Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Voici LA précaution importante à prendre si vous avez mal dormi cette nuit

PAR :

Qui n’a jamais passé une mauvaise nuit de sommeil? Tourner d’un côté comme de l’autre, se demander si on a dormi ou non, le hamster qui ne cesse de tourner. Quel impact un seul rendez-vous manqué dans les bras de Morphée a sur notre corps? Voici ce que vous devez éviter à tout prix si c’est votre cas. 

S’abstenir de prendre des décisions cruciales 

Une étude publiée par l’Université d’Ottawa mentionne qu’une simple nuit peut affecter grandement…nos décisions! Cette dernière recommande d’éviter de faire des choix importants après une nuit blanche. 

Lorsque votre corps est privé de sommeil pendant une période de 24h, cela «nuit considérablement au processus décisionnel en atténuant les réponses neuronales aux résultats des décisions prises», peut-on lire dans l’étude menée par une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Université de la Pennsylvanie.

Nos émotions perturbées

En outre, un manque de sommeil affecte vos émotions. Après avoir éprouvé des tests sur des volontaires, ceux-ci réagissaient moins positivement à la suite de résultats positifs et éprouvaient moins d’émotions négatives à la suite de résultats négatifs. Des réactions qui étaient bien différentes après une nuit reposée. 

La scientifique des données au Département de psychologie de la Faculté des sciences sociales, de l’université d’Ottawa, Zhuo Fang affirme qu’«il est évident que le manque de sommeil, le sommeil non réparateur et les troubles du sommeil perturbent les fonctions cognitives et diminuent l’attention et l’efficacité, mais on oublie parfois qu’il y a aussi des conséquences émotionnelles.»

Voici quelques trucs pour vous aider à mieux dormir

Avant de se coucher, on privilégie des activités de détente et de relaxation plutôt que des activités stimulantes comme jouer à des jeux vidéos. On évite également de s'exposer à la lumière de la télévision, des ordinateurs, des tablettes ou des cellulaires, qui empêche la production de mélatonine, soit l’hormone du sommeil.

On essaie aussi d'avoir une routine relaxante: brosser ses dents, laver son visage, lire un peu, faire du yoga...

On évite la caféine à partir de la fin de l’après-midi ainsi que les repas copieux qui alourdissent la digestion.

De même, la consommation d'alcool est à limiter avant d'aller au lit. Si l'alcool peut favoriser la phase d'endormissement, elle provoque aussi des phases de réveil durant la nuit.

D'ailleurs, on essaie d’avoir des heures régulières de coucher et de lever, même le weekend, afin d'aider son horloge biologique. Par contre, on ne va pas se coucher si on n'est pas fatigué. Et si on ressent de la fatigue avant notre heure habituelle de sommeil, on se couche!

Lire la suite 

Recommandé pour vous: 

 

PAR :