selon le gouvernement du Canada, c’est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, ainsi qu’aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.
Le créateur de contenu abénaki, Xavier Watso, a expliqué pourquoi l’on invite les gens à porter du orange en cette journée.
Il commence en rappelant que cette journée n’est pas une célébration, mais bien un moment de recueillement. Il souligne: «c'est un moment d'apprentissage pour en apprendre plus sur les cultures autochtones.»
Il ajoute ensuite que: «le chandail orange est devenu pour beaucoup juste une excuse pour se déresponsabiliser, se dédouaner, puis juste faire une action dans l'année.»
Il précise qu’il est favorable au port du chandail orange, qu’il considère comme un premier pas dans la bonne direction: «Oui, portez le chandail orange. Mais après ça, ne vous asseyez pas sur vos lauriers, puis faites pas comme si c'était fini dans le reste de l'année. Allez à la rencontre d'Autochtones en apprenant plus sur les Autochtones.»
Cliquez sur le bouton jouer pour voir les explications.
En terminant, il rappelle l’importance de poursuivre le travail: «Pour continuer votre cheminement et pour en apprendre plus, pour arriver à la réconciliation, merci à ceux qui portent le chandail orange lors de la Journée vérité et réconciliation. Mais on n’arrête pas là. On continue tous ensemble. Peace.»
Vous aimerez aussi: