Début du contenu principal.
Dans les derniers temps, on ne cesse d’entendre parler du mouvement des mâles alpha en raison du récent documentaire Alphas qui a fait beaucoup jaser dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Mais qu'est-ce que ce mouvement créé par des influenceurs masculins plus spécifiquement? Vous avez de la misère à comprendre le vrai sens du terme «mâle alpha»?
On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le mouvement des mâles alpha.
À la base, le terme «mâle alpha» fait référence à un animal de sexe masculin qui domine les autres animaux de son espèce ou de son groupe. C’est d’ailleurs le spécialiste du comportement animal Rudolph Schenkel qui a mis de l’avant ce concept en 1947.
Schenkel l’a utilisé dans «sa description des relations d’une meute de loups en captivité», ce qui a ensuite été repris «chez les primates» selon Kathleen Couillard dans un article pour l’Agence Science Presse.
Toutefois, le zoologiste David Mech a fait quelques études sur les meutes de loups et il a remarqué que le pouvoir était principalement divisé entre la mère et le père.
«Les meutes sont plutôt composées d’un père, d’une mère et de leurs petits nés dans les deux à trois dernières années. Une fois devenus adultes, les enfants du couple quittent la meute pour s’accoupler et former leur propre meute», peut-on lire dans le même article de Kathleen Couillard.
Du côté des primates, cette définition du mâle alpha ne leur correspond pas également.
Kathleen Couillard donne comme exemple des études sur les chimpanzés qui démontrent notamment que «le mâle alpha n’est pas nécessairement le plus fort, mais plutôt celui qui parvient à former des alliances avec les autres mâles et à gagner le soutien des femelles».
En résumé, Kathleen Couillard a remarqué qu’il n’y avait pas de mâle alpha chez les meutes de loups, contrairement aux chimpanzés qui ont cependant un rôle différent.
Le concept original du terme «mâle alpha» est différent de celui utilisé par les influenceurs sur les réseaux sociaux. On réalise rapidement que ceux-ci ont décidé de mettre de l’avant leur dominance dans tous les sens.
Sur les réseaux sociaux, ces derniers proclament que les hommes doivent dominer les femmes. C’est pourquoi la plupart de ces dernières se voyant attribuer un rôle de «femme au foyer» comme à l’époque.
D’après les mâles alpha, les femmes sont mieux de rester à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches du quotidien.
Ces hommes font souvent partie des communautés misogynes et antiféministes, comme l’influenceur américain Andrew Tate.
Selon le dictionnaire Larousse, le terme «misogyne» représente une personne «qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes».
En ligne, les mâles alpha ne cessent de se vanter en disant qu’ils ont eu des rapports sexuels avec plusieurs femmes et qu’ils les connaissent bien. Ils expriment leurs expertises sur les réseaux sociaux pour entraîner d’autres jeunes hommes dans leur mouvement.
Ils ont la plupart des podcasts où ils peuvent exprimer librement leurs idées et leurs opinions. Certains possèdent aussi créer des produits pour les vendre et des communautés privées avec leurs abonnés pour échanger.
Pour voir le documentaire Alphas qui a beaucoup fait réagir au Québec, rendez-vous sur le site Internet de Tété-Québec.
Sources: Agence Science Presse, Mashable
Vous aimerez aussi: