Début du contenu principal.
Depuis les derniers jours, les chefs des principaux partis fédéraux parcourent le pays afin de convaincre les électeurs de voter pour eux. Des pancartes électorales ont aussi été affichées partout dans les rues depuis le déclenchement des élections le 23 mars dernier.
La date des prochaines élections fédérales au Canada est le 28 avril 2025.
Lors de cette journée, les Canadiens devront faire un choix sur le parti qui les représentera le mieux dans la Chambre des communes du Parlement à Ottawa.
Pour bien vous préparer au moment où vous allez vous rendre à l’urne pour voter, on vous présente un guide complet sur les prochaines élections fédérales au Canada.
Comment peut-on voter? Qu’est-ce qu’on doit faire si on n’a pas encore reçu notre carton de vote? Quels sont les principaux partis et leurs chefs? Combien de temps dure un mandat pour un député du gouvernement fédéral? Pourquoi c’est important de voter?
Voici tout ce que vous devez savoir sur les élections fédérales 2025 au Canada.
Il existe différentes façons de voter lors des élections fédérales. Pour bien vous préparer, on vous conseille de bien planifier ce moment.
Vous pouvez voter le jour même des élections, soit le 28 avril prochain, en vous rendant à votre bureau de vote qui est indiqué sur votre carton de vote reçu par la poste ou à l’avance.
Lors du jour des élections, les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures.
Si vous voulez voter avant le 28 avril 2025, vous pouvez le faire par anticipation du 18 au 21 avril prochains entre 9h et 21h. Votre bureau de vote par anticipation est également indiqué sur votre carton de vote.
Vous avez également la possibilité de ne pas attendre les jours de vote par anticipation et de voter dans l’un des 500 bureaux d’Élections Canada à travers le pays.
Ouverts 7 jours sur 7 selon des heures différentes pendant la semaine et la fin de semaine, ces bureaux sont accessibles jusqu’au 22 avril 2025 à 18h.
Vous devrez voter avec le processus de vote par bulletin spécial, c’est-à-dire que vous devrez inscrire le prénom et le nom du candidat de votre choix dans votre circonscription au lieu de le cocher.
Attention: vous ne pouvez pas seulement inscrire le nom du parti dans votre bulletin. Votre vote ne sera pas accepté.
Cette façon de voter est aussi celle qui est appliquée pour les personnes qui désirent voter par la poste.
Si vous êtes à l’étranger pour quelques mois ou si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement pour aller voter, vous pouvez en faire la demande avant le 22 avril 2025 à 18h.
Pour avoir le droit de voter, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour de l’élection. Sur place, vous devez aussi prouver votre identité et votre adresse.
Il y a 3 façons pour le faire:
La réponse est oui, et c’est même la loi qui le dit. Vous devez disposer de 3 heures consécutives pour aller voter lors de la journée des élections.
Si vous n’avez pas 3 heures consécutives pendant votre journée en raison de votre travail, votre employeur doit obligatoirement vous accorder ce temps pour aller voter. Ce temps ne peut pas être déduit de votre paie à la fin de la semaine.
Les cartons de vote ont tous été envoyés avant le 11 avril dernier.
Si vous n’avez pas encore reçu votre carton de vote pour connaître votre bureau de vote et pour avoir le droit de voter, vos renseignements personnels ne sont peut-être pas à jour ou vous n’êtes pas inscrit sur la liste d’électeurs.
Pour modifier vos renseignements ou vous inscrire, vous pouvez utiliser le service d’inscription en ligne ou appeler au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS) pour obtenir de l'aide.
Il est aussi possible de s’inscrire lorsque vous allez voter.
Même si ce sont 16 partis politiques qui ont été enregistrés pour les élections fédérales de 2025 au Canada, on compte 5 principaux partis politiques.
On vous les présente juste ici avec les noms de leurs chefs.
Chef du parti: Marc Carney
Chef du parti: Pierre Polievre
Chef du parti: Yves-François Blanchet
Chef du parti: Jagmeet Singh
Chefs du parti: Elizabeth May et Jonathan Pedneault
La durée maximale d’un mandat après les élections est de 4 ans. Il est toutefois possible de dissoudre le gouvernement avant la fin de ces 4 années.
Le processus électoral est hyper important: vous contribuez non seulement au bon fonctionnement de notre société et de notre démocratie, mais aussi à l’élection d’une personne qui aura le mandat de vous représenter dans la Chambre des communes.
En votant, vous avez aussi la possibilité de vous exprimer sur des enjeux qui vous touchent. Voter, c’est aussi faire une différence dans la société à votre façon.
Pour en savoir plus sur les élections fédérales 2025 au Canada, rendez-vous sur le site Internet d’Élections Canada.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse