Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Vous pourriez bientôt être chargés pour utiliser ce réseau social populaire

Seriez-vous prêts à payer un petit montant mensuel pour avoir accès à un réseau social que vous utilisez gratuitement depuis déjà bien des années?

Eh bien Elon Musk vient tout juste d’évoquer la question afin de rendre sa plateforme X (anciennement Twitter) payante, et cette annonce en a fait questionner plusieurs quant à leur utilisation du site, avec raison.

L’instauration de ces frais mensuels pour utiliser le réseau social X aurait comme objectif de réduire le nombre de robots sur la plateforme, qui regorge de faux comptes.

Musk affirme qu’imposer ce tarif est le seul moyen à quoi il pense pour combattre les armées de pirates informatiques sur la plateforme, qui ne cessent d’augmenter chaque année.

Les robots coûtent en effet une fraction de centime à entretenir pour les pirates.

Ainsi, si des frais d’utilisation de quelques dollars sont imposés, le coût effectif pour les créer et les laisser actifs sur la plateforme serait plus élevé, réduisant donc inévitablement leur présence sur X.

Hacker man working on computers alone in dark room, rear view.

Certains affirment toutefois qu’imposer un accès payant au réseau social serait un effort de plus pour Musk afin de monétiser au maximum son site, qu’il a acheté en octobre 2022.

Et même si l’homme le plus riche au monde a déclaré que cet abonnement mensuel n’aurait pour seul objectif que d’abolir les pirates informatiques, plusieurs affirment que ce serait plutôt le besoin d’une nouvelle source de revenus pour la plateforme qui serait à la base de cette décision.

Avec tous ces commentaires des utilisateurs qui ne souhaitent dépenser pour utiliser X, il est difficile de croire que le réseau survivra à une telle imposition de tarifs. Il reste à voir si Musk prendra la chance de l’essayer!