Début du contenu principal.
Voici une nouvelle qui risque d'affecter le quotidien de bien des gens: à peine quelques heures après l'annonce d'une restructuration historique de Postes Canada, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a répliqué en déclenchant une grève immédiate à l'échelle nationale.
Selon Noovo Info et La Presse Canadienne, le syndicat dénonce ce qu'il qualifie d'«attaque du gouvernement contre le service postal et les travailleuses et travailleurs».
Concrètement, il faudra donc s'attendre à des délais de livraison plus importants en raison de cette grève, qui s'ajoute aux changements déjà annoncés par le gouvernement.
Mais pas d'inquiétude: voici comment vous organiser pour que vos envois, surtout les plus urgents, arrivent à destination à temps.
Puisque Postes Canada est en grève, voici quelques options. Gardez cependant en tête que ces options pourraient peut-être vous coûter un peu plus cher.
Mais ça peut vous permettre de vous assurer d’un envoi à temps, surtout dans des cas plus délicats ou urgents.
Notre conseil: Pour vos documents et factures, privilégiez toujours l'envoi électronique.
Pour les colis, comparez les tarifs et les délais offerts par les entreprises privées avant de vous déplacer.
Ça vous permettra de faire le calcul et d’ensuite prendre la décision la plus logique dans votre situation.
Je rappelle que jeudi, le ministre Joël Lightbound a annoncé des changements importants à venir, soulignant que Postes Canada fait face à une «crise existentielle» et que la solution n'est plus dans les renflouements répétés des coffres par le gouvernement.
La société d’État a effectivement enregistré des pertes financières majeures, des milliards de dollars, depuis quelques années.
Les mesures annoncées par Ottawa sont en effet substantielles.
pour les 4 millions d’adresses restantes au Canada, avec une conversion vers les boîtes postales communautaires (un moratoire sur cette conversion est levé).
Le courrier non urgent passera par camion, et le délai de livraison pourrait s'étendre de trois à sept jours.
Fermeture de bureaux ruraux: le moratoire de 1994 qui protégeait les succursales de 4000 localités canadiennes est levé, car plusieurs de ces endroits ne sont plus considérés comme ruraux.
Le STTP a été pris au dépourvu par la rapidité et la portée de ces annonces.
Estimant que ces changements visent directement à réduire la demande pour leurs services et les conditions de travail, le syndicat a opté pour la grève, alors qu'il était déjà en position légale pour le faire.
Vous aimerez aussi: