Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Météo de février : préparez-vous à avoir très froid

Soyez prêts, un froid extrême s'amène au Québec... et toutes les régions y goûteront! 

Après un début d'hiver anormalement doux et particulièrement neigeux, la tendance s'inversera pour le mois de février 2023.

Des températures glaciales s'imposeront vers la fin de la semaine et nous feront frissonner même bien habillés au milieu de la journée! Cela vaut tant pour Saguenay, Québec que Montréal.

Un vortex polaire qui fera chuter le mercure

Dans la métropole, le mercure indiquera -20°C en plein après-midi vendredi, avec un ressenti de -30°C. En cours de nuit, le facteur vent nous portera à -43°C.

À titre de comparaison, on prévoit -29°C au maximum à Saguenay le vendredi 3 février, avec un ressenti de -43°C au soleil. La nuit suivante sera particulièrement glaciale : le thermomètre descendra à -31°C au minimum au Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que le ressenti passera à.... -47°C! 

Les températures du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale seront semblables à celles de Montréal. Cela vaut pour le 3 et 4 février 2023.

À quand le retour des températures plus près des normales?

Dans un article publié par MétéoMédia, le météorologue Réjean Ouimet explique que cette vague de froid intense a quelque chose de singulier, mais qu'elle ne devrait pas durer : 

«  Le froid bien organisé prend sa source en Sibérie sinon au pôle pour lancer le mois de février. On parle ici de froid relativement inusité depuis le début de l’hiver. Il pourrait être question d’une période prolongée avec des températures dignes du vrai hiver : -20 °C à -30 °C qui s’étalent sur plus de trois jours. »

Toutefois, si l'on regarde les prévisions météo pour l'ensemble du Québec sur le site de MétéoMédia, on remarque que la douceur pourrait se faire sentir dès dimanche sur le Sud du Québec. 

Montréal, par exemple. passera d'un maximum de -22°C samedi... à -1°C dimanche!

Il faudra attendre à lundi et mardi pour retrouver des températures plus près des normales ailleurs en province. Puis, autour de la Saint-Valentin, on s'éloignera du coeur de l'hiver québécois et l'on pourrait connaître davantage de douceur.
 

Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec