Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Hausse des tarifs: une récession est-elle à venir?

Avec l’entrée en vigueur des tarifs américains sur les importations canadiennes dès mardi, il se pourrait qu’on doive composer avec une récession.

C’est du moins ce que plusieurs spécialistes consultés par Le Devoir avancent. Selon eux, cette guerre tarifaire pourrait effectivement être un élément déclencheur, à condition toutefois que les tarifs soient maintenus durant plusieurs semaines.

À ce moment-là, la récession s’installerait de façon graduelle. Quand on y pense, il s’agit quand même d’un court délai avant d’en subir les conséquences.

Un leader imprévisible qui rend les prévisions difficiles...

Il est par contre toujours possible que Donald Trump décide dans les prochains jours de revenir sur sa décision, ce qui pourrait diminuer les chances de récession ou l’importance de cette dernière au Canada.

Mais un point qui brouille les cartes et rend la tâche difficile à ceux qui tentent de prévoir ce qui s’en vient est le côté imprévisible du président américain.

Rappelons que dès le 4 février 2025, nos voisins du sud imposeront des tarifs de 25% sur les importations canadiennes, à l’exception du pétrole et du gaz qui seront taxés de 10%.

Espérons que la riposte canadienne d’imposer aussi des tarifs de 25% sur plusieurs produits d’ici participeront à mettre un clou dans le cercueil des tarifs exigés sur les produits canadiens.

Comment faire votre part pour soutenir l’économie canadienne?

En attendant, il est pertinent de tenter de faire notre part pour soutenir l’économie canadienne en choisissant des produits et services d’ici.

Voici une liste des marques locales à prioriser.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude