Infos pratiques

L'hiver n'a pas dit son dernier mot : jusqu'à 70 cm de neige possibles d'ici la mi-mars

Les dernières tempêtes qui ont touché le Québec ont apporté du vent, de la pluie verglaçante et des dizaines centimètres de neige dans plusieurs régions.

Après avoir pelleté nos entrées et déglacé les vitres de notre voiture à de nombreuses reprises en peu de temps, il se peut qu'on commence à en avoir marre de l'hiver... mais il n'a pas dit son dernier mot!

En effet, entre le 18 février et la mi-mars, il tombe en moyenne de 40 à 70 centimètres de neige au Québec selon le secteur. La saison froide pourrait donc s'accrocher les pattes jusqu'à la véritable arrivée du printemps le 20 mars prochain.

Neige printemps

D'autres tempêtes intenses à venir

Le Québec se situe actuellement dans un patron favorable aux tempêtes.

Le courant-jet passe exactement au-dessus de la province. Ce courant d'air rapide agit comme un corridor pour les tempêtes, qui se retrouvent coincées entre une masse d'air arctique au nord et de l'air plus chaud et humide remontant des États-Unis.

Selon MétéoMédia, les trois prochaines semaines pourraient même être « épiques » en terme d'intensité météo et de précipitations.

Après la venue de systèmes dépressionnaires du Colorado et de l'Ouest cette semaine, le Québec pourrait connaître des intempéries en raison de zones de basse pression.

Toujours selon MétéoMédia, cela ferait en sorte que la province serait affectée par des tempêtes cotières accompagnées de beaucoup d'humidité et, par le fait même, de quantités importantes de neige, de pluie ou de pluie verglaçante.

En somme, on n'en a pas fini avec l'hiver! La meilleure façon d'apprécier la neige et le froid est de s'habiller chaudement et de trouver des activités en plein air qui vous plaisent vraiment. On vous suggère d'ailleurs de découvrir ces 10 jeux dans la neige pour profiter de l'hiver.

L'hiver n'a pas dit son dernier mot : jusqu'à 70 cm de neige à prévoir d'ici la mi-mars